Recrutement post doctorante / doctorant sciences de l’information et de la communication Siric CURAMUS et GRIPIC CELSA Sorbonne Université

Mis en ligne le

Réponse attendue pour le 01/07/2024

Type d’annonce Bourse de recherche

Contacts

Présentation de Sorbonne Université

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans

plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la structure

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr

Localisation (Direction/service) :

GRIPIC – Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication, UR 1498, CELSA –

Sorbonne Université

SiRIC CURAMUS, site de recherche intégrée sur le cancer du groupe hospitalier AP-HP.Sorbonne Université et de Sorbonne Université

 

Les équipes du Groupe Hospitalier AP-HP.Sorbonne Université et de Sorbonne Université ont obtenu la labellisation SiRIC (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer) pour le projet CURAMUS.

CURAMUS associe des équipes pluridisciplinaires de chercheur·ses et de médecins en oncologie, en chirurgie, en imagerie, en biologie et en génétique, mais aussi en informatique, en chimie, en physique, en mathématiques et en sciences humaines et sociales.

Le projet vise à développer et à renforcer les programmes de recherche du SiRIC permettant d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers, autour de trois thématiques phares :

  • la neuro-oncologie
  • les cancers hématologiques rares et agressifs
  • les cancers avec instabilité des microsatellites (cancers MSI)

 

Composition de l’équipe du SiRIC CURAMUS :

  • Directeur du SiRIC CURAMUS : Marc Sanson
  • Responsable de l’axe transversal humanités médicales : Karine Berthelot-Guiet Secrétaire général : Loïc Carballido
  • Cheffe de projet : Sarah Lévesque
  • Liaison hiérarchique directe : Karine Berthelot-Guiet

La personne recrutée travaillera principalement au sein d’une équipe de chercheur·ses en SHS mais aussi en collaboration avec des professionnel·les de santé.

Missions et activités principales

Missions :

La personne recrutée pour ce poste en sciences de l’information et de la communication mènera, au sein du SIRIC CURAMUS des recherches qui s’inscriront dans l’axe « Améliorer le parcours et la qualité de vie des patients » (Neuro-oncologie et cancers MSI) :

-Autour de la notion de médecine personnalisée : interrogation des transformations de la relation entre médecins et patients, en lien avec l’histoire des représentations, d’un point de vue communicationnel à un niveau micro (échanges entre médecins et patients/parents) et macro (discours médiatiques online et offline).

Les recherches menées seront en corrélation avec les travaux mis en place autour de :

-L’observatoire des patients : mise en place d’un observatoire numérique des aidants visant à produire un référentiel d’information en ligne adapté aux patients, aux proches, aux aidants et aux soignants de proximité. Comment la famille et les générations se recomposent autour de vulnérabilités partagées

-La médecine narrative : premières mises en places théoriques et méthodologiques : trouver le bon niveau de communication en prenant en considération les émotions du patient et des équipes médicales, exploration du rôle du récit dans la facilitation de certaines démarches, dont la rédaction de directives anticipées, et proposition de discours médecin-patient adaptés, des formulaires de consentement adaptés, etc., accompagnement du personnel médical par la médecine narrative dans une  » éthique narrative « , dans les processus de décision complexes.

 

Activités principales :

-Organiser et animer les différents rendez-vous scientifiques (équipe de recherche, comité de pilotage scientifique, journée d’étude …)

-Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des méthodologies de recherche dans le cadre du projet (observation, expérimentation, enquête)

-Mettre en place une analyse de contenus sociosémiotique, analyse de discours et de contenu, entretiens et observations

-Rédiger les rapports et les notes de synthèse, préparer les résultats menant à des rendus de recherche translationnelle

-Traiter et analyser les résultats de recherche

-Contribuer à la valorisation des résultats de recherche (article, communication, etc.)

Conduite de projets : oui

Encadrement :      non

Dans le cadre de ses fonctions, l’agent pourra être amené à partager ses connaissances, à animer des formations internes et à participer à des concours en tant que membre de jury.

Connaissances et compétences*

Connaissances transversales requises  :

-Docteur·e en sciences de l’information et de la communication

-Une maîtrise large des approches en sciences de l’information et de la communication

-Une approche méthodologique fortement interdisciplinaire

-Une connaissance de l’institution hospitalière et/ou de la recherche médicale serait un atout supplémentaire

-Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

-Bon niveau d’anglais

Savoir-faire  :

– Approches méthodologiques et sciences de l’information et de la communication (sociosémiotique, analyse de discours et de

contenu, entretiens et observations)

-Rédaction de rapports et de notes de synthèse, préparation de résultats menant à des rendus de recherche translationnelle

-Valorisation des résultats (communications et publications)

-Organisation d’une journée d’étude

Savoir-être  :

-Bon relationnel et sens du travail en équipe

-Disponibilité et réactivité

-Organisation et rigueur

-Sens du service public

-Capacité à travailler en équipe et collaboration interdisciplinaire

-Méthodologiquement autonome et proche des approches du GRIPIC (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les

Processus d’Information et de communication) Unité de Recherche regroupant les enseignants-chercheurs du Celsa

-Capacité à travailler avec des interlocuteur·rices du monde de la santé (médecins, biologistes, biostatisticiens, responsables politiques, administratifs, etc.)

Exposition aux risques professionnels et conditions particulières d’exercice

Exposition aux risques professionnels :

x Non

Conditions particulières d’exercice :

Indiquer les contraintes particulières en termes d’organisation du service, de prise de congés, de contraintes horaires ou de déplacement

Déplacements possibles au sein des différents hôpitaux et structures du périmètre AP-HP.Sorbonne Université et Sorbonne Université

Modalités de candidature : envoyer CV à karine.berthelot-guiet@sorbonne-universite.fr et sarah.levesque@aphp.fr

Documents à fournir :

  • CV
  • Fin des candidatures : 01/07/2024
  • Date de prise de poste envisagée : 01/10/2024

Rémunération : selon le barème des contractuels BIATSS en vigueur au sein de Sorbonne Université

Mots-clés