Argumentaire
Depuis mars 2020, la pandémie causée par le virus Covid-19 a contraint les citoyens du monde entier à se replier chez soi et à changer leurs habitudes de vie. Le secteur culturel a été l’un des plus durement touchés par ce changement, avec la fermeture des musées, centres culturels et d’expositions et des monuments. Par conséquent, le « Rapport de suivi ICOM : Musées, professionnels des musées et COVID-19 » avance que 58,6 % des musées participant à l’enquête se voient contraints de fermer leurs portes à l’ère post-Covid.
Parallèlement, le changement radical dû aux fermetures d’institutions a accéléré le processus de numérisation de certaines d’entre elles afin d’offrir de nouvelles façons de garder le contact avec le public confiné, telles que : les visites virtuelles, les connexions virtuelles en direct du musée pour commenter des oeuvres spécifiques de la collection, la création de nouvelles lettres d’information (newsletters), les propositions de défis sur les réseaux sociaux, ou encore l’offre d’activités éducatives en ligne. Quelques mois plus tard, l’euphorie liée à certaines de ces stratégies s’essouffle et laisse émerger des questions quant à celles-ci : ces propositions sont-elles réellement innovantes ? Peut-on profiter davantage de ce moment de changement pour repenser les possibilités offertes par les technologies et éviter la simple reproduction d’un modèle présentiel en ligne ?
Lors de la réouverture de la plupart des musées et des centres culturels, ceux-ci se sont confrontés à une « nouvelle réalité » avec des restrictions comme le maintien d’une certaine distance entre les visiteurs, le contrôle de la capacité d’accueil, la mise en place de mesures d’hygiène. De plus, les formes de médiation et d’interaction avec des expositions ont dû être revues. Dépourvus de touristes internationaux ou de public scolaire, nombre de ces établissements ont dû aussi réaffirmer leur relation avec les visiteurs à travers des alternatives aux propositions pédagogiques ou aux visites guidées en s’adaptant aux mesures sanitaires.
Finalement, le modèle de succès a aussi dû être reconsidéré, misant sur la qualité plutôt que sur la quantité. En revanche, la valeur sociale, inclusive et sanitaire de la culture, en tant que valeur de cohésion et vecteur de bien-être est, plus que jamais, au centre des préoccupations des musées et des centres culturels et patrimoniaux.
À l’ère post-COVID, quel impact ces changements auront-ils sur la gestion du patrimoine et des musées ?
À travers des études de cas et des études empiriques, ce numéro de Her & Mus est une invitation à évaluer ces propositions qui ont été développées tout au long de 2020 depuis le début de la pandémie, incluant les pratiques qui ont fonctionné tout comme celles qui n’ont pas fonctionné. Il s’agit d’un appel à la réflexion sur la durabilité et la viabilité future des musées et des installations patrimoniales dans une époque post-COVID.
Modalités de contribution
Cet appel à contributions est ouvert jusqu’au 15 avril 2021.
Quoique les articles de recherche, de réflexion, de révision, les études de cas, les expériences didactiques, les descriptions de projet et les résumés critiques (de livres, de thèses doctorales, d’expositions, etc.) soient admis, les travaux avec une orientation clairement scientifique et de recherche seront priorisés.
Les manuscrits en espagnol, catalan, français, anglais ou italien doivent être envoyés en utilisant le lien suivant.
Les manuscrits soumis doivent suivre les normes de rédaction pour les auteurs et respecter le modèle téléchargeable dans le même lien disponible ci-dessus. Les articles qui ne respectent pas le modèle et/ou qui ne suivent pas les normes de rédaction pour les auteurs seront rejetés.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site Internet de la revue.
Nous espérons que cet appel à publication pour Her&Mus. Heritage and Museography vous soit inspirante et nous vous encourageons à nous soumettre votre contribution.
De plus, nous vous serions reconnaissants de diffuser l’appel parmi vos contacts et dans vos réseaux sociaux.
Coordination
- Marta Conill-Tetuà (Orcid ID : 00002-7344-3000)
- Alexandra Georgescu Paquin (Orcid ID : 00002-6737-3931),
de l’École universitaire de tourisme CETT-Barcelona School of Tourism, Hospitality and Gastronomy.
Mots-clés
- Mots-clés
- Covid-19
- Musées
- Pandémie
- Patrimoine