- From at
Event place Perpignan 66100, France
Depuis 2017, les laboratoires CRESEM et FRAMESPA organisent un colloque en partenariat avec le Centre International de Photojournalisme (CIP) et Visa pour l’image. Cette opportunité réunit professionnels, artistes et scientifiques pour réfléchir sur la notion d’image au sens large pour approfondir une dynamique de recherche autour de la perception et des interactions entre l’image, le son, le numérique et les médias.
La thématique retenue pour 2024 est celle des « transitions », qui questionne les évolutions, les ruptures, les continuités sociales, techniques, littéraires, politiques, épistémologiques, etc. Les transitions sont dans notre réalité quotidienne : transitions face aux bouleversements climatiques, face aux problèmes migratoires, économiques, sociaux, etc. L’idée consiste à comprendre comment cette notion est traduite en images, qu’il s’agisse d’images prises par des photojournalistes, de peintures, d’images en mouvement, de mises en scène, d’œuvres littéraires : que choisit-on de raconter ou de montrer pour dire les étapes, les transitions ? Quelles sont les techniques utilisées pour les signaler ?
La transition implique une dynamique, un processus, une succession : comment suggère-t-on ce processus, de façon générale et en particulier à l’intérieur d’une image fixe ? Cette réflexion peut poser la question du choix du moment décisif et de la manière de le suggérer. Elle peut aussi être abordée d’un point de vue éthique et pas seulement déontologique : dire les moments de transitions implique de faire réagir le destinataire, de lui faire prendre conscience du caractère évolutif d’une situation. Jusqu’où est-il possible d’aller pour obtenir cette réaction ? Par égard pour celui qui regarde ou celui qui est regardé, y a-t-il des limites à ne pas franchir ?
Ces questionnements seront abordés de façon synchrone et diachronique. Il peut en effet être intéressant d’étudier comment différentes civilisations, au fil des époques, ont pu envisager ce problème ou le subir. De même, dans l’espace contemporain, s’interroger sur l’identification des transitions et plus particulièrement sur les processus et les mécanismes qui en favorisent la mise en œuvre. Ainsi, l’orientation des usages ne suit pas toujours la direction des promesses des technologies dites d’innovation. Pourquoi des photographes « retournent-ils » à l’argentique alors que le recours au numérique est tellement plus confortable ?
Différents types d’images
Si les images relèvent de la technique et de l’usage de technologies, parfois en toute méconnaissance de leur fonctionnement, il semblerait que leur appropriation relève de processus qui interpellent une interprétation par les transitions. Ainsi, continuums et ruptures, ritualités sociétales, sociales et individuelles, temporalités de récits oralisés ou instrumentés par des dispositifs, séquences narratologiques et cheminements en curation, intégration dans les intelligences artificielles génératives sont autant de pistes que des chercheurs et des professionnels de diverses disciplines pourront verser dans les contributions du colloque.
- Les interventions pourront se concentrer sur six grands types d’images :
- L’image fixe (photos, tableaux, dessins, peintures) ;
- L’image en mouvement (cinéma, reportage, cinéjournalisme, animation) ;
- L’image scénique (théâtre, photos de plateau) ;
- L’image multisupport (storytelling, hypermédias) ;
- L’image socionumérique (réseaux sociaux, fakes) ;
- L’image littéraire (descriptions, figures).
- L’image comme représentation, imaginaire, et ancrages culturels
Des échanges pluridisciplinaires
Le cadre est pluridisciplinaire et transmédial. Visant à réunir ceux qui parlent des images et ceux qui les font, ce colloque s’adresse aux scientifiques spécialistes en arts visuels, en théâtre, littérature, en sciences de l’information, de la communication et de l’éducation ainsi qu’aux artistes et professionnels de ces domaines.
Les réflexions pourront s’organiser de façon diachronique et pourront embrasser la période allant de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Elles seront présentées devant un public diversifié, composé de professionnels, d’artistes, d’universitaires mais aussi de représentants de la société civile et d’étudiants.
Modalités de soumission des propositions
Les propositions de communication doivent être transmises par courrier électronique jusqu’au 23 septembre 2024 à : Thierry.gobert@univ-perp.fr, Yves.chevaldonne@univ-perp.fr. La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par courriel. Il est également possible d’utiliser : https://col-images-8.sciencesconf.org/
La proposition livrée en fichier attaché aux formats rtf, docx ou odt, sera composée :
- D’un titre provisoire ;
- Du projet de communication de 10 à 15 lignes ;
- Du rappel des travaux de l’auteur
Participation au colloque
Les auteurs retenus seront conviés à venir présenter leurs travaux à l’Université Perpignan Via Domitia dans le cadre d’une communication orale de 20 minutes.
Les résumés des communications, les notes biographiques et les éléments de positionnement scientifique seront mis à disposition avant le colloque sur un site dédié.
Publication
La publication dans les actes est conditionnée à la participation au colloque.
Une publication ultérieure dans une revue scientifique à comité de lecture sera effectuée. Les textes seront soumis au conseil scientifique du colloque qui effectuera le travail d’édition et au comité de lecture de la revue.
Calendrier (dates importantes)
Date limite d’envoi des propositions : 23 septembre 2024.
Notification d’acceptation des propositions : 2 octobre 2024.
Colloque : 15 et 16 novembre 2024 à Perpignan.
Partners
Centre Internaltional du photojournalisme
CIP
VISA pour l'image (bureau)
VISA
Keywords
- Mots-clés
- Image
- Médias
- Transitions