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Lieu de l’événement En ligne : téléconférence et live streaming, Académie Ionienne de Corfu, , Grèce
Une série d’événements transformateurs, relativement récents, a rapidement et dans certains cas violemment, intégré et institutionnalisé le progrès technologique dans un vaste spectre d’échanges et de structures sociétales. Ces changements radicaux contemporains se produisent à l’ intersection de dualités et de distinctions artificielles bien établies (y compris la digitalisation, l’analogique, le tangible, le virtuel, l’hybride, l’humain, la machine), réinventant des proximités et redéfinissant êtres, entités et identités. Les frontières du « statu quo » de divers systèmes ont été remises en question. Les frontières de certains systèmes deviennent suffisamment perméables et flexibles pour que les systèmes survivent et pour qu’ils se permettent la nouveauté, tandis que l’inaction d’autres systèmes les empêche de s’adapter avec succès.
Dans EUTIC 2022, l’accent est mis sur les transformations qui se produisent aux intersections de l’ Art, de la Science et de la Technologie. Au cœur de ces transformations se trouvent les pratiques de communication et de liaison, plutôt que de fusion des distinctions. Par exemple, le progrès technologique a encore facilité l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité, maximisant ainsi le potentiel de théorisation et d’application, de modélisation et de résolution de problèmes. Dans l’art, l’intelligence artificielle et la robotique permettent aux créatures de devenir créateurs, de développer des sensations, et même d’être soumises à la critique et aux émotions de l’art humain. En même temps, les frontières entre l’humain et la machine se redéfinissent au niveau biologique, reconsidérant par exemple la signification de (in)capacité. Le présent radicalement transformé trouve un écho dans les productions artistiques scientifiques et dystopiques ou utopiques, mettant ainsi au premier plan de larges discussions sur la nature, la culture, l’éthique, l’humain, la machine, le post-humain, le cyborg, l’organique, l’inorganique, l’individuel, le collectif. Dans l’éducation, des aspects de ces transformations trouvent un écho dans des approches comme les ST(R)E(A)M et les pratiques éducatives, contribuant ainsi à leur incorporation dans les facteurs constitutifs des structures sociétales contemporaines et futures.
EUTIC 2022 embrasse le changement transformateur en fournissant un espace de communication au sein duquel des échanges fructueux de perspectives différentes pourraient avoir lieu. Dialogos, le dialogue apparait nécessaire pour promouvoir cette idée. Le mot dialogos se réfère à l’acte de conversation, dérivé des mots grecs dia et logos. Dia signifie « à travers », impliquant le mouvement et la direction. Logos se réfère à la parole et au discours, mais son utilisation et ses significations s’étendent à toute la langue Grecque car il est lié à diverses pratiques et processus sociétaux y compris le raisonnement, la logique et la justification. Par exemple, dans l’Antiquité, le citoyen était un « sujet » du logos (ypo-logos), c’est-à-dire du sens argumenté commun et public (bon sens). Isocrate souligne que « parce que le pouvoir de nous persuader les uns les autres et de nous faire comprendre ce que nous désirons a été implanté en nous […], on est réunis et on a établi des villes et on a fait des lois et inventé les arts » (Isoc. À Nicoclès 3.6 ). Par conséquent, dialogos élargit essentiellement les frontières pour devenir l’espace qui permet la communication et la coexistence d’autres distincts (disciplines, êtres, structures), permettant ainsi les échanges de communication multi-directionnelle parmi diverses communautés, pratiques, signes et significations.
En ce sens, nous invitons à faire des propositions qui considèrent le dialogue entre l’humain et la machine aux intersections de l’Art, de la Science et de la Technologie, incluant les sujets non exhaustifs suivants :
- Esthétique de la Science et de la Technologie
- Interculturalité et écosystèmes numériques
- Algorithmes et intelligence dans les arts et dans l’éducation
- La communication médiatisée et ses nouvelles formes
- L’ étude des processus et de l’éthique
- Changements socio-économiques et intelligence collective
- Communication et gestion de la transition digitale
- Formation aux usages numériques et aux dynamiques de développement
- Externalisation des ressources, cloud computing, open data, archives ouvertes
- La vie avec les algorithmes et le conditionnement numérique
- Exclusion numérique et analphabétisme numérique
- (Handicap), e-santé, prothèses, bionique
- Cyborgs et humanité
- Histoire et culture du cyborg
- Cyborgs, déesses et identité
- Jeux, cyborgs et narration digitale
- Robots tueurs et déshumanisation digitale
- Amour, intimité et robots romantiques
- Machines émotionnelles
- Objets connectés, réalité augmentée, transhumanisme
- IA, genre et design
- Persuasion numérique, maquillage numérique et deepfakes
- Utilisations territorialement intelligentes des technologies numériques
- TIC en écologie et changement climatique
- Écosystèmes numériques, culture éco-numérique et éco-communication
- Téléchargement de l’ esprit
- Science et fiction dans l’ A.
- Nouvelles compétences pour le monde digital
Contributions
Les contributions peuvent être présentées sous différents formats :
- Présentation orale : 15 minutes présentation orale avec un support audio-visuel (PowerPoint), suivie de 5 minutes de discussions par présentation.
- Symposium : Séance de 90 minutes organisée par un ou plusieurs participants sur un thème, c omprenant différentes présentations orales (maximum 5 participants incluant le candidat). Le candidat doit contacter les participants de son choix pour qu’ils participent au même symposium.
- Atelier/ workshop : L’ atelier/ workshop, organisé en session de 90 minutes, est un espace de partage d’expériences et d’idées. Les participants s’engagent et contribuent à un travail collectif sur un thème donné. L’organisateur de l’ atelier présente le thème et assure la participation d’au moins deux intervenants.
Les propositions de présentations seront écrites en anglais ou en français. Les propositions doivent être envoyées sous forme de résumé étendu (titre, 5 mots clés) de 700 à 1200 mots incluant la bibliographie.
Dans le formulaire de soumission Easychair, veuillez indiquer au moins un et jusqu’à trois sujets abordés par votre proposition.
Les propositions acceptées peuvent être modifiées ou revues par le Comité Scientifique. Tout es les propositions acceptées seront publiées dans les actes de la conférence sous format numérique, à condition que l’auteur ou l’un des auteurs soit inscrit et présent à la conférence.
Pour soumettre des propositions d’ ateliers ou de colloques (durée 90 minutes), veuillez contacter le Comité d’ Organisation à l’ adresse suivante : eutic@inarts.eu.
Les propositions doivent être soumises jusqu’ au 30 juin 2022, via Easychair : https://easychair.org/conferences/?conf=eutic2022
Le texte complet – conformément aux modalités d’organisation figurant sur le site du colloque- devra être envoyé jusqu’ au 5 Septembre 2022 le plus tard. Des instructions pour les auteurs y compris des informations sur la longueur et le format de l’ article, seront données dans la Zone de l’ Auteur dans le site web en temps voulu.
Dates importants
- Annonce de l’appel à communication : 28 Mars 2022
- Date limite de soumission des résumés étendus : 31 Mai 2022 – étendue au 30 juin 2022
- Date limite d’enregistrement early bird : 15 Septembre 2022
- Date limite de soumission des articles complets : 20 Septembre 2022
- Dates de la conférence : 13-14-15 Octobre 2022
Détails de paiement :
Seuls les paiements par virement bancaire en ligne peuvent être acceptés (veuillez vérifier les détails d’inscription sur le site web de la conférence).
Tarifs d’enregistrement :
Tarifs d’enregistrement | Early Bird (15/09/2022) | Standard |
Doctorants (premier auteur) | 100 € | 120 € |
Universitaires et chercheurs | 200 € | 250 € |
Non-universitaires | 270 € | 320 € |
Dîner | 60 € | 70 € |
Comité de pilotage du réseau eutic :
- Lise VIEIRA, Université Bordeaux- Montaigne – Network Coordinator (FR) Serge AGOSTINELLI, Université des Antilles (FR)
- Noble AKAM, Université Bordeaux- Montaigne (FR) Didier BALTAZART, Université de Reims (FR) Carlos CORREIA, Universidade Nova de Lisboa (PT)
- Rodrigo DE SOUZA, Universidade Federal Rural de Pernambuco, (BRA) Raja FENNICHE DAOUAS, Université de la Manouba, Tunis (TUN)
- Andreas GIANNAKOULOPOULOS, Ionian University (GR) Dimitris GOUSCOS, University of Athens (GR)
- Claude LISHOU, Université Cheick Anta Diop (SEN) Michael MEIMARIS, University of Athens (GR)
- René PATESSON, Université Libre de Bruxelles (BEL) Irene TOMÉ, Universidade Nova de Lisboa (PT)
Eutic 2022 comité scientifique :
- Serge AGOSTINELLI, Université des Antilles (FR) Isabel ALÇADA, Universidade Nova de Lisboa (PT)
- Yves ARDOUREL, Université Bordeaux- Montaigne (FR) Noble AKAM, Université Bordeaux- Montaigne (FR) Didier BALTAZART, Université de Reims (FR)
- Daniel BONNET, Université Jean Moulin, Lyon (FRA) Peter CAREW, Waterford Institute of Technology (IRL) Maria CHALKOU, Ionian University (GR)
- Dimitris CHARITOS, University of Athens (GR) Carlos CORREIA, Universidade Nova de Lisboa (PT) Renata DALIANOUDI, Ionian University (GR) Ioannis DELIGIANNIS, Ionian University (GR)
- Rodrigo DE SOUZA, Universidade Federal Rural de Pernambuco, (BRA) Ioannis DRAGONAS, University of West Attica (GR)
- Raja FENNICHE DAOUAS, Université de la Manouba, Tunis (TUN) Andreas FLOROS, Ionian University (GR)
- Andreas GIANNAKOULOPOULOS, Ionian University (GR) Dimitris GOUSCOS, University of Athens (GR)
- Dalila HONORATO, Ionian University (GR) Katerina KABASSI, Ionian University (GR) Vassilis KOMIANOS, Ionian University (GR)
- Vincent LIQUETE, Université Bordeaux- Montaigne (FR) Claude LISHOU, Université Cheick Anta Diop (SEN)
- Maria Cristina MATTEUCCI, Université de Psychologie de Bologne ( IT) Michael MEIMARIS, University of Athens (GR)
- Costas MOURLAS, University of Athens (GR)
- Andreas MOUTSIOS-RENTZOS, University of Athens (GR) Michail PANAGOPOULOS, Ionian University (GR)
- Agnes PAPADOPOULOU, Ionian University (GR) René PATESSON, Université Libre de Bruxelles (BEL) Pierre-Michel RICCIO Ecole des mines d’Alès (FR)
- Soufiane ROUISSI, Université Bordeaux- Montaigne (FR) Annick SCHOTT, Université Bordeaux- Montaigne (FRA) Vilelmini SOSSONI, Ionian University (GR)
- Larry STAPPLETON, Waterford Institute of Technology (IRL) Konstantinos TILIGADIS, Ionian University (GR)
- Carlo TOMASETTO, Université de Psychologie de Bologne ( IT) Irene TOMÉ, Universidade Nova de Lisboa (PT)
- Genevieve VIDAL, Université Paris 13 (FRA)
- Lise VIEIRA, Université Bordeaux-Montaigne (FR)
Organisé par :
- Department of Audio and Visual Arts, Ionian University
Supporté par :
- New Technologies Laboratory in Communication, Education and the Mass Media
- Mathematics, History, Philosophy and Didactics of Mathematics Laboratory
Membres du Comité d’Organization :
- Andreas GIANNAKOULOPOULOS, Ionian University (GR), Chair Dalila HONORATO, Ionian University (GR), Vice-Chair
- Andreas MOUTSIOS-RENTZOS, University of Athens (GR), Vice-Chair Costas MOURLAS, University of Athens (GR), Member
- Renata DALIANOUDI, Ionian University (GR), Member Agnes PAPADOPOULOU, Ionian University (GR), Member Maria CHALKOU, Ionian University (GR), Member
- Niki PAPASTAVROU, University of Athens (GR), Member Roubini OIKONOMIDOU, Ionian University (GR), Member
Président d’Honneur :
- Michael MEIMARIS, University of Athens (GR)
Mots-clés
- Mots-clés
- Algorithmes
- Arts
- Interaction