En ces temps plus incertains de bouleversements et de remises en cause des politiques de financement de la recherche, la Société française des sciences de l’information et de la communication réaffirme sa solidarité envers l’ensemble des chercheurs et chercheuses, quels que soient leurs parcours et disciplines en France et à l’international.
Face à des décisions politiques qui, aux États-Unis actuellement par exemple, se traduisent concrètement par des coupures de financements ciblées remettant en cause l’équilibre essentiel entre liberté académique et soutien à l’innovation, abandonnant ainsi les défis scientifiques contemporains des transitions structurelles caractérisées par des faits. Il est impératif de défendre la recherche dans toute sa diversité, son rôle et ses emplois.
Nous sommes convaincus que la science, dans son pluralisme, dans sa capacité à questionner et à renouveler nos savoirs, représente une valeur fondamentale pour l’évolution de nos sociétés et un rempart contre l’obscurantisme. Les politiques de restriction desressources nécessaires à l’épanouissement intellectuel et à la réalisation de projets ambitieux ne font pas seulement reculer l’avancée des connaissances. Elles appauvrissent aussi le débat public. Elles tendent à limiter notre capacité collective à comprendre et à transformer le monde tel que nous l’habitons et l’habiterons.
C’est pourquoi nous appelons les institutions nationales et internationales à repenser et renforcer leur engagement en faveur d’un financement équitable et pérenne de la recherche. Nous sommes aux côtés de nos collègues et partageons leurs préoccupations et leurs craintes d’un avenir en cours de dégradation avec de graves conséquences. Nous restons animés de la volonté de maintenir et d’amplifier les espaces de liberté où l’échange des idées et la quête du savoir demeurent prioritaires, sans subir les injonctions de politiques qui privilégient un court terme potentiellement délétaire.
La Société française des sciences de l’information et de la communication se positionne résolument en défenseur de la recherche, au service de la production de connaissances nouvelles, garant de notre avenir commun. Ensemble, œuvrons pour que la rigueur scientifique et la pluralité des approches continuent de nourrir le débat intellectuel et d’éclairer les défis de notre temps.
Je vous remercie de diffuser ce message dans votre entourage ; il renforcera les cris d’alarme déjà lancés par nombre de chercheurs.
Sylvie Alemanno
Présidente de la Société française des sciences de l’information et de la communication
Mots-clés
- Mots-clés
- SFSIC