Contrat post-doctoral – Les mutations du travail au prisme des big data

Réponse attendue pour le 10/01/2022

Type d’annonce Emploi

Contacts

Dans le cadre du projet ANR JCJC MUTADATA porté par le Centre de recherche Humanités et Sociétés (Université catholique de l’Ouest) et le laboratoire ARENES (UMR 6051 CNRS-Université Rennes 1), le contrat post-doctoral proposé, coordonné par Anaïs Theviot, porte sur les mutations du travail au prisme des big data. 

Le projet :

Combinant une approche de sociologie des professions, de sociologie économique et de sociologie politique, ce programme de recherche interroge la professionnalisation d’une nouvelle expertise politique sous le prisme des big data. Porter le regard sur les prestataires spécialisés dans la collecte, la gestion et l’analyse des bases de données permet d’interroger les fluctuations des frontières partisanes et les reconfigurations du travail politique, à travers l’analyse d’un espace professionnel composite et hybride, tiraillé entre professionnalisation, expertise et militantisme. Ce projet entend ainsi interroger la professionnalisation des travailleurs politiques de la donnée, en portant le regard sur les prestataires et leurs effets sur la communication politique et ses espaces professionnels.

Missions :

Le postdoctorant travaillera notamment sur la campagne pour l’élection présidentielle française de 2022. Le travail de terrain sur le volet américain ayant déjà été réalisé, le postdoctorant sera sollicité pour participer à l’analyse, notamment concernant l’enquête quantitative. Vos principales tâches seront souvent réalisées en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, parmi lesquelles :
  • Etat de l’art sur les travaux sur l’usage des big data en politique dans le monde
  •  Prise de contacts, constitution d’un réseau et entretiens semi-directifs (et retranscription, voire traduction pour ceux déjà réalisés aux Etats-Unis ; analyse de contenu) avec les travailleurs de la donnée en France, les membres des équipes de campagne, les militants et les membres des instances chargées de la protection des données en France (CNIL) et en Europe (Commission européenne, etc.)
  •  Diffusion et traitement d’un questionnaire auprès des « cyber-militants » en France (résultats à comparer avec celui déjà diffusé aux Etats-Unis, notamment sur les enjeux de la protection des données et le cyber harcèlement politique)
  • Cartographie de l’espace professionnel des experts de la donnée, pensés comme des « passeurs »
  • Veille et archivage sur les réseaux sociaux des candidats
  • Aide à l’organisation d’un colloque international en décembre 2022 et d’une journée d’étude en juin 2022 + séminaires ou autres événements scientifiques
  •  Rédaction d’un rapport d’étape à remettre 8 mois après la prise de poste et d’un rapport final, au terme du contrat. Et participation (si souhaitée) aux publications collectives du projet.

Profil et qualités requises :

Titulaire d’un Doctorat en science politique, sociologie, sciences de l’information ou de la communication ou en anthropologie, vous avez une maîtrise approfondie et attestée des méthodes quantitative et qualitative / cartographie en ligne. Vous maîtrisez l’anglais pour la participation à l’analyse du terrain américain. Idéalement, vous avez une connaissance en big data science ou plus largement des méthodes en ligne.
Le profil de poste détaillé est joint.