Conférence permanente des directrices et directeurs
d’unités de recherche en sciences de l’information et de la communication (CPdirsic)
71e section du Conseil national des universités (CNU)
Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC)
Communiqué
Recrutement :
pour un respect des critères de qualification aux fonctions de professeur·e des universités
Le gouvernement vient de mettre en œuvre la Loi de programmation de la recherche (LPR), qui prévoit des mesures dérogatoires pour le recrutement d’enseignant·es-chercheur·es en mettant fin à la qualification préalable par les sections du CNU des candidat·es maître·sses de conférences titulaires aux concours de professeur·es des universités (article 5).
Dans le cadre de la coopération entre les instances représentatives de la discipline, dont l’un des résultats est le Vade-mecum de l’HDR en SIC (sept. 2018), la CPdirsic, la 71e section du CNU et la SFSIC en appellent à l’esprit de responsabilité de l’ensemble des collègues qui siégeront dans les comités de sélection (CoS).
Elles considèrent que les critères de qualification exposés sur le site de la 71e section du CNU, fruits d’un travail de concertation et d’une longue expérience, forment une base solide pour évaluer la qualité des parcours académiques et les compétences requises pour pouvoir postuler.
Elles recommandent donc que, dans les CoS, chacun·e les applique pour les évaluations des dossiers. Ceci afin de garantir un traitement équitable entre les candidat·es et un recrutement qui corresponde certes à des besoins locaux, mais aussi à un socle d’exigences commun sur lequel la discipline est nationalement en accord.
Dans les temps prochains, d’autres initiatives seront prises par les trois instances, en particulier au sujet de décrets d’application à venir.
Le 10 février 2021
Institutions
Mots-clés
- Mots-clés
- Qualification
- Recrutement