Le post-doctorat s’inscrit dans le programme de recherche BEST Usine du Futur, financé dans le cadre du programme « Réseau de Recherche Impulsion » de l’université de Bordeaux et coordonné par Jean-Luc Battaglia (professeur en mécanique – laboratoire I2M) et Bruno Vallespir (professeur en productique – laboratoire IMS)
BEST a pour objectif de construire une communauté opérationnelle et pluridisciplinaire à l’échelle bordelaise, capable d’aborder un large éventail de questions scientifiques dans le domaine de l’usine du futur. BEST se compose de 6 WP, majoritairement inscrits dans le domaine des sciences de l’ingénierie et du numérique, mais l’un de ces WP, le WP4, prend en compte « les enjeux humains, organisationnels et sociaux » en lien avec l’usine du futur.
Le WP4, coordonné par Nathalie Pinède (professeure en sciences de l’information et de la communication – laboratoire MICA) et Vincent Frigant (professeur en économie – laboratoire BSE), a donc pour ambition d’analyser et d’accompagner les continuités, changements et perturbations à l’œuvre dans le déploiement des usines du futur, en passant d’une vision technocentrée à une vision anthropotechnique, et en pensant la place de l’humain à différentes échelles.
Dans le cadre du WP4, l’une des thématiques de recherche fortes concerne la question des imaginaires en lien avec le développement ou l’incitation au déploiement des usines du futur. Si l’usine 4.0 repose sur un socle technologique et numérique avéré, la mise en action de ces évolutions techniques et des stratégies associées repose aussi sur des imaginaires et des représentations auxquels les penseurs et chercheurs en sciences humaines et sociales s’intéressent depuis longtemps (travaux critiques de J. Ellul sur les risques de la domination de la technique, de G. Simondon sur le rapport des hommes aux techniques, etc.). En l’occurrence, il s’agit de penser, dans le contexte de l’usine / industrie du futur, les promesses et craintes associées à la quête du progrès, en lien avec la vision d’un futur amélioré par les techniques et les « techno-mythes » (P. Musso) qui les accompagnent.
Nous considérons donc que le repérage de ces imaginaires et représentations sous-jacents aux trajectoires des innovations et industries constitue un levier majeur pour comprendre les enjeux guidant les projets et structurant les attentes sociales.
Missions :
- État de l’art sur les imaginaires, représentations et mythes autour de l’industrie du futur (perspective historique)
- Analyse de discours (institutionnels, presse, réseaux socio-numériques) à l’échelle régionale et nationale
- Enquête par entretiens semi-directifs et compréhensifs avec des décideurs -politiques, économiques- et des chercheurs dans et hors du projet BEST.
- Enquête par questionnaire et entretiens auprès du grand public)
- Animation scientifique à déployer au sein du projet BEST mais aussi avec les partenaires socio-économiques et avec la société civile (organisation de conférences-débats transdisciplinaires)
CV détaillé + lettre de motivation à adresser jusqu’au 7 juillet 2023 à :
Des entretiens auront lieu avec les candidats présélectionnés pour une prise de fonction en septembre 2023.