L’ambition de ce numéro thématique est d’interroger la façon dont le numérique, à la fois instrument, méthode, terrain et objet de recherche (Bourdeloie, 2013), renouvelle non seulement les méthodes et méthodologies des sciences sociales (Millette et al., 2020) mais également ébranle le « système » du genre partant de l’idée que la science et les techniques qui la sous-tendent ne sont pas « pures ». Le calcul qui préside n’est pas neutre et les quantités de données massives collectées ne sauraient être gage d’objectivité (Venturini et al., 2014). Ainsi, les méthodologies utilisées ont des « conséquences politiques » (Proulx, 2020). Or, un « regard politique et épistémique » (Ibid.) sur les méthodes et méthodologies éclaire les conditions de production, de collecte et d’analyse des données, autrement dit le caractère « impur » et situé de la connaissance (Harding, 1991). Interroger les méthodes et méthodologies depuis un positionnement féministe, c’est donc prêter une attention particulière aux biais qui président à la production et à l’interprétation des données, c’est faire de ces biais des ressources heuristiques et épistémiques en vue de produire une recherche plus « objective » (Ibid.).
Coordination :
- Audrey Baneyx, Ingénieur de recherche, Médialab, Sciences Po, France – audrey.baneyx@sciencespo.fr
- Hélène BOURDELOIE, Maîtresse de conférences, CIS (CNRS) & LabSIC, Université Sorbonne Paris Nord, France – Helene.Bourdeloie@univ-Paris13.fr
- Mélanie LALLET, Maîtresse de conférences, UCO Nantes, Arènes, CHUS & Irméccen, France – melanie.lallet@yahoo.fr
Dates importantes
- Novembre 10, 2023 : envoi de la proposition d’article en anglais ou en français sous forme d’un résumé étendu d’environ 2 pages (comportant 5 mots-clés et bibliographie sélective récente)
- Novembre 30, 2023 : notification des résultats
Février 15, 2024 : soumission de l’article complet (6000-8000 mots, en français ou en anglais) - Mars 30, 2024 : communication des expertises
- Avril 30, 2024 : acceptation définitive de l’article (après révisions)
- Juillet 2024 : publication
Les articles complets doivent compter entre 6 000 et 8 000 mots. Les articles peuvent être soumis en anglais ou en français. Les résumés doivent être en anglais et en français (150-200 mots) suivis de 5 mots clés. Veuillez fournir les noms complets, les affiliations et les adresses électroniques de tous les auteurs, en indiquant l’auteur de contact.
- Les articles complets et les questions complémentaires doivent être adressées à : essachess@gmail.com
Les auteurs dont les articles auront été acceptés en seront avisés par e-mail.
La revue sera publiée en juillet 2024.
Mots-clés
- Mots-clés
- Genre
- Méthodologie
- Numérique