Le CEA lance un appel à candidatures pour une recherche post-doctorale sur le thème « Mesure et évaluation de la plus-value sensorielle, émotionnelle et cognitive des différentes formes d’immersions en contexte d’entreprise »
Durée du contrat (en mois)
12 mois (contrat renouvelable)
Description de l’offre
Au sein du Service Prospective et Innovation, vous serez chargé(e) de qualifier, de mesurer, d’évaluer et de comprendre la plus-value des interactions multimodales humains-technologies immersives pour les entreprises.
Il s’agira de co-concevoir et co-développer, avec les parties prenantes, des outils de mesure qualitative et quantitative de l’interaction sensorielle, émotionnelle et cognitive et de l’engagement intentionnel (en termes d’UX) pour les projets de maintenance du futur (RA, RM), de scénarios climato-résilients (immersion virtuelle, augmentée et narrative) et des activités dans le Metavers (RV) du hub Ideaslaboratory.
L’objectif sera d’obtenir des mesures comportementales multimodales (mobilisant tous les sens), psychophysiologiques, déclaratives et narratives. Le niveau de confort, de stress et de satisfaction seront évalués dans différents contextes : tournées de maintenance assistée par la réalité augmentée, différents contextes urbains associés à différents types de zones de résilience, activités avec encodage dans le Metavers des expressions et interactions émotionnelles. En parallèle des aspects sensoriels et émotionnels, nous évaluerons l’expérience utilisateur des participants (e.g. : quantité et qualité d’information recueillie, durée, efficacité et pertinence durant la réalisation des opérations de maintenance, temps passés et vécu dans les zones de résilience, quantité et qualité des interactions en réunion, etc.).
Recueil des candidatures jusqu’au 10 juin 2023.
Profil du candidat
Diplômé(e) d’un doctorat idéalement dans le domaine des sciences cognitives, vous possédez des compétences dans la mise en place de protocoles expérimentaux mixant des méthodes qualitatives et quantitatives :
- Méthodes qualitatives d’observation in situ et embarquée (entretiens, observations, captures d’image, séances de créativité, focus-group),
- Méthode quantitative d’analyse de données comportementales issues d’usage en réalité virtuelle, mixte, ou augmentée par des méthodes fréquentistes (et/ou bayésiennes).
Une formation à l’analyse de signaux psychophysiologiques (bracelet Empatica, ECG, réponse electrodermale) et en eye-tracker serait un plus de même que la maitrise de méthodes issues de la co-conception / design participatif.
Localisation du poste
Grenoble
Critères candidat
Langues
- Français (Bilingue)
- Anglais (Courant)
Formation recommandée
Doctorat en sciences cognitives, communication numérique
Institutions
Commissariat à l'énergie atomique
CEA