Poste en communication organisationnelle avec une spécialisation en communication publique 

Réponse attendue pour le 15/01/2025

Type d’annonce Emploi

Le Département de communication de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste de professeur au rang d’adjoint ou de professeure au rang d’adjointe menant à la permanence en communication organisationnelle, débutant le 1er juillet 2025.

Ce poste s’articule autour de différents aspects liés à la communication publique tels que – y compris, mais sans s’y limiter – l’élaboration, le développement et la mise en place de plans d’actions publiques et de communications stratégiques ; la conception et la mise en œuvre d’initiatives et de campagnes de communication pour les organisations gouvernementales et non-gouvernementales ; la gestion et la communication de risque et de crise touchant tant le domaine public qu’organisationnel dans un sens plus large ; l’inclusion, la participation et l’engagement public de différents types de citoyens et de parties prenantes ; les relations publiques au sein d’institutions comme les départements et les agences gouvernementales, les tribunaux, et les collectivités territoriales.

Le Département de communication recherche des candidats et des candidates capables de mener des études empiriques en mobilisant une variété de méthodes et d’approches.

Tâches : Les fonctions d’un membre du personnel enseignant incluent a) des activités d’enseignement ; b) des activités savantes se manifestant par la recherche et des publications évaluées par les pairs ; c) des activités de service à la communauté universitaire ; d) la supervision d’étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs.

• La personne retenue devra enseigner différents cours de premier cycle ainsi qu’aux cycles supérieurs en communication organisationnelle, en français et/ou en anglais. Le comité de sélection priviligiera les personnes démontrant des aptitudes solides en enseignement ainsi qu’en encadrement de stagiaires et d’étudiants et d’étudiantes des cycles supérieurs.

• La personne retenue devra mettre en œuvre un programme de recherche en communication organisationnelle donnant lieu à des publications savantes évaluées par les pairs et ayant la capacité d’attirer, de développer, de superviser, de former et de retenir d’excellentes et d’excellents stagiaires, étudiants et futurs chercheurs et étudiantes et futures chercheures, y compris la capacité d’obtenir des fonds pour soutenir la recherche des étudiants et des étudiantes.

• La personne retenue devra faire preuve d’un engagement soutenu dans les activités administratives du département.

• La personne retenue devra faire preuve de leadership en établissant des collaborations de recherche tout en contribuant à la création de nouveaux cours en coopération avec les membres du département, axés sur les questions liées à la communication organisationnelle.

Terme : Poste menant à la permanence

Salaire : L’échelle salariale pour un professeur adjoint ou une professeure adjointe débute à 94 588 $ (selon l’échelle en vigueur au 1er mai 2023)

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa fournit un régime d’avantages sociaux qui incluent une assurance contre l’invalidité prolongée, une assurance-vie de base, une assurance maladie complémentaire, un régime de pension de l’Université d’Ottawa, une assurance-vie facultative, et des frais de déménagement.

Emplacement : Département de communication, Université d’Ottawa, 55, av. Laurier Est, Ottawa (Ontario) K1N6N5

Personne-ressource : Professeur Frédérik Matte, Directeur-adjoint, Département de communication, Ottawa (Ontario) K1N 6N5. Courriel : Dir.Adj.Communication.Asst.Dir@uottawa.ca

Compétences exigées :

La candidate retenue ou le candidat retenu sera une universitaire ou un universitaire en communication organisationnelle et possédera les qualifications suivantes :

• Un doctorat (Ph.D.) en communication ou discipline connexe dans le domaine des sciences sociales et humaines, obtenu au plus tard le 1er juillet 2025 ;

• Preuve évidente en enseignement de niveau universitaire ;

• Preuve d’un programme de recherche innovant et d’un dossier de publications avec comité de lecture jumelé à un dossier de conférences scientifiques ;

• Capacité d’obtenir du financement externe ;

• Connaissance active du français et de l’anglais requise au moment de la permanence (du tutorat individuel est offert aux professeurs et aux professeurs). Une préférence sera accordée aux personnes qui pourront enseigner dans les deux langues officielles dès l’entrée en fonction ;

• Les domaines d’expertise académique de la candidate et du candidat doivent inclure la communication publique au sens large et peuvent être spécifiés de différentes manières telles que l’étude des institutions, des organisations publiques et non gouvernementales et leurs relations avec les différents types de publics et de parties prenantes ; les stratégies et les pratiques de communication et de relations publiques dans les administrations fédérales, territoriales et internationales ; l’engagement et la participation des citoyennes et des citoyens dans l’élaboration et le maintien de plans d’action et de messages officiels.

• Preuve d’un engagement envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche et l’enseignement

Date limite de réception des dossiers : Les candidatures reçues avant le 15 janvier 2025 recevront toute notre considération, mais le poste restera affiché jusqu’à ce qu’il soit pourvu.

De plus amples informations sur les carrières universitaires sont disponibles en ligne. Les dossiers de candidature doivent être soumis via le portail carrière de l’Université d’Ottawa.

Une candidature complète comprend une lettre de motivation (2 pages), un curriculum vitæ, des exemplaires de publications récentes, une description de votre philosophie d’enseignement (1 page), une description de votre programme et intérêts de recherche (2 pages).

Veuillez soumettre deux lettres de recommandation confidentielles sous pli séparé, à :

Frédérik Matte, Directeur-adjoint
Département de communication
Université d’Ottawa
Courriel : Dir.Adj.Communication.Asst.Dir@uottawa.ca

Les candidatures retenues seront invitées à présenter leurs travaux de recherches devant le corps professoral ainsi que des étudiants et des étudiantes du département.

Pour en savoir plus sur notre département, veuillez visiter : https://www2.uottawa.ca/faculte-arts/communication

L’Université d’Ottawa est une communauté dynamique d’étudiantes et d’étudiants, de chercheuses et de chercheurs, de professionnelles et de professionnels et d’universitaires à la poursuite d’objectifs ambitieux. Notre vision de l’université de demain est celle qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités. Nous croyons au pouvoir de la représentation et au fait que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel soutient cet objectif.

L’une des façons d’y parvenir est de promouvoir des pratiques plus inclusives pour le recrutement du personnel et du corps professoral. Cela comprend des comités de sélection plus diversifiés et, l’utilisation d’enquêtes d’auto-identification et de données sur l’équité, la protection contre les préjugés grâce à l’éducation, les politiques et les procédures, ainsi que l’élargissement de nos recherches de candidats par le biais d’agences et de partenaires communautaires.

Notre objectif est de fournir la meilleure expérience étudiante possible, soutenue par une communauté à laquelle ils peuvent s’identifier. Pour y parvenir, nous recherchons des universitaires qui peuvent le mieux représenter un large éventail de communautés méritant l’équité.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler ; la priorité sera toutefois accordée à celles ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Vice-rectorat associé aux affaires professorales au vra.affairesprofessorales@uottawa.ca. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue.

Mots-clés