Assistant-e diplômé-e et doctorant-e dans les Sciences de la communication et des médias

Financé sur 5 ans, à l'université de Fribourg, Suisse

Réponse attendue pour le 08/06/2024

Type d’annonce Emploi

Contacts

La Faculté de sciences économiques et sociales et du management (SES) de l’Université de Fribourg, Suisse, propose un poste d’assistant-e diplômé-e au sein de la Chaire des sciences de la communication et des médias. Le-la candidat-e retenu-e travaillera comme assistant-e d’enseignement et de recherche au Département des sciences de la communication et des médias (DCM) et rédigera une thèse de doctorat sous la supervision du professeur Thilo von Pape.

Le DCM offre un excellent environnement de recherche basé sur des collaborations interdisciplinaires et innovantes à l’interface entre la communication, les médias, l’économie et la société. Unique par son bilinguisme, situé au cœur de l’Europe et réputée pour sa formation et sa recherche rigoureuses, l’Université de Fribourg constitue une première étape décisive vers une carrière de chercheur-euse enrichissante.

Informations

  • Entrée en fonction : 1er septembre 2024 ou à convenir
  • Durée du contrat : 5 ans (1an ; renouvelable 4 ans)
  • Taux d’activité : 100 % ; le salaire sera fixé conformément aux directives de l’Université de Fribourg.

Profil

Intérêts :
Vous êtes une personne créative et autonome, et vous aimez les théories et méthodes de la recherche sociale. Vous savez travailler de manière indépendante tout comme en équipe. Vous êtes intéressé-e par les domaines suivants :
– usages, effets et enjeux sociaux des innovations médiatiques : égalité d’accès, appropriation quotidienne, bien-être, vie privée, durabilité,
– communication numérique : médias mobiles, réseaux sociaux, communication homme-machine, intelligence artificielle, internet des objets.

Compétences :
Vous maîtrisez des méthodes qualitatives ou quantitatives de recueil et d’analyse de données appliquées en sciences sociales. La maîtrise d’outils informatiques (R, SPSS, NVivo, Python…) est considérée comme un atout.
Diplômes : Vous êtes titulaire d’un master en sciences de l’information-communication ou une science sociale empirique apparentée (sociologie, psychologie…). L’admission aux études doctorales est soumise aux règles de la Faculté des SES.

Langues :
Vous avez au moins un niveau intermédiaire en français (CECR B1) et de l’anglais. Comme le poste implique l’enseignement et la supervision d’étudiants en français, vous devrez, le cas échéant, améliorer vos compétences en français pour atteindre une maîtrise élevée. L’Université de Fribourg offre un environnement motivant et propose des cours de langue gratuits.

Postulation

Questions : Veuillez adresser toute question à Thilo von Pape (thilo.vonpape@unifr.ch).
Dossier :

    • Le dossier de candidature doit contenir :
    • lettre de motivation spécifiant les intérêts et motivations de recherche,
    • CV contentant le nom de deux personnes de référence académiques,
    • relevé de notes de la formation académique achevée et résumé du mémoire de Master en une page,
    • tout autre certificat (p.ex. d’un niveau linguistique) ou document (p.ex. évaluation du travail de Master) jugé pertinent.

L’évaluation portera sur votre dossier académique, vos intérêts, votre attitude et votre potentiel de réussite académique, avec un attachement à la diversité et l’inclusion.

Délai :

  • Merci d’envoyer le dossier en un seul fichier PDF à Thilo von Pape (thilo.vonpape@unifr.ch) au plus tard le 8 juin 2024.