Thèse en sciences de l’information-communication portée par l’axe Santé du Lerass à l’Université Paul Valéry Montpellier3 – ED60.
- Recrutement d’un.e doctorant.e en Sciences de l’information-communication
- Financement du contrat doctoral : Région Occitanie et UPVM
- Durée : 3 ans (rentrée 2021 à fin 2024)
- Lieu : rattachement ED60 – Montpellier
Présentation du projet de thèse
COM-EHPAD : Une recherche-action pour comprendre les enjeux et (ré)inventer des solutions de communication avec et pour les résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Présentation scientifique du projet de recherche
La pandémie COVID-19 et les périodes de confinement imposées dans les EHPAD ont révélé les enjeux cruciaux de communication et les besoins de lien social et familial des résidents.
Les soignants ont fait le constat de « glissement” pour de nombreux aînés fragilisés par la perte de contact social qui se traduit par “une grande déstabilisation somatique et psychologique, avec une évolution rapide et critique (https://geriatries.fr/wpcontent/uploads/2020/05/GE185_P115_Actualite.pdf). Des visites strictement limitées sont
possibles au 2nd confinement.
La recherche mobilisera les apports des sciences de l’information et de la communication pour répondre aux attentes et besoins communicationnels des résidents et de leur proches en impliquant fortement leur participation dans une recherche-action menée dans 5 EHPAD de la région Occitanie.
Deux objectifs principaux sont visés :
- Tirer un bilan d’expérience qualitatif approfondi des enjeux et des initiatives d’information et de communication des personnels des EHPAD, des résidents et des familles. Ce bilan permettra d’identifier les pratiques innovantes et de capitaliser sur l’inventivité déployée pendant les confinements pour maintenir les liens familiaux et le bien-être social des aînés.
- Améliorer les dispositifs de communication en contexte de crise ou en situation ordinaire en impliquant de façon proportionnée les gestionnaires, les personnels, les résidents et leurs proches, dans la co-construction de solutions simples, peu coûteuses et reproductibles dans différents types d’EHPAD.
Nous analyserons la complexité des situations de communication vécues par les acteurs en EHPAD pour tirer des enseignements de la crise et prévenir des situations similaires futures.
Le principal livrable attendu est celui de solutions de communication moins dépendantes des situations présentielles (e.g. exploration des possibilités du numérique).
La recherche est conçue dans une démarche collaborative :
- Bilan d’expériences : enquête mixte qualitative et quantitative aboutissant à une typologie de situations de communication en EHPAD.
- Co-construction de solutions : méthodes créatives de résolutions de problèmes et de co-design centré sur les usagers aboutissant à un ensemble de propositions robustes et innovantes adaptées aux situations identifiées.
Seront recueillis le vécu, les récits d’expérience et les attentes d’information et de communication des résidents et de leurs proches – peu pris en compte dans les décisions et dispositions prises jusqu’à présent. Le projet les inscrit dans une démarche participative et citoyenne répondant aux enjeux de santé globale, de citoyenneté, de droits des résidents (loi
du 02 janvier 2002). Les personnels impliqués dans le projet de soin et le bien-être des résidents seront également sollicités car la recherche soulève des enjeux organisationnels et déontologiques. Les gestionnaires des EHPAD, ont des enjeux managériaux, politicoéconomiques et éthiques ; ils ont un souci d’efficience dans une démarche qualité, rendent compte aux tutelles (Ministère -ARS – HAS) et engagent leurs responsabilités : sanitaire, sociale et environnementale.
La thèse apportera une modélisation systémique des communications au sein des EHPAD en mettant en évidence les écarts entre le fonctionnement normal des situations de communication et leur réorganisation en temps de crise. La recherche dégagera des pistes d’amélioration opérationnelle applicables au contexte des EHPAD (rationalisation des
dépenses ; mobilisation des personnels…) tenant compte de l’efficacité et du coût des réponses apportées en configuration de crise et pour optimiser leur fonctionnement habituel.
Une approche de monographies comparées sera menée dans 5 EHPAD représentant des territoires urbains et ruraux (observation des dispositifs et des pratiques, entretiens individuels et collectifs, questionnaires) pour l’étape 1 de bilan d’expérience de la gestion de crise et identifier besoins et initiatives de dispositifs communicationnels. Un travail d’analyse
et de catégorisation permettra l’élaboration d’une typologie des situations. Dans l’étape 2, l’approche est constructiviste : des méthodes de créativité et de co-design centré sur l’expérience utilisateur mobiliseront les usagers pour la conception de solutions faisant sens pour eux. Les focus groups et ateliers menés en EHPAD tiendront compte des possibilités et
limitations de chaque catégorie d’usagers. Les solutions pourront inclure des applications ou des dispositifs numériques, mais aussi des aménagements d’espaces ou des temporalités dédiées.
Une étape 3 de retour vers les acteurs impliqués et de test des solutions permettra de valider et/ou améliorer les innovations confrontées aux expériences vécues par les acteurs sur le terrain.
L’unité de recherche d’accueil
Le LERASS (Laboratoire d’Études et de Recherches en Sciences Sociales) est l’un des principaux laboratoires en Sciences de l’Information-Communication au plan national. Il mobilise des compétences pluridisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales notamment autour d’un axe Santé. Les prismes informationnels, communicationnels, langagiers, psycho-sociaux ou gestionnaires apportent des cadres de réflexions et des approches spécifiques pour questionner une diversité de phénomènes relatifs à la santé. La thèse s’inscrit dans le cadre de recherches contribuant aux enjeux de santé publique via l’adaptation des écosystèmes aux situations de handicap, de maladie et/ou de vieillissement induisant une perte d’autonomie.
Le laboratoire promeut une conception participative de la recherche et vise l’appropriation des dispositifs sociotechniques, en relation avec les parties prenantes, en vue de changements positifs dans les organisations de santé.
Valorisation du projet et liens avec les acteurs du territoire
Le pôle de valorisation UPVM a été sollicité pour détecter le potentiel du projet qui se situe au niveau TRL 5. Il donnera lieu à des collaborations avec des partenaires de la filière santé occitane : Mutualité Française Occitanie (la MFO fédère 179 mutuelles), services de gérontologie CHU Montpellier et Toulouse, associations de familles. Le premier acte de
valorisation passera par l’organisation, avec l’appui de la MFO, d’une journée de restitution des livrables (étape3).
Les solutions de communication participeront à la prévention de la survenue du « glissement » chez les séniors et pourront être diffusées sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Elles peuvent inclure des applications numériques pour smartphone, tablette, interface de télémédecine et potentiellement être développés et testés avec le pôle de compétitivité La Mêlée (réseau d’experts du numérique à Toulouse). Des guides d’accompagnement pédagogique favoriseront la diffusion dans les EHPAD.
Candidature attendue pour le 25 juin 2021 :
- Être titulaire d’un master en SHS (notamment en Sciences de l’information-communication) au moment de l’inscription en thèse – sans condition d’âge
- Lettre de motivation et de projection dans le sujet
- Relevés de notes master 1 et master 2 (mémoire soutenu avec la mention Bien 14/20)
- CV académique
- Lettre de recommandation (notamment si le master est en cours d’obtention à la date de candidature)
- Contact : valerie.lepine@univ-montp3.fr ; 06 77 09 15 55
- Informations École doctorale : https://www.univ-montp3.fr/fr/organisation/ufrinstitut-
et-%C3%A9coles-doctorales/%C3%A9cole-doctorale-60