Professeure ou professeur en communication numérique

Mis en ligne le

Réponse attendue pour le 23/08/2021

Type d’annonce Emploi

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en communication numérique. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet rattaché au Département de communication de la Faculté des lettres et sciences humaines.

À propos du Département

De son baccalauréat en communication appliquée à sa maitrise en communication (type recherche) et en communication stratégique (type cours), le Département offre des formations appliquées et novatrices autour desquelles gravitent une multitude d’initiatives favorisant l’arrimage entre le savoir, le savoir être et le savoir faire : stages rémunérés, agence-école, apprentissage par projets, etc. Avec ses cheminements de 2e cycle bidiplomant (Université de Sherbrooke – Université Catholique de Louvain) et tridiplomant (Université de Sherbrooke – Université Catholique de Louvain -Science Po Aix), le Département de communication construit des ponts internationaux favorisant le développement d’une pensée globale et critique, croisant les disciplines de la communication stratégique, de l’information et des sciences politiques.

Le Département de communication est également le carrefour de recherches innovantes, ancrées dans les enjeux contemporains en communication stratégique (communication organisationnelle, communication de crise, communication en santé et services sociaux), en information, de même qu’autour d’enjeux associés à la langue, à la culture et à la démocratie. Les chercheurs et chercheuses du Département de communication, dont les travaux sont reconnus et diffusés internationalement, oeuvrent dans une perspective interdisplinaire et ouverte nourrissant le champ des études en communication.

Fonctions

  • Enseigner aux trois cycles d’études.
  • Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée.
  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.
  • Participer à la vie universitaire.
  • Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat en communication ou dans une autre discipline pertinente, avec spécialisation en communication numérique.
  • Avoir des réalisations professionnelles ou publications démontrant une compétence reconnue en communication numérique.
  • Posséder de l’expérience en enseignement universitaire, entre autres dans les disciplines suivantes : planification en médias numériques, gestion de l’information numérique, stratégies de communication numérique, anthropologie et comportements numériques, expérience utilisateur et ergonomie des interfaces, médias numériques, enjeux sociaux du numérique, gestion de contenu Web.
  • Avoir la capacité à travailler en équipe, dont des équipes inter et multidisciplinaires.
  • Avoir la capacité de mener des recherches appliquées à des objets relevant de la stratégie de communication numérique, aux pratiques professionnelles qui y sont associées et à leurs enjeux. Les champs de recherche peuvent porter, notamment, sur l’usage, le développement et l’application stratégique des plateformes socionumériques, les industries créatives et de productions numériques de même que les enjeux liés aux données et mégadonnées (« big data ») et leurs impacts sur la vie privée. De plus, la personne titulaire du poste montrera une expertise probante dans l’analyse de l’évolution de la communication en relation avec les dispositifs numériques (ex. médias socionumériques, objets connectés, intelligence artificielle).
  • Maîtriser les aspects rédactionnels (les contenus) dans le domaine de la communication numérique.
  • Avoir une connaissance approfondie des outils, pratiques et des réseaux professionnels dans le domaine de la communication numérique.

Conditions de travail

  • Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.
  • Poste régulier à temps complet.
  • Date prévue d’entrée en fonction : 1er décembre 2021

Réception des candidatures

  • La date limite pour soumettre sa candidature est le LUNDI 23 AOÛT 2021, À 17 h.
  • Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler » (depuis le site internet)
  • Veuillez joindre votre curriculum vitae et une lettre de motivation.

De plus, veuillez faire parvenir 2 lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Madame la Doyenne
Faculté des lettres et sciences humaines
Offre d’emploi no 04845
Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l’Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Courriel : direction.flsh@USherbrooke.ca

Mots-clés