Professeur·e (open rank) en « Journalisme numérique »

Mis en ligne le

Réponse attendue pour le 22/09/2024

Type d’annonce Emploi

Contacts

L’Université de Fribourg en Suisse recrute un(e) professeur(e) en « journalisme numérique » pour débuter à l’automne 2025. Le poste inclut un doctorat financé à 100 %. Les candidats·e·s doivent être spécialisés en recherche sur le journalisme numérique dans une perspective de sciences sociales, maîtriser les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, et être capables d’enseigner en français et en anglais (et connaissance de l’allemand).
Exigences : doctorat en sciences de la communication ou discipline proche, publications de haute qualité, expérience d’enseignement positive, et préférence pour l’obtention de fonds de recherche. L’enseignement comprend 6 à 7 heures par semaine.
Les candidatures féminines sont encouragées. Envoyer dossier complet avant le 22 septembre 2024.

La Faculté des sciences économiques et sociales et du management de l’Université de Fribourg (Suisse) lance un appel à candidatures pour un poste plein temps de professeur·e en « journalisme numérique » (professeur·e assistant·e « tenure-track » ou professeur·e ordinaire) au département des sciences de la communication et des médias (DCM). Le poste comprend un poste de doctorant·e entièrement financé (100 %). L’entrée en fonction est prévue à l’automne 2025.


Profil : Le poste requiert une spécialisation dans la recherche sur le journalisme numérique du point de vue des sciences sociales. Dans leur recherche, les candidat·e·s doivent explorer de manière critique comment la numérisation transforme la production et la diffusion du journalisme. Ils·elles peuvent se concentrer, par exemple, sur la transformation des pratiques et des routines journalistiques, des structures de rédaction, des modèles économiques et des stratégies éditoriales, ainsi que sur les interactions entre le journalisme et la société. Les candidat·e·s doivent connaître les méthodes de recherche en sciences sociales (qualitatives et quantitatives). Une expérience de recherche en économie des médias n’est pas obligatoire, mais serait un atout.


Langues : Le-la titulaire du poste donnera des cours en français et en anglais. Idéalement, les candidat·e·s devraient également être en mesure d’enseigner en allemand. L’Université de Fribourg est bilingue (français/allemand). Une connaissance de l’allemand (niveau B1 oral) est requise. Si ce n’est pas le cas, elle doit être acquise dans les deux ans suivant la prise de fonction.

Exigences : Les candidat·e·s doivent être titulaires d’un doctorat en sciences de la communication ou dans une discipline proche (avec une expérience avérée dans les médias et la communication). Ils·elles doivent avoir un dossier de publications de haute qualité ainsi qu’une expérience d’enseignement positivement évaluée dans le domaine de spécialisation requis. De plus, une expérience dans l’obtention de fonds tiers de recherche compétitifs est un atout.

Enseignement : La charge d’enseignement est de 6 à 7 heures par semaine et comprend des cours sur la recherche en journalisme numérique (niveau bachelor), sur l’économie des médias (niveau bachelor), sur les méthodes de recherche en sciences sociales (niveau master), ainsi que sur des thèmes liés à la spécialisation de recherche du·de la candidat·e (niveau master).

L’Université de Fribourg offre des conditions de travail attrayantes et un salaire très compétitif. Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes, l’Université de Fribourg encourage vivement les candidatures féminines. En tant que signataire de la déclaration DORA, l’Université de Fribourg met l’accent sur une évaluation qualitative des résultats académiques.
Les candidat·e·s doivent envoyer leur dossier de candidature complet comprenant

  • une lettre de motivation décrivant leurs motivation et qualifications pour le poste ;
  • un CV avec liste de publications, présentations, expérience dans l’enseignement, projets et
    fonds tiers obtenus pour la recherche, et responsabilités administratives ;
  • les évaluations des enseignements ;
  • une déclaration d’une page sur les intérêts actuels et futurs en matière de recherche
    (« research statement ») ;
  • une déclaration d’une page sur la philosophie d’enseignement du candidat (« teaching statement ») ;
  • les noms de trois références professionnelles ;
  • trois articles académiques récemment publiés, à paraître (« forthcoming ») ou en cours de
    révision (« under revision)

en un seul fichier pdf à Mme Jolanda Wehrli (jolanda.wehrli@unifr.ch), secrétaire du DCM, jusqu’au 22 septembre 2024.