Les politiques défigurés (France, depuis 1945)

Offre contrat de recherche postdoctorale d’un an (sept 24 - août 25)

Réponse attendue pour le 24/06/2024

Type d’annonce Bourse de recherche

Contacts

Appel à candidatures pour un contrat de recherche postdoctorale d’un an financé par l’APR IA (Centre Val de Loire)

Intitulé du projet : POLHAINE Les politiques défigurés (France, depuis 1945)

Section CNU : 22 et 71

Localisation : Université d’Orléans, UFR Lettres, Langues et Sciences humaines, 10 rue de Tours, 45100 Orléans. Laboratoire POLEN (POuvoirs, LEttres, Normes), EA 4710

Mots-clés : Histoire politique ; histoire visuelle et matérielle ; images ; patrimoine ; exposition ; humanités numériques

Champs de recherche pour le portail européen EURAXESS : Political History, Art History, Contemporary History

Durée du contrat : du 01/09/2024 au 31/08/2025

Salaire brut annuel : 31656 € à 34 788 € selon expérience

 

Description du projet postdoctoral :

POLHAINE est un projet interdisciplinaire qui a pour objectif de comprendre le rôle des images de haine et de dénigrement des politiques en France depuis 1945 dans le rejet grandissant de la démocratie représentative et l’essor de nouvelles formes de politisation et/ou de radicalisation. Il s’agit de repérer et d’étudier les représentations iconographiques qui disqualifient et agressent les hommes ou les femmes politiques, pas seulement pour leur politique, mais surtout parce qu’ils ou elles font de la politique, et d’identifier celles qui les essentialisent comme un Autre, voire un bouc émissaire. Le projet vise à mesurer si ces images encouragent la dépolitisation, ou bien, au contraire, favorisent une nouvelle radicalité des engagements politiques. Il préparera également la collecte de ces images, leur numérisation et leur conservation en vue d’autres études scientifiques ultérieures.

Par images de haine et de dénigrement, le projet englobe les formes iconographiques les plus anciennes depuis 1945 (caricatures) jusqu’aux plus récentes (mèmes, gifs…) diffusées sur Internet. Le cadre national a été retenu pour des raisons scientifiques (cadres institutionnel, politique et juridique) et documentaires (cohérence des fonds). Sur le plan méthodologique, on analysera la construction argumentative et idéologique de ces images, c’est-à-dire leur grammaire.

Le projet, coordonné par Noëlline Castagnez, comporte une très forte dimension pluridisciplinaire. Il associe des chercheurs et chercheuses en histoire politique, des spécialistes de l’image, des études visuelles et de la communication, des sociolinguistes et des experts en humanités numériques.

Le ou la post-doc contribuera à la collecte d’archives, à son indexation et à son analyse en liaison avec son propre champ d’expertise. Il ou elle participera également à l’organisation d’une journée d’étude, d’un colloque et d’une exposition.

Contenu et profil du poste :

  • Le ou la post-doc contribuera à identifier et sélectionner des images de haine ou de dénigrement des politiques dans les fonds d’archives repérés par le consortium. Il ou elle participera à l’indexation de ce corpus et à son analyse, en lien avec l’ensemble des chercheurs associés au projet.
  • Il ou elle aura pour mission de coordonner, aux côtés des responsables du projet, le réseau de chercheurs qui y participent.
  • Il ou elle contribuera à l’organisation d’une journée d’étude à l’université d’Orléans, au printemps 2025, sur l’iconographie politique du sexisme et du racisme en France depuis 1945.
  • Il ou elle contribuera à l’organisation d’un colloque à l’université d’Orléans, à la fin de l’année 2025, dont le titre provisoire est « Les politiques défigurés en France depuis 1945 ».
  • Il ou elle contribuera à la préparation d’une exposition itinérante sur le même sujet et à la même période.

Le ou la post-doc devra avoir une bonne connaissance de l’histoire politique du second XXe et du XXIe siècle, ainsi que des méthodes de l’histoire visuelle et de la communication. Une bonne maîtrise des humanités numériques est souhaitée, de même qu’un intérêt pour la valorisation de la recherche.

La personne recrutée sera rattachée au laboratoire POLEN (POuvoirs, LEttres, Normes), EA 4710, qui rassemble des historiennes et historiens, ainsi que des littéraires et civilisationnistes de l’Université d’Orléans. Elle travaillera, en particulier, dans l’équipe CEPOC dont l’un des axes est l’écriture non discursive du politique.

 

Conditions de travail :

  • Fourniture d’un ordinateur portable
  • Bureau collectif et salle POLEN à l’UFR de LLSH
  • Prise en charge complète des déplacements liés au projet (en dehors des déplacements à Orléans)
  • Le ou la post-doc contribuera à la publication des résultats et à ce titre sera signataire des textes qu’il ou elle contribuera à écrire.

 

Pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité
  • Un CV détaillé
  • Une lettre de motivation précise, détaillant l’adéquation de la candidature au projet de postdoctorat
  • Une copie du diplôme de doctorat
  • Un résumé de la thèse en français ou en anglais (200 à 300 mots)
  • Le rapport de soutenance de la thèse
  • Une lettre de recommandation (facultative)

 

Échéances :

Les dossiers complets sont à envoyer d’ici le 24 juin 2024 par voie électronique à Mme Noëlline Castagnez (noelline.castagnez1@univ-orleans.fr)

Le recrutement se fera en deux temps :

  • Examen des dossiers par le jury et sélection des candidats et candidates pour une audition
  • Audition en distanciel et classement final entre le 1er et le 5 juillet 2024.

Composition du jury : Alexandre Borrell (Université Paris-Est Créteil), Noëlline Castagnez (Université d’Orléans) et Jérémy Guedj (Université Côte d’Azur)

Nom de la directrice du laboratoire : Aude Déruelle (aude.deruelle@univ-orleans.fr)

URL labo : https://www.univ-orleans.fr/fr/polen

URL équipe : https://www.univ-orleans.fr/fr/polen/le-laboratoire/les-equipes/cepoc