Post-Truth and Affective Publics’ Challenges to Social Ties. Disinformation, Populism, Data-Driven Propaganda

Disinformation, Populism, Data-Driven Propaganda

Réponse attendue pour le 31/12/2022

Le 25/05/22, le CREM organisait une Préconférence du Congrès de l’ICA sur le thème « Post-Truth and Affective Publics’ Challenges to Social Ties. Disinformation, Populism, Data-Driven Propaganda ». Cet événement était labellisé par la SFSIC.

Compte-rendu

À l’occasion du 72e congrès international de l’ICA (International Communication Association) et suite à une initiative de la SFSIC, le Centre de recherche sur les médiations (Crem) a organisé à Metz le 25 mai 2022 une préconférence sur le thème de la post-vérité et des publics affectifs (Post-Truth and Affective Publics’ Challenges to Social Ties. Disinformation, Populism, Data-Driven Propaganda).

L’événement a bénéficié du soutien scientifique de la division de l’ICA sur les études en journalisme (Journalism Studies Division), ainsi que de celle sur la communication politique (Political Communication Division). Annika Sehl, présidente de la Journalism Studies Division, a par ailleurs souhaité la bienvenue aux participant·es avec un message préenregistré. L’EJTA (European Journalism Training Association) et le GIS Journalisme ont également apporté leur appui scientifique à la manifestation. Thorsten Quandt, directeur du Département de Communication (IfK) à l’Université de Münster en Allemagne, porte-parole du Centre de recherche sur les sphères publiques numérisées (Centre for digitized public spheres research-Zedoe), a été l’invité d’honneur, qui a prononcé le discours plénier de clôture.

Au-delà de ces interventions, 25 communications ont réuni, en présentiel, des participant·es venant des États-Unis et du Canada, d’Europe (Allemagne, Autrice, Belgique, Danemark, France, Roumanie, Suisse) et d’Asie (Malaisie) (voir le programme complet ici), reparti·es en quatre sessions principales (plénières) et deux ateliers research escalator ; ces derniers ont été destinés à des doctorant·es qui avaient auparavant fourni des articles complets, dans l’objectif de recueillir des retours sur leur travaux de la part de référent·es préalablement assigné·es. Une traduction simultanée en français a permis à des non-anglophones de s’associer à la manifestation.

Sous un soleil printanier à côté de la Moselle, un public de 60 personnes environ a apprécié la qualité des interventions et la bonne humeur des intervenant·es. Une visite guidée de Metz a clôturé une journée sympathique, remplie d’échanges. Un projet de publication est en cours.

La préconférence a été réalisée grâce aux contributions de l’Université de Lorraine (pôle scientifique CLCS), du projet Erasmus+ Fact-checking (Commission européenne), ainsi que de l’ANR franco-allemande M-Phasis (Migration and Patterns of Hate Speech in Social Media).

Photo Metz ICA 2022