- From at
Event place En ligne,
Michel Beaud le dit si bien dans les remerciements de son livre L’art de la thèse (1985) : « aucun travail ne s’accomplit dans la solitude ».
La thèse est une réelle course de fond qui demande de l’audace et de la force pour tenir la distance, d’autant plus aujourd’hui. À la croisée de la sociologie, de l’anthropologie, ou encore de la linguistique, les jeunes chercheur·e·s en Sciences de l’Information et de la Communication façonnent des sujets variés qui se composent entre des enjeux d’hier et de demain. L’analyse de discours, d’images, de dispositifs de médiations, les pratiques et les usages, sont autant de sujets qui constituent la richesse et la force de la discipline.
Organisée par des doctorant·e·s pour des doctorant·e·s, la Journée des Jeunes Chercheur·e·s du laboratoire GERiiCO invite, et ce depuis quinze ans, les doctorant·e·s en Sciences de l’Information et de la Communication à partager leurs expériences et leurs recherches. La JJC s’adresse aussi bien aux primo-arrivant·e·s, qu’à celles et ceux en fin de thèse.
L’objectif de cette journée est de donner l’occasion aux doctorant·e· s d’échanger sur leurs différentes thématiques de recherche, de découvrir la diversité de la discipline, de parler de leur positionnement méthodologique et bien-sûr d’émettre des questionnements sur leurs travaux. Elle favorise évidemment la rencontre et l’échange entre doctorant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s dans cette vaste discipline.
Tous les ans, deux professeur·e·s en Sciences de l’Information et de la Communication sont invité·e·s à présenter leurs travaux sur diverses thématiques de recherche.
Appel à communication
À l’occasion de la Journée Jeunes Chercheur·e·s, les doctorant·e·s en SIC désireux de partager leurs travaux et leurs réflexions, à tout état d’avancement permis, sont invité·e·s. Les communications, en anglais ou en français, porteront sur un ou plusieurs des axes suivants :
- Construction de la problématique
- Élaboration du corpus de recherche
- Principales avancées théoriques et conceptuelles effectuées ou en cours de réalisation
- Définition et mise en œuvre du protocole de recherche
- Présentation des résultats à mi-parcours
- Retour d’analyse de la démarche d’investigation éprouvée
Consignes rédactionnelles
Tous les doctorant·e·s en Sciences de l’Information et de la Communication peuvent participer à cette journée. Aucun objet de recherche et approche spécifique à la discipline (communication, information, documentation) n’est privilégié, le mot d’ordre étant l’ouverture et le partage. Votre proposition de communication devra comprendre les mentions suivantes :
- Coordonnées de l’auteur·e (nom, prénom, adresse électronique, téléphone…)
- Année d’inscription en thèse
- Titre provisoire de la thèse
- Titre de la communication envisagée
- Un résumé de 500 mots présentant le contenu de cette communication
- Trois mots-clés permettant de décrire la communication prévue
Calendrier
La date limite d’envoi des propositions est fixée au 31 mars 2021 . Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : jjc.geriico@gmail.com . Les doctorant ·e· s ayant envoyé une proposition de communication seront informé ·e· s le 23 avril 2021 des modalités précises d’intervention (temps imparti, horaires, atelier concerné), lesquelles seront définies en fonction du nombre de participant·e·s.
Le comité d’organisation
- Amélie Daloz
- Joël Rusquart
- Lili Stéphanie Ngatse
- Marianne Duquenne
Keywords
- Mots-clés
- Ph.D