Pluralisme et innovations méthodologiques en SIC

Journée Jeunes Chercheurs (JJC) en SIC

Posted on

Expected response for the 25/03/2022

Response type Résumé

Event type journee-etude

Coordinators

Contacts

À l’occasion de la Journée Jeunes Chercheur·e·s, les doctorant·e·s en SIC désireux de partager leurs questionnements et réflexions méthodologiques, à tout état d’avancement permis, sont invité·e·s. Les communications, en anglais ou en français, porteront sur un ou plusieurs des axes suivants :
● Élaboration du corpus de recherche
● Définition et mise en œuvre du protocole et des méthodes de recherche

Au contraire de disciplines plus anciennes et d’apparence davantage unifiées, les Sciences de l’Information et de la Communication, inscrites au sein de l’Université Française depuis les années 1970, et leur positionnement en “inter-discipline” peuvent sembler sibyllins au sein des Sciences de l’Homme et de la Société. Pourtant, cette particularité offre à ce champ un potentiel d’innovations scientifiques lui permettant d’élaborer des méthodologies et des méthodes de recherche rigoureuses et systématiques afin de s’adapter aux spécificités des problématiques de recherche, aux médias traités et aux publics interrogés. Le·a chercheur·se en SIC peut en effet recourir à l’interdisciplinarité, à la combinaison de méthodologies, à la construction de modèles, et œuvrer par là-même à l’analyse et à la compréhension de la réalité d’objets de recherche complexes mais aussi à l’éclaircissement de questions socialement vives. C’est par le terme de “bricolage”, popularisé par Michel de Certeau dans L’Invention du quotidien (1990), lui-même inspiré par Claude Lévi-Strauss (1962), qu’est désignée cette démarche. Désormais, dans un contexte de multiplication des supports médiatiques et de complexification des pratiques informationnelles, le·a chercheur·se en SIC peut être amené·e à faire preuve d’inventivité et d’ingéniosité et à exploiter de ce fait de nouvelles stratégies méthodologiques. L’innovation réside ainsi, à partir des avancées des générations précédentes, dans l’affinement et le renouvellement des méthodologies de recherche, des outils et des approches, qu’elles soient quantitatives, qualitatives, ou quali-quantitatives (Venturini, Cardon, 2014) dans le cadre d’études de terrains, de corpus ou de circulations des discours, autant d’aspects fondant le pluralisme des SIC.

C’est dans le sens d’une présentation de cette hétérogénéité méthodologique à laquelle font face et procèdent les doctorant·e·s en début de thèse en Sciences de l’Information et de la Communication qu’est pensée cette Journée des Jeunes Chercheur·e·s en SIC.

Organisée par des doctorant·e·s pour des doctorant·e·s, la Journée des Jeunes Chercheur·e·s du laboratoire GERiiCO invite, et ce depuis seize ans, les doctorant·e·s en Sciences de l’Information et de la Communication à partager leurs expériences et leurs recherches. La JJC s’adresse aussi bien aux primo-arrivant·e·s, qu’à celles et ceux en fin de thèse.

Keywords