Le Crem, le 2LPN, l’Enim et l’Université de Lorraine recrutent un·e doctorant·e en contrat doctoral dans le cadre de la chaire Behaviour : Gamification pour la formation à la sécurité.
- Durée du contrat : 3 ans
- Localisation : Metz
- Date limite de candidature : 25 septembre 2022
Laboratoire d’accueil
Centre de recherche sur les médiations (Crem, UR 3476), Université de Lorraine
Cadre général
La chaire Behaviour est une chaire industrielle portée conjointement par l’Enim (Ecole nationale d’ingénieurs de Metz) et le 2LPN (Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements, UR 7489) ainsi que plusieurs partenaires industriels du territoire Lorrain. Cette chaire innovante fait aujourd’hui le pari d’un enseignement enrichi d’une approche centrée sur l’humain et ses comportements, l’Homme restant le facteur n°1 dans l’accident ou le presqu’accident. L’objectif de cette chaire est de développer des innovations pédagogiques pour former les futur·es ingénieur·es, cadres et responsables à l’approche comportementale dans l’entreprise face à la gestion du risque et son management. Il est également important de transmettre une culture de sécurité au cœur même des organisations et de convaincre que la sécurité est au service d’une performance globale. L’étude des processus pouvant conduire à l’incident et le développement de formations spécifiques (basés sur le développement de compétences non techniques) permettront d’induire une modification des comportements humains. Tout·e ingénieur·e, cadre ou responsable pourra ainsi intégrer au quotidien la mesure des conséquences de ses décisions et de ses actions. Des méthodes nouvelles liées à des techniques comme la réalité virtuelle ou augmentée seront utilisées en y incluant fortement les notions souvent malmenées de bien-être au travail, de créativité, d’imagination, d’anticipation et d’adaptabilité. La chaire industrielle Behaviour est résolument tournée vers la « dynamique des comportements humains en industrie et leur influence sur la sécurité et la sûreté sociétale et environnementale ».
Sujet de thèse
Une des causes d’incidents en milieu industriel est l’humain. Afin d’améliorer la sécurité et la sûreté industrielle, il est important de passer par la formation. Le but de la recherche menée au sein de cette thèse sera d’étudier comment améliorer l’apprentissage en utilisant des mécanismes ludiques, en travaillant sur la capacité à transférer les connaissances et compétences issues de l’apprentissage à la réalité du terrain chez les sapeurs-pompiers, en se concentrant sur la capacité à prendre des décisions individuelles ou collectives. Il est prévu d’orienter le travail dans une perspective de recherche-création. Une première phase de recherche aura pour but la définition d’éléments et mécaniques de jeux s’avérant pertinentes pour les besoins définis en lien avec le SDIS 57. Les compétences méthodologiques requises relèvent donc à la fois de l’enquête de terrain (méthodes qualitatives et quantitatives) et du game design. L’approche disciplinaire relève à la fois des sciences du jeu et des sciences de l’information – communication, discipline dans laquelle sera réalisée la thèse (les candidat·es peuvent provenir d’autres approches disciplinaires si celles-ci ont une orientation en SHS).
Durée et localisation
Contrat de 3 ans, localisé à Metz, au sein des locaux au Saulcy de l’Expressive Gamelab, plateforme d’analyse vidéoludique dépendant du Crem. Un temps de travail est à prévoir au SDIS 57 ou à Academos (centre de formation des sapeurs-pompiers situé à Verny) et des séances de travail seront réalisées à l’Enim (Metz).
Modalités de candidature
Les candidat·es transmettront au format numérique à Mme Taoufik (adeline.taoufik@univ-lorraine.fr), M. Genvo (sebastien.genvo@univ-lorraine.fr) et Mme Linot (beatrice.linot@sdis57.fr) :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV ;
- Le manuscrit d’un travail d’étude et de recherche réalisé dans le cadre d’une formation de master.
La fiche complète du poste est ici :