Revue Circus Science

Le cirque et les nouveaux médias

Mis en ligne le

Informations éditées à partir d’une annonce Calenda.

Réponse attendue pour le 15/11/2021

Type de réponse Résumé

Type de contribution attendue Article

Nom de la publication Revue Circus Science

Coordinateurs

Argumentaire

Entièrement consacrée à l’approche scientifique des arts du cirque, Circus Sciences est une revue en ligne qui a pour vocation de favoriser la mise en relation des différents acteurs de la création et de la recherche scientifique dans le domaine du cirque. Cette revue scientifique de l’Université Paul-Valéry-Montpellier 3 offre un espace de publication propice au développement d’une réflexion plurielle. Se croisent les voix de chercheurs venus de disciplines différentes – études théâtrales et cinématographiques, arts plastiques, histoire, sociologie, anthropologie, littérature, politiques culturelles, psychologie, médecine, études sportives – en France et à l’étranger.

Le numéro 3 de la revue sera consacré aux liens entre « Le cirque et les nouveaux médias ». Si le cirque entretient depuis ses débuts une relation privilégiée avec le cinéma, des premières traces documentaires filmées à la présence du cirque dans les œuvres filmiques et des images animées incluses aux spectacles (Dossier « Cirque et cinéma » à paraître Circus Sciences n°2), qu’en est-il aujourd’hui de sa relation aux nouveaux médias ? En quoi ceux-ci participent-ils de la performance circassienne et de la visibilité des arts acrobatiques, balistiques, clownesques ou équestres ? Le cirque offre un rapport inédit à l’espace, à la prouesse, au risque. équilibres et déséquilibres, suspension, apesanteur sont des sensations que l’on peut notamment recréer via des dispositifs de réalité virtuelle et l’espace de créativité des mouvements du cirque, mais aussi leur trace et leur mémoire, jadis éphémères et limitées au présent, peuvent désormais prétendre à la fois à la permanence et à l’illimité. Le monde des pixels qui supprime les contraintes du monde physique et du vivant, s’ouvre à l’hybridation des processus et des pratiques, à la variabilité des formes, à l’infinité des combinaisons esthétiques. à l’art de susciter des représentations surprenantes, s’ajoute, via les écritures du numérique, l’ambition de construire des environnements virtuels, de proposer des expériences interactives. Sur le plan des imaginaires, la dramaturgie du cirque avec son esthétique du climax est un terreau propice pour les épreuves en paliers des jeux vidéos et le chapiteau, univers photogénique et instagramable avec ses personnages archétypaux et ses corporéités hors-norme n’échappe guère au phénomène général de la gamification, du narcissisme et de la performance de soi, sur les réseaux sociaux.

Le dossier thématique de ce troisième numéro « Le cirque et les nouveaux médias » vise à interroger la place des technologies numériques dans les pratiques circassiennes contemporaines. Comment se rejoue l’espace scénique du cirque à l’épreuve des technologies dites « immersives » (réalité augmentée, virtuelle et mixte, mapping vidéo) ? Comment penser ces nouvelles formes de spectacles hybrides qui se déploient au sein de dispositifs interactifs mêlant corps réels en mouvement et images programmées ? Comment intégrer les écritures numériques émergentes dans les processus de création du spectacle vivant ? Quels en sont au final les enjeux ? Il s’agira donc dans ce numéro d’explorer les liens et les échanges existants entre ces champs artistiques que sont les arts numériques et nouveaux médias et le cirque, dans une perspective interdisciplinaire (histoire, pratiques, esthétiques, intermédialité …)

Modalités pratiques d’envoi de propositions

Le résumé de votre proposition (5000 signes maximum espaces compris) est à envoyé, accompagné d’une courte biographie, avant le 15 novembre 2021 à : alix.wallon@univ-montp3.fr et claire.chatelet@univ-montp3.fr

Après sélection, les articles définitifs (25 000 à 40 000 signes espaces compris, + ou – 10 %) à rendre pour le 15 janvier 2022 feront l’objet d’une double expertise en aveugle.

Coordination

  • Claire Chatelet (MCF Audiovisuel et nouveaux médias, Université Paul Valéry-Montpellier 3, RIRRA 21)
  • Alix De Morant (MCF Esthétiques théâtrales & chorégraphiques, Université Paul Valéry-Montpellier 3, RIRRA 21)

Comité éditorial 

  • Alix De Morant (MCF Esthétiques théâtrales & chorégraphiques, Université Paul Valéry-Montpellier 3)
  • Claire Chatelet (MCF Audiovisuel et nouveaux médias, Université Paul Valéry-Montpellier 3)
  • Philippe Goudard (PR en arts du spectacle, Université Paul Valéry-Montpellier 3)
  • Pierre Philippe-Meden (MCF en études théâtrales, Université Paul Valéry-Montpellier 3)

Mots-clés