SFSIC labelled event
- From at
Event place En ligne,
Résumé
L’avènement du réseau comme forme dominante de structure sociale, selon Castells, entraîne une « nouvelle morphologie sociale » qui modifie substantiellement « les processus de production, d’expérience, de pouvoir et de culture » où une « économie mondiale de l’information » et une « culture de la vraie virtualité » sous-tendent tous les aspects de la vie humaine. Depuis, l’ensemble des travaux révolutionnaires de Castells a inspiré de nombreux chercheur.e.s. à utiliser la société en réseaux à la fois comme une métaphore puissante mais aussi comme un modèle nuancé pour comprendre les aspects sociaux, culturels et politiques de l’ère numérique. Notre objectif lors de ce colloque est d’aborder non seulement la pertinence et les applications contemporaines du concept de « la société en réseaux » tel qu’il a été élaboré par Castells, mais aussi de s’intéresser aux limites de ce concept et d’examiner les façons avec lesquelles d’autres chercheur.e.s ont déployé les concepts de l’auteur.
Annonce
Le Centre de Recherche sur la Communication et les Médias de l’Institut d’Études de la Communication de Lille a le plaisir de vous inviter à participer à son colloque annuel intitulé « La société en réseaux : réévaluations et applications d’un concept » qui se tiendra en ligne du 24 au 26 juin 2021.
Conférencier plénier
Pr Manuel Castells Wallis Annenberg Chair Professor in Communication Technology and Society University of Southern California
Argumentaire
2021 marque le 25e anniversaire de la publication du premier volume de la trilogie de Manuel Castells « L’ère de l’information » qui retrace les transitions sociales, économiques et culturelles des sociétés industrielles à la société en réseaux.
L’avènement du réseau comme forme dominante de structure sociale, selon Castells, entraîne une « nouvelle morphologie sociale » qui modifie substantiellement « les processus de production, d’expérience, de pouvoir et de culture » où une « économie mondiale de l’information » et une « culture de la vraie virtualité » sous-tendent tous les aspects de la vie humaine. (Castells, 1996, 1998). Depuis, l’ensemble des travaux révolutionnaires de Castells a inspiré de nombreux chercheur.e.s. à utiliser la société en réseaux à la fois comme une métaphore puissante mais aussi comme un modèle nuancé pour comprendre les aspects sociaux, culturels et politiques de l’ère numérique.
Notre objectif lors de ce colloque est d’aborder non seulement la pertinence et les applications contemporaines du concept de « la société en réseaux » tel qu’il a été élaboré par Castells, mais aussi de s’intéresser aux limites de ce concept et d’examiner les façons avec lesquelles d’autres chercheur.e.s ont déployé les concepts de l’auteur.
Conditions de soumission
Nous invitons donc des chercheur.e.s de divers horizons disciplinaires à présenter des propositions liées au sujets de la conférence mais sans s’y limiter.
- Les applications contemporaines du concept de « La société en réseaux »
- Le pouvoir de la communication, de la politique et de l’activisme en réseaux
- La spatialité et la temporalité en réseaux (« espace des flux et du temps intemporel »)
- Les cultures de vraie virtualité (en particulier dans le contexte de la pandémie Covid 19)
- Perspectives du réseau sur les médias contemporains
- Représentations culturelles de la société en réseaux
Veuillez soumettre vos résumés, en anglais ou en français, de 300 mots maximum, ainsi qu’une notice biographique à Mehdi Ghassemi (Responsable de la Recherche à l’ISTC – Lille) mehdi.ghassemi@istc.fr et Camila Pérez Lagos (MCF en Infocom à l’UCO – Laval) : c.perez-lagos@ucolaval.net
Date limite pour envoyer les propositions : le 31 mars 2021 – Date limite repoussée au 30 avril 2021.
Les propositions pourront faire l’objet d’une publication collective.
Le colloque aura lieu de manière virtuelle sur la plateforme Livestorm.
Comité scientifique
Le comité scientifique est composé de :
- Christine Barats, PR en SIC, Université Paris Descartes – CERLIS
- Clément Mabi, MCF en SIC, Université de Technologie de Compiègne – EPIN
- Daniel Barredo Ibañez, PR en SIC à la Universidad del Rosario, Colombie.
- Emmanuel Marty, MCF en SIC, Université Grenoble Alpes – GRESEC
- Fernando Oliveira Paulino, PR, Universidade de Brasília – UNB/Brasil
- France Aubin, PR, Université du Québec à Trois-Rivières – CRICIS
- Julien Péquignot, MCF et HDR en SIC, Université de Franche-Comté – CIMEOS
- Nikos Smyrnaios, MCF et HDR en SIC à l’Université Paul Sabatier, Toulouse –LERASS
- Tiphaine Zetlaoui, MCF en SIC à l’Université Catholique de Lille
- Tourya Guaaybess, MCF et HDR en SIC à l’Université de Lorraine – CREM
- Van Gorp Baldwin, PR à l’Institute for Media Studies – KU Leuven
- Zineb Majdouli, MCF en SIC à l’Université Catholique de Lille
- Mehdi Ghassemi, Enseignant-chercheur en Médias et Communication, ISTC –CCMR
- Camila Pérez Lagos, MCF en SIC à l’Université Catholique de l’Ouest Campus Laval – CHUS-CIM.