L'Impact : revue électronique d'études littéraires, linguistique et audiovisuelles

La littérature face aux démons des arts visuels

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Réponse attendue pour le 30/04/2024

Type de réponse Résumé

Type de contribution attendue Article

Nom de la publication L'Impact : revue électronique d'études littéraires, linguistique et audiovisuelles

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Ekphrasis, phantasia, hypotypose entre autres figures visualisantes antiques ; figuration, iconotexte, cinétexte… leurs correspondants contemporains. Le rapport entre texte et image et vice versa est très ancien. En effet, depuis toujours la littérature garde un rapport génétique avec l’image. N’était-ce pas vrai que l’écriture était dessin, et que nous continuons d’appeler dessin le corps de caractère ? Ce qui fait dire à Vouilloux (1988 : 31) que « L’image en tant que visible pur, n’avait d’existence qu’entre son chiffrage et son déchiffrage, ce qui signifie qu’elle était destinée à être lue, décodée, et non pas vue » Il est pour ainsi dire légitime de se pencher sur des textes (romans ou autres) où l’image (photo, rêve, tableau de peinture, film) tient une place prépondérante qu’elle devient diégétique. Elle contribue dans la genèse même du récit. D’ailleurs, après la séparation entre l’écrit et l’image, leur alliance était toujours la bienvenue, et dès le XVème siècle, images et textes coexistaient sans offenser les puritains. L’image, dans notre contexte, est prise dans son sens le plus large.

L’Iliade, l’un des plus anciens textes de la littérature occidentale composé par Homère, met en scène la description du bouclier d’Achille. L’épopée, ancienne forme du roman actuel, pourrait être considérée comme le générateur de cette fusion entre les genres mimétiques (imitation de la réalité par l’art poétique) jusqu’à ne plus leur reconnaître de frontières donnant comme produit final ce que Genette appelle l’architexte. Et qu’ils soient des distiques, des épigraphes, des épigrammes ou même des quatrains, les textes accompagnant une œuvre d’art existaient depuis longtemps « reste que leur principe de base et leur origine, est la co-textualité : sur une image, en l’occurrence un tableau, nous trouverons dans un coin, ou au-dessous, la signature de l’artiste. » (Constantini, 1995 : 33) La co-présence de l’image et de l’écrit a connu depuis lors une révolution, surtout avec l’invention de la photographie, puis du cinéma. Ceux-ci sont devenus, et ce dès leurs premiers jours, concurrents de la peinture, détrônée au profit de ses sœurs mécaniques dans la littérature.

C’est dans cette perspective que va s’articuler notre numéro. Il va interroger la littérature en tant que réceptrice d’arts visuels, pour y relever le rapport, tellement ancien, entre l’image et le récit. Pour ce faire, des auteurs comme Balzac, Zola, Dib, Ben Jelloun, Echenoz, Binebine, Mondrian… seraient un bon corpus d’étude.

Ainsi, il sera question de mettre en relation la manifestation du visuel dans le texte romanesque et son articulation avec la pensée de ces écrivains. Puis, en mettant l’accent sur le côté visuel/figuratif/iconique/cinématographique, qui jalonne la production de ces auteurs, les articles définiront les procédés de mise en texte de l’image, et de mise en image du texte.

Conditions de soumission

Les propositions d’articles sont à adresser obligatoirement aux trois courriels suivants : a.amraoui@uca.ac.ma ; a.moucherif@uca.ac.ma et revuelimpact@gmail.com

  • La date limite de soumission des articles : le 30 avril 2024
  • La notification des articles retenus : le 30 mai 2024

Responsables scientifiques du numéro

  • Pr AMRAOUI Abdelaziz
  • Pr MOUCHERIF Abdelhakim

Comité scientifique

  • ADHAM Mouad, Enseignant-Chercheur, Département Langue et Littérature Françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Cadi Ayyad, Marrakech
  • AIT HAMMOU Youssef, Enseignant-Chercheur, Département Langue et Littérature Françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Cadi Ayyad, Marrakech
  • ALAOUI YOUSFI Khadija, Enseignante-Chercheure, Département Langue et Littérature Françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Cadi Ayyad, Marrakech
  • AMRAOUI Abdelaziz, Enseignant-Chercheur, Département Langue et Littérature Françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Cadi Ayyad, Marrakech
  • AZOUINE Abdelmajid, Enseignant-Chercheur, Département Langue et Littérature Françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohammed 5, Rabat
  • BOUHOUHOU Ayoub, Enseignant-Chercheur, Directeur du Laboratoire de recherche LIMAPACT, Département Langue et Littérature Françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Cadi Ayyad, Marrakech.
  • BERTRAND Georges A, Historien d’art et photographe, France.
  • GHARIOUA Abderrahman, Enseignant-chercheur, Université AlQaraouiyine, Dar Alhadith Alhassania, Rabat, Maroc.
  • LAOUIDAT Mohamed, Enseignant-Chercheur, École Supérieure de Technologie, Université Moulay Ismail, Meknès.
  • LAHLOU Mohammed, Enseignant-Chercheur, Département Langue et Littérature Françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Cadi Ayyad, Marrakech
  • MARTAH Amine, Enseignant-Chercheur, Département Langue et Littérature Françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Cadi Ayyad, Marrakech.
  • MOUCHERIF Abdelhakim, Enseignant-Chercheur, Département Langue et Littérature Françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Cadi Ayyad, Marrakech
  • SADIQ Abdelhai, Enseignant-Chercheur, Département Langue et Littérature Françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Cadi Ayyad, Marrakech

Bibliographie

Chomsky, Noam, Clavet, Louis-Jean, et Bourgeois Claude, Le langage et la pensée, Paris, Payot et Rivages, 2012.

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Cléder, Jean, Entre littérature et cinéma : Les affinités électives, Paris, Armand Colin, 2012.

Clerc, Jeanne-Marie, Le Cinéma, témoin de l’imaginaire dans le roman français contemporain : Écriture du visuel et transformation d’une culture, Berne/New York, Peter Lang International Academic Publishers, 1984.

Clerc, Jeanne-Marie, Littérature et Cinéma, Paris, Nathan, 1993 ;

Clerc Jeanne-Marie, Le Cinéma, témoin de l’imaginaire dans le roman français contemporain : Écriture du visuel et transformation d’une culture, Berne/New York, Peter Lang International Academic Publishers, 1984

Coignard Anne, « Imagination et lecture selon Ingarden : La délicatesse de l’imagination », Bulletin d’analyse phénoménologique, Actes 10, XIII 2, 2017.

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Damasio, Antonio, Le Sentiment même de soi : Corps, Émotions, Consciences, Paris, Éditions Odile Jacob, 1999.

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Glon, Emmanuelle, Cinéma dans la tête : L’esthétique du film à la lumière des neurosciences, Berne, Peter Lang SA, Éditions scientifiques internationales, 2011.

Havercoft Barbara, et al (dir.), Le Roman français de « l’extrême contemporain » : écritures, engagements, énonciation, Montréal, Éditions Nota bene, 2010.

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