Le CRESAT organisait une Préconférence du Congrès de l’ICA le 25/05/2022 sur le thème « Comparative Privacy and the Literacies of a Networked Age : A Critical Approach ». Cet événement était labellisé par la SFSIC.
Compte-rendu
Dans le cadre du 72e congrès international de l’ICA (International Communication Association) et suite à une initiative de la SFSIC, le Comparative Privacy Research Network et le Centre d’Étude sur les Jeunes et les Médias ont organisé le 25 mai 2022, à Mulhouse, France, avec l’appui local de l’équipe Culture.s et Médias du CRESAT (UHA), un colloque thématique dans le format des pré-conférences ICA, sur le thème Vie privée comparée et Littératie à l’âge des réseaux (Comparative Privacy and the Literacies of a Networked Age : a critical approach).
L’événement a été soutenu par les trois divisions suivantes de l’ICA : Communication & Technologie, Droit et Politique de la Communication, Enfants Adolescents et Médias.
Sarah Labelle (« Vers la culture des données. Autonomie et protection de la vie privée par les pratiques de données dans la vie quotidienne« ) et Pablo Boczkowski (« Abondance : Recherche comparative sur l’expérience de la vie dans un monde d’abondance d’informations« ) ont prononcé des discours-pléniers inspirants qui ont balisé toute l’étendue du champ en question.
En comptant le coup d’envoi par les membres du RCRPP présentant l’état du cadre de recherche, 15 communications et projets de recherche ont été présentés, 8 en personne par 17 participant·es, 7 en ligne (vidéos préenregistrées et discussions hybrides en direct via vidéoconférence) avec des participant·es de 10 pays, dont la Slovénie, Israël, la Roumanie, la Chine, l’Allemagne, les États-Unis et le Canada, réparti·es en trois sessions principales (plénières) et une session de mise en réseau pour étendre la portée du réseau de recherche sur la vie privée CPRN, en pleine expansion.
Les problématiques de la comparaison internationale, de la littératie médiatique et de la privacy ont été explorées à travers des contributions passionnantes.
Retrouver l’AAC sur le site de la SFSIC
Et le programme sur la page de l’événement
Dans la belle ville de Mulhouse, sur notre Campus historique de la Fonderie baigné de soleil, un public d’environ 40 participant·es a ainsi apprécié la qualité des présentations et s’est engagé dans de riches discussions. Un projet de publication est en cours.
La pré-conférence a été rendue possible grâce aux contributions de l’Université de Haute-Alsace, de la Région Grand Est, de la Municipalité de Mulhouse Agglomération.