Entre révolutions et disruptions

Les enjeux et défis des innovations et ruptures technologiques sur les pratiques professionnelles en communication

Expected response for the 15/05/2024

Response type Résumé

Event type colloque

Coordinators

  • Marc D. David, Université de Sherbrooke
  • Élyane Jourdenais-Lemaire, UC Louvain
  • Julien Pierre, Université de Sherbrooke
  • Nadine Vincent, Université de Sherbrooke

Contacts

Event dates
  • From at

Event place Université de Sherbrooke, Québec , Canada

Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) organise, du 7 au 8 octobre 2024, à l’Université de Sherbrooke (Canada), son colloque annuel. Cette édition traitera de la thématique suivante : “Entre révolutions et disruptions : les enjeux et défis des innovations et ruptures technologiques sur les pratiques professionnelles en communication” sous la coordination de Marc D. David de l’université de Sherbrooke, Élyane Jourdenais-Lemaire de l’UC Louvain, Julien Pierre de l’université de Sherbrooke et Nadine Vincent de l’université de Sherbrooke.

Appel à communication

Ce colloque se tiendra durant la semaine sur les disruptions numériques organisée par le Département de communication de l’Université de Sherbrooke du 7 au 9 octobre au campus principal de l’Université de Sherbrooke. L’objectif de ces activités est de permettre les rencontres entre chercheurs, étudiants et professionnels de l’industrie des communications et du marketing dans un contexte novateur.

La communication contemporaine est soumise à des forces « disruptives » sans précédent. Les acteurs professionnels ont dorénavant à gérer une plus grande complexité des environnements socioculturels (comment faire une campagne tout à la fois inclusive et nichée?) et l’inquiétante certitude des changements climatiques (comment naviguer entre écoblanchiment et écoanxiété?). Des ruptures technologiques majeures se rajoutent à ce contexte, telles que l’intelligence artificielle (IA), le déluge de données, les technologies robotiques ou quantiques. Rassemblées sous la bannière du numérique, elles produisent les changements les plus saillants dans le champ des pratiques professionnelles. En cette période de mutations rapides, nous vous convions à participer à un colloque universitaire d’envergure visant à explorer et analyser les effets de ces transformations technologiques sur les sphères communicationnelles et à en discuter.

Contexte et objectifs

Les enjeux et défis liés aux nouvelles formes de communication professionnelle adossées au numérique se manifestent à plusieurs niveaux, pour certains déjà traités dans les dossiers de la revue Communication & Professionnalisation ou dans les précédents colloques du RESIPROC. Intégration des nouvelles dynamiques sociales, comme la gestion des commentaires en ligne (n°11, Leveneur & Pélissier, 2020), ou des données massives (colloque 2023, Coutant & Larroche), nouveau paradigme des métriques (n°9, Peirot & Roginsky, 2019), nouvelles trajectoires professionnelles (n°7, Baillargeon & Coutant, 2018), besoin de compétences ad hoc (n°3, Coutant & Domenget, 2015).

Après les médias sociaux, les chaines de blocs et autres NFT, après le métavers et à l’heure de ChatGPT, mais aussi avant l’arrivée des IA fortes et des ordinateurs quantiques, et sans pouvoir présager de ce qui suivra, ce colloque souhaite prendre un temps pour interroger ces transformations rapides et parfois brutales, souvent futiles et parfois radicales. Ainsi, les communications accueillies à cette occasion permettront d’appréhender ces évolutions et d’en extraire des connaissances afin de mieux comprendre leurs répercussions sur les pratiques professionnelles en communication.

Axes thématiques du colloque RESIPROC 24 :

Axe 1 : nouvelles formes de communication en contexte de mutation numérique

L’adoption de l’IA dans les stratégies de communication des organisations : opportunités, enjeux et défis;
L’impact des algorithmes et de la datafication sur les pratiques en communication professionnelle;
L’adaptation des communications aux tendances des médias sociaux (TikTok, Twitch, Telegram…)

Axe 2 : émergence de nouvelles formes de communications dans les organisations

Les implications des technologies numériques sur la communication interne des organisations;
L’adaptation des structures organisationnelles à l’ère des ruptures technologiques;
La gestion des flux d’informations complexes dans des environnements organisationnels dynamiques.

Axe 3 : les nouvelles pratiques professionnelles en communication politique, publique et sociale

L’évolution des stratégies de communication politique dans un contexte numérique;
Les rôles des technologies numériques dans la communication publique et sociale.

Axe 4 : les pratiques professionnelles en communication marketing en contexte de rupture technologique

L’éthique et les défis liés à l’utilisation des nouvelles technologies dans la communication marketing;
L’impact de l’IA et des données sur la personnalisation des campagnes de communication marketing;
L’utilisation des algorithmes pour optimiser les stratégies de communication marketing numériques.
Varia : innovation et tendances de toutes autres formes de pratiques en communication
Les innovations communicationnelles hors des schémas traditionnels;
Tendances émergentes et perspectives de la pratique professionnelle en communication;
Les défis de l’enseignement de la communication en contexte de rupture numérique;
Tout autre sujet pertinent aux travaux associés au RESIPROC.
Nous encourageons vivement les contributions originales et pertinentes qui alimenteront les discussions et favoriseront une meilleure compréhension des opportunités et défis liés aux différentes formes de pratiques professionnelles en communication à l’ère de la complexité, de l’incertitude et des ruptures technologiques.

Des sessions plénières, des ateliers interactifs et des présentations thématiques avec des professionnels en communication seront organisés pour encourager les échanges et les débats fructueux. Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les organisateurs.

Programmation préliminaire de la semaine sur les disruptions numériques

7 octobre : journée de colloque RESIPROC avec communications scientifiques
8 octobre : journée de colloque RESIPROC où les communications seront orientées vers un public étudiant ainsi qu’aux professionnels et experts de l’industrie. Cette journée spéciale prendra la forme de grandes conférences, de tables rondes ainsi que d’ateliers thématiques au Centre culturel de l’UdeS.
Note : Le 9 octobre sera dédié à une journée d’étude ainsi qu’à des ateliers sur les méthodes de recherche projective (design fiction, design spéculatif, recueil d’imaginaires, etc.) associant chercheurs, étudiants et praticiens. Cette journée d’étude sera aussi ouverte aux personnes participant au colloque RESIPROC

Modalités de soumission

Nous invitons les chercheurs, les praticiens et les experts à soumettre un résumé de communication (300 mots maximum) avant la date limite du 15 mai 2024. Les propositions doivent comprendre un titre, les noms des auteures et auteurs, leurs affiliations institutionnelles et 5 à 6 mots-clés pertinents. Les organisateurs s’engagent à retourner une évaluation au plus tard le 15 juin 2024.

Envoi des propositions de communication ou de table-rondes

Les propositions devront être anonymisées. La page titre contenant les informations sur les auteurs et la proposition anonymisée devront être enregistrés sur des documents distincts.

Les propositions devront être envoyées à resiproc@usherbrooke.ca

Invitation à publier dans la revue internationale Communication & Professionnalisation : les participants au colloque seront invités à soumettre leur article complet au numéro spécial dédié à la professionnalisation de la communication et l’IA de la revue internationale « Communication & Professionnalisation » (revue qualifiante en France).

Ces articles seront soumis à une évaluation en double aveugle pour une publication à l’automne 2025. (https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof)

Inscription au colloque

L’inscription et l’admission au colloque est gratuite. Aussi, le repas du midi sera gracieusement fourni aux conférencières et conférenciers.

Lieu du colloque

Université de Sherbrooke (campus principal)
2500 Boulevard de l’Université, Sherbrooke, Québec, Canada J1K 2R

Comité organisateur

resiproc@usherbrooke.ca

Marc D. David, Université de Sherbrooke
Élyane Jourdenais-Lemaire, UCLouvain,
Julien Pierre, Université de Sherbrooke
Nadine Vincent, Université de Sherbrooke
Comité scientifique
Dany Baillargeon, Université de Sherbrooke
Nicolas Bencherki, Teluq
Vincent Brulois, Université Sorbonne Paris Nord
Marie-Eve Carignan, Université de Sherbrooke
Olivier Champagne-Poirier, Université de Sherbrooke
Alexandre Coutant, UQAM
Patrice de La Broise, Université de Lille
Jean-Claude Domenget, Université de Franche-Comté
Christian Desîlets, Université Laval
Salma El Bourkadi, Université de Lille
Ivan Ivanov, Université d’Ottawa
François Lambotte, UCLouvain
Valérie Laroche, ENSSIB
V alérie Lepine, Université Paul-V aléry Montpellier 3
Fabienne Martin-Juchat, Université Grenoble Alpes
Jean-Luc Moriceau, Institut Mines-Telecom/Telecom École de Management – LITEM
Laurent Morillon, Université Antilles
Bernard Motulsky, UQAM
Julien Tassel, Sorbonne Université
Stéphanie Yates, UQAM

À propos du RESIPROC (resiproc.org)

Le Réseau international sur la professionnalisation de la communication (RESIPROC) a pour objectif d’associer des professionnels de la communication, qu’ils viennent du monde de l’entreprise ou de l’enseignement et de la recherche, dans un projet d’étude de la professionnalisation aux métiers et fonctions de la communication. Regroupant chercheurs et praticiens issus de plusieurs pays de la Francophonie, le RESIPROC a été constitué afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.