Promesse tenue : L’AAC du Congrès 2025
Avec nos collègues, les professeur-e-s Anne-France Kogan et Jean-Luc Bouillon, co-directeurs du Pôle de Recherche et de Formation : Information, Communication, Sociolinguistique (PREFICS, Université Rennes 2) et toute leur équipe, nous avons le plaisir de vous transmettre l’appel à contributions du prochain Congrès de la SFSIC. Cet événement organisé en partenariat avec le PREFICS, issu d’un travail collaboratif intense, mais non moins agréable, aura lieu du 18 au 20 juin 2025 sur le site de l’Université de Rennes 2 et ambitionne de travailler la thématique « Transition(s) ». Nous y accueillons en même temps la sixième édition des rencontres Arts • SIC • Culture, au succès renouvelé à chaque congrès. Nous recevrons avec enthousiasme vos propositions. À vos plumes…
Consulter l’appel à communications et à panel
Nous vous retrouverons dans un prochain édito pour vous informer des avancées notables des activités éditoriales (Assises 2023 et Doctorales), internationales et de Formation et de la place de la VP communication désormais dans le bureau.
Émotion après la disparition de Jean-François Tétu
Nous avons appris avec émotion la disparition de Jean-François. Il fut assurément un grand universitaire, qui a contribué à la structuration de notre discipline, creusant ses thèmes de recherche sur le journalisme, les médias et l’analyse de discours. Il a su pousser de nombreuses initiatives de recherche sur cette profession complexe, périlleuse parfois, passionnante et indispensable dans l’organisation sociale et dans la discipline qu’est le journalisme. Après ses débuts à Lyon, il est nommé professeur à l’Université de Grenoble 3 et élu premier directeur de l’UFR des Sciences de la Communication. Puis il retourne à Lyon et fonde le laboratoire Elico en 2007, duquel il est le premier directeur. Elico retrace son parcours dans un hommage édifiant sur la diversité de son apport à notre discipline (réseau Orbicom des chaires Unesco, Insitut d’Études Politiques de Lyon, président de notre CNU…). Il a pris part à de nombreux Congrès de la SFSIC. Sa contribution à notre collectif a notamment été consacrée au GRAM. Il a également participé aux travaux du groupe Théories et pratiques scientifiques (TPS), créé en 1997. Il en est résulté le chapitre « Sur les origines littéraires des sciences de l’information et de la communication », une contribution significative à la compréhension de notre discipline parue dans l’ouvrage Les origines des sciences de l’information et de la communication : Regards croisés, dirigé par Robert Boure.
La SFSIC salue son implication au service de communauté scientifique et s’associe à la tristesse de ses proches.
Sylvie Alemanno
Présidente de la SFSIC
Pour le bureau et le CA de la SFSIC
Mots-clés
- Mots-clés
- Congrès
- Hommage
- SFSIC
- Transitions