Description du poste
L’École nationale d’administration publique (ENAP) est la seule université francophone spécialisée en administration publique en Amérique du Nord. Institution d’avant-garde, elle se consacre au renouvellement des administrations publiques, ici et ailleurs dans le monde.
L’ENAP est à la recherche de candidatures qualifiées afin de pourvoir un poste régulier de professeure ou de professeur en communication (relations publiques, réseaux sociaux) et marketing public. La candidate ou le candidat devra démontrer une expertise en recherche contribuant à relever les défis contemporains de l’administration et de la gestion publique.
Les dirigeants publics doivent être aptes à comprendre les enjeux de communication, de relations publiques, de gestion des réseaux sociaux en contexte public et de marketing, spécifiques à l’administration et à la gestion publique, en ayant une perspective globale de l’organisation et de son contexte administratif, politique et institutionnel.
Les candidat(e)s recherché(e)s doivent pouvoir être actifs(-ives) en recherche et enseigner le marketing public, la dynamique des réseaux sociaux, la communication et les relations publiques, les enquêtes d’opinion ou tout autre sujet s’y rapportant.
Offrant exclusivement des programmes de 2e et de 3e cycles, l’ENAP privilégie l’embauche de personnes polyvalentes, qui peuvent enseigner à la maîtrise et au doctorat, encadrer des étudiantes et des étudiants et faire de la recherche dans le domaine de l’administration publique.
Lieu
Québec (un atout) ou Montréal
Qualifications
La candidate ou le candidat doit :
- détenir un doctorat dans une discipline pertinente – ou être sur le point de l’obtenir – dont les thèmes/sujets/objets de recherche traitent de l’une ou plusieurs des thématiques suivantes : communication, relations publiques, réseaux sociaux et marketing public ;
- avoir démontré son engagement en recherche, attesté notamment par des publications arbitrées, ou présenter un fort potentiel en recherche ;
- avoir acquis une expérience d’enseignement universitaire est un atout ;
- avoir une bonne connaissance du domaine, démontrée par son expérience professionnelle, est un atout.
Conformément aux exigences du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, cette offre est destinée en priorité aux personnes ayant la citoyenneté canadienne et aux personnes résidentes permanentes du Canada.
Mise en candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir à l’ENAP un dossier de candidature qui comporte les éléments suivants (en format PDF) :
- Une lettre de présentation ;
- Un curriculum vitae ;
- Au moins deux lettres de recommandation ;
- Une copie de deux ou trois publications. Dans le cas d’un livre, une copie de la page titre et de la table des matières sera suffisante ;
- Une proposition de plan pour un cours portant sur la communication en contextes et milieux organisationnels publics (relations publiques et réseaux sociaux) et le marketing public ;
- Un document relatif à un ou des cours enseignés, le cas échéant (plan de cours, évaluation et autre).
Date d’entrée en fonction : le 30 avril 2022
Salaire à établir selon la convention collective des professeures et professeurs de l’ENAP.
Soumettre sa candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature numérisé au plus tard le 3 janvier 2022 à 17 h à l’adresse suivante rh.emplois@enap.ca.
L’ENAP SOUSCRIT À UN PROGRAMME D’ACCÈS À L’ÉGALITÉ (groupes visés : femmes, minorités visibles, minorités
ethniques, autochtones, personnes handicapées.