- From at
Event place Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, Université Paris Nanterre,
Les équipes de recherches des universités de Paris Nanterre (IDHE.S), de Lausanne (Section d’histoire et Centre des sciences historiques de la culture) et Rennes 2 (CELLAM, EA 3206) proposent une rencontre internationale autour de la question des collections dans les bibliothèques d’entreprises, d’associations, d’institutions (hôpitaux, prisons…), les bibliothèques militantes et politiques : fonds, acteurs/médiateurs, lectorat (Europe-Amériques, XIXe-XXIe siècles).
Cette proposition s’inscrit dans la continuité du programme de recherches La collection éditoriale. Europe-Amériques (XVIIIe-XXIe siècles), labellisé MSHB et piloté depuis 2010 par C. Rivalan Guégo avec comme objectif de fédérer des chercheurs autour de l’étude du phénomène éditorial des collections. Une première rencontre, organisée par C. Rivalan Guégo et M. Nicoli à Rennes en 2012, a donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif préfacé par Jean-Yves Mollier, (La Collection : essor et affirmation d’un objet éditorial (Europe/Amériques XVIIIe-XXIe), Rennes, PUR, 2014.)
Une seconde rencontre tenue à Lausanne en 2017 a permis la publication d’un nouvel ouvrage collectif préfacé par Jacques Michon, (Espaces, formes et métissages de la collection éditoriale. Europe/Amériques XIXe-XXIe siècle, Rennes, PUR, 2021).
Prenant comme espaces géographiques l’Europe et les Amériques, du XIXe au XXIe siècle, il s’agira de s’intéresser aux collections éditoriales jusqu’à maintenant jamais prises en compte dans l’étude de ces bibliothèques spécifiques à double vocation : conservation et mise à disposition d’ouvrages
s’inscrivant dans un projet politico-culturel, social ou religieux.
Ce colloque s’organisera autour de trois axes :
1 – Un premier axe posera la question de la place des collections éditoriales au sein des différents fonds. On s’intéressera aux politiques de constitution ou re-constitution (achats, donations) des collections éditoriales de ces établissements, mais aussi plus globalement à la fonction de la sérialité dans l’identité et l’organisation des bibliothèques (catalogage, classement, politique de prêt, etc.).
2 – Un second axe questionnera le rôle joué par les différent.e.s acteurs/actrices et médiateurs/médiatrices dans la place donnée aux collections éditoriales. La personnalité et le rôle des différent.e.s bibliothécaires seront tout particulièrement examinés dans le déploiement des collections éditoriales dans les fonds.
3 – Un troisième axe étudiera plus précisément la problématique de la réception en s’intéressant aux lecteurs/lectrices, à leurs profils et à leurs attentes selon qu’ils/elles sont lecteurs/lectrices ordinaires ou lecteurs/lectrices expert.e.s. La réflexion prendra également en compte les effets retours de la réception sur l’évolution des fonds en matière de collections éditoriales.
Dans ces trois axes, des réflexions prenant en compte les collections numériques seraient opportunes. À l’heure de la dématérialisation du livre, le numérique modifie-t-il le rapport à la collection éditoriale dans les fonds des bibliothèques ?
La manifestation, qui réunira des chercheurs/chercheuses et des professionnel.le.s du livre venu.e.s d’Europe et des Amériques, entend privilégier une réflexion transversale, comparative et diachronique sur le rôle joué par les bibliothèques spécialisées en matière de constitution des fonds
et de place donnée aux collections éditoriales, tout en mettant en évidence les mutations culturelles qui les accompagnent et les rendent possibles.
Les propositions de communications pourront partir d’études de cas. Celles s’inscrivant dans une perspective transnationale et/ou comparatiste (zones géographiques ou domaines de connaissance) retiendront tout particulièrement l’attention du comité scientifique.
Comité scientifique
- Lodovica BRAIDA, Università degli Studi di Milano
- Sven KOEDEL, directeur adjoint de la bibliothèque de l’Institut historique allemand
- Miriam NICOLI, Université de Lausanne
- Brigitte OUVRY-VIAL, Le Mans Université
- Christine RIVALAN GUÉGO, Université Rennes 2
- Patricia SOREL, Université Paris Nanterre
- François VALLOTTON, Université de Lausanne
Modalités de soumission
- Les propositions de communication comporteront un titre et un résumé d’environ 2 500 signes, ainsi qu’une courte présentation de l’intervenant (fonction, rattachement institutionnel, publications, courriel, adresse postale, téléphone).
- Elles doivent être envoyées à Patricia Sorel en format PDF à l’adresse psorel@parisnanterre.fr avant le 1er juin 2024.
- Le comité scientifique répondra aux propositions en septembre 2024.
Forme
- Les langues du colloque seront le français, l’espagnol, l’italien et l’anglais.
- Une publication des actes du colloque est prévue. Les articles seront publiés en français. Aucun service de traduction ne sera fourni par le comité éditorial.
Modalités pratiques
Aucun frais d’inscription ne sera demandé. L’organisation du colloque pourra prendre en charge deux nuits d’hôtel, les déjeuners et le dîner du jeudi soir. Les frais de déplacement seront à la charge des intervenants.