Enseignant-chercheur contractuel

Sciences de l'information et de la communication. Communication des organisations, Pratiques et enjeux de la communication, de l’identité de marques et des usages médiatiques et pratiques organisationnelles

Mis en ligne le

Réponse attendue pour le 20/08/2022

Type d’annonce Emploi

L’Université de Haute Alsace et le laboratoire CRESAT diffusent une offre pour un poste d’enseignant chercheur contractuel en Sciences de l’Information et de la Communication.

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement : La personne recrutée devra transmettre de la licence « Communication et multimédia » au master « Communication et édition numérique » des savoirs académiques dans les domaines suivants : Sciences de l’information et de la communication. Communication des organisations, Pratiques et enjeux de la communication, de l’identité de marques et des usages médiatiques et pratiques organisationnelles.

Ces formations requièrent tout particulièrement :

  • une bonne connaissance du champ des organisations (entreprises, institutions, associations, culture), tant sur les plans socio-économique que communicationnel
  • une bonne connaissance des enjeux numériques (incluant une culture technique marquée : des compétences en production de supports et/ou stratégies de communication numériques seront un grand plus)
  • une implication dans projets menés par le département (projet tuteuré, journée des carrières, etc.)
  • l’enseignant sera également sollicité pour assurer des encadrements de stage ou d’apprentis

Equipe et/ou Thème(s) de recherche proposé(s) au candidat // Descriptif du projet : Au sein du laboratoire CRESAT, (Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques), la personne recrutée renforcera l’axe « Communication, Culture et Technologies de l’information » dont l’activité principale est centré sur la question des processus communicationnels, des usages et de la réception des dispositifs numériques ainsi que sur la transmission et l’appropriation des savoirs notamment dans le champ de l’information électronique et de la formation. La personne recrutée devra déployer ses recherches autour des questions des stratégies de communication des organisations, des identité de marque, formelles et informelles. Elle sera également à même de participer activement à des projets collaboratifs interdisciplinaires nationaux et internationaux.

La fiche complète est en ligne sur le site de l’Université de Haute Alsace.

Mots-clés