Technique, médias et (science de la) communication à la croisée des chemins

Développements, défis et opportunités

Posted on

Expected response for the 29/11/2024

Response type Résumé

Event type Congrès

Contacts

Event dates
  • From at

Event place Haute école spécialisée des Grisons, Sommerausstrasse 32 , Coire 7000, Suisse

La Conférence annuelle 2025 de la Société suisse des sciences de la communication et des
médias (SSCM) se tiendra à la Haute école spécialisée des Grisons (Coire, Suisse) du 21 au 23 mai 2025. Elle sera consacrée à la thématique “Technique, médias et (science de la) communication à la croisée des chemins – Développements, défis et opportunités”.

L’appel aux contributions (délai pour les soumissions : 29 novembre 2024) est disponible au téléchargement.

AAC Congrès SSCM 2025

Un atelier PhD est prévu pour le 21 mai 2025. L’appel est également disponible en ligne.

AAC Atelier PhD

Accent thématique

L’évolution technologique rapide a transformé le paysage de la communication et des médias de manière fondamentale et les cycles d’innovation sont de plus en plus courts. Le congrès annuel 2025 de la SSCM sera consacré à la compréhension des changements technologiques et de leur interaction avec les sciences de la communication et des médias. Les développements actuels et les tendances futures seront mis en lumière afin de dresser un tableau complet des évolutions technologiques de la communication. L’analyse et la réflexion sur la manière dont notre discipline est d’une part influencée par les développements rapides et d’autre part fonctionne elle-même comme force motrice pour participer au processus de transformation numérique et l’accompagner de manière critique sont en outre au centre des préoccupations. Ceci en intégrant un dialogue interdisciplinaire, afin de mieux comprendre les défis et les chances multiples de l’évolution de la communication et de développer des approches de solutions constructives.

Les contributions à la conférence pourraient notamment porter sur les thèmes et questions suivants aux niveaux macro, méso et micro, la localisation de certains domaines de recherche à chaque niveau étant ici exemplaire :

Domaine I : Macro-niveau – structures, systèmes et institutions

Théorie des médias et histoire

Ce thème est centré sur les développements historiques et les perspectives théoriques concernant
l’évolution des technologies de communication. Quels sont les glissements paradigmatiques qui se
sont produits au fil du temps et comment influencent-ils notre perception et notre analyse actuelles des médias et de la communication ? Comment le changement technologique est-il thématisé dans la théorisation des sciences de la communication ? Quelles approches théoriques des sciences sociales (par exemple, déterminisme technique vs. constructivisme technique) sont particulièrement adaptées à la description et à l’analyse des changements technologiques actuels dans le secteur des médias ?

Nous invitons des contributions qui traitent par exemple des thèmes suivants :

  • Analyse de l’évolution historique des innovations technologiques dans le domaine de la communication
  • Réflexion sur les approches théoriques de l’intégration de la technologie dans la recherche sur les médias

Politique, structures et économie des médias

Le cadre réglementaire et les structures du paysage médiatique sont étroitement liés aux développements technologiques. L’accent sera mis sur l’impact des innovations technologiques sur la politique et la réglementation des médias et sur l’économie des médias, ou sur la manière dont la politique et la réglementation des médias se répercutent sur les développements technologiques.

Nous invitons les contributions qui traitent par exemple des thèmes suivants :

  • Analyse de la réglementation des médias et plateformes numériques/sociaux dans le contexte des développements technologiques (par ex. EU Digital Services Act)
  • Interactions entre la politique et la réglementation des médias et l’évolution technologique ; p. ex. effets des nouvelles réglementations de l’UE (p. ex. EU AI Act) sur les médias suisses
  • Impact des nouvelles infrastructures de communication (médias sociaux/moteurs de recherche/messageries) sur les infrastructures et les marchés de communication existants (les médias de masse)

Domaine II : niveau méso – médias, entreprises et organisations

Communication organisationnelle et publicitaire

Comment les processus de communication internes et externes des organisations sont-ils transformés par les innovations technologiques ? Ce thème est consacré aux innovations technologiques en matière de communication organisationnelle et aux défis et opportunités qui en découlent. Nous invitons des contributions qui traitent par exemple des thèmes suivants :

  • Explorer l’intégration de la technologie dans les stratégies de communication internes et externes des organisations
  • Analyse des changements dans la communication organisationnelle dus à l’évolution technologique

Journalisme et innovations médiatiques

La production, la diffusion et l’utilisation de contenus journalistiques ont toujours été étroitement liées aux innovations technologiques et évoluent avec elles. Nous invitons des contributions qui traitent des développements technologiques historiques ou actuels – comme l’automatisation, la datafication ou l’IA – et de leurs interactions avec le contenu, les pratiques, les processus et l’éthique journalistiques.

Nous invitons des contributions qui traitent par exemple des thèmes suivants :

  • Tentatives (réussies et échouées) d’adaptation des nouvelles technologies dans les organisations médiatiques
  • Impact des changements technologiques sur la production et la distribution des informations et conséquences pour les collaborateurs du secteur des médias
  • Les nouvelles formes de journalisme numérique et leur influence sur la couverture médiatique, le contenu et les formats des médias

Communication politique

Les changements technologiques en général, et la numérisation et la datafication en particulier, ont fondamentalement modifié la communication politique. Nous attendons avec impatience des contributions qui examinent l’influence des plateformes et des innovations technologiques sur les processus (de communication) politiques et la conception de messages politiques à l’ère numérique, qui traitent du débat public autour de ces thèmes ou de l’utilisation des médias et des technologies par les acteurs politiques.

Nous invitons les contributions qui traitent par exemple des thèmes suivants :

  • Impact des nouvelles technologies et des plateformes sur le discours politique et la participation
  • Analyse du rôle des nouvelles technologies dans les campagnes politiques et les efforts de mobilisation

Domaine III : Micro-niveau – Utilisation et impact des médias

Recherche sur la réception, l’utilisation et l’impact

Comment la réception et l’utilisation des médias (contenus) évoluent-elles avec les innovations technologiques, quels sont les effets des technologies de communication sur le public et comment les utilisateurs les interprètent-ils et les façonnent-ils ? Ces questions sont au centre de ce thème principal qui traite de la perception, de l’attitude et de l’utilisation des innovations technologiques ainsi que de leurs effets sur les récepteurs. Nous invitons les contributions qui traitent par exemple des thèmes
suivants :

  • Interaction entre les innovations médiatiques (p. ex. médias numériques, sociaux) et les récepteurs
  • L’impact de la communication médiatisée sur la formation de l’opinion, les attitudes et les comportements et les recherches communautaires existantes sur le public
  • Perception des développements technologiques, attitudes et connaissances en la matière (par exemple, la littératie numérique)

Domaine IV : Développement de la discipline, méthodes et enseignement supérieur

Développement de la discipline

Que signifie la différenciation croissante des technologies des médias et de la communication pour les perspectives des sciences sociales (et des sciences humaines) sur la communication et les médias ? Quelles sont les compétences et les aptitudes importantes aujourd’hui, comment cela a-t-il changé et pourquoi ? Quelle est l’importance de ces questions pour les coopérations interdisciplinaires ? Nous invitons des contributions qui traitent par exemple des thèmes suivants :

  • Discussion sur l’impact des innovations technologiques sur les perspectives de recherche en sciences sociales et humaines
  • Examen de l’évolution des exigences posées aux communicateurs, en particulier en ce qui concerne les changements technologiques.

Méthodes des sciences de la communication

Quelles méthodes sont utilisées pour étudier le changement technologique et comment les nouvelles technologies peuvent-elles faire évoluer les méthodes des sciences de la communication ? Nous invitons des contributions qui donnent un aperçu des nouvelles et anciennes approches méthodologiques, qui discutent des avantages et des inconvénients ou qui présentent et discutent des approches méthodologiques innovantes.

  • Avantages et inconvénients des méthodes innovantes et actuelles
  • Discussion (critique) sur les méthodes innovantes d’étude de la communication technique
  • Présentation de nouvelles approches et d’outils d’analyse des données numériques, du contenu des médias et des phénomènes de changement

Enseignement supérieur

Les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle actuellement, ne modifient pas seulement la manière dont nous étudions la communication et les médias, mais aussi la manière dont nous enseignons ces sujets à nos étudiants, quelles compétences doivent être développées dans l’enseignement et comment celles-ci doivent être évaluées. Nous invitons des contributions qui présentent des approches innovantes dans l’enseignement supérieur afin de transmettre les
connaissances nécessaires à la compréhension des changements technologiques de la communication.

  • Approches innovantes de l’enseignement sur les changements technologiques dans la communication et les médias
  • Utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement des sciences de la communication
  • Nouvelles exigences de compétences dans l’enseignement supérieur

Nous invitons les chercheurs à soumettre des contributions sur ces thèmes et d’autres sujets connexes afin de promouvoir un dialogue interdisciplinaire sur les développements, les défis et les opportunités de l’évolution technologique de la communication et des médias. Le congrès offre une plate-forme pour l’échange d’idées, de connaissances et de bonnes pratiques à l’ère des innovations numériques. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la SSCM pour pouvoir soumettre une contribution et participer à la conférence. Les spécialistes de la pratique sont les bienvenus.

Directives pour la soumission d’une proposition

Il existe trois formats possibles pour une soumission : soumission individuelle, panneau, atelier “Science meets (voir tableau dans l’appel en pj))

Soumettez votre contribution via la plateforme Easychair. Le lien sera disponible sous www.fhgr.ch/sgkm2025.
Date limite de dépôt des candidatures : 29 novembre 2024
Annonce des résultats de l’examen : février 2025

Soumission individuelle

Pour les soumissions individuelles, nous vous demandons de rédiger un résumé détaillé (longueur : 3000 caractères, espaces compris, sans bibliographie) d’une présentation de 15 minutes. Indiquez le thème auquel la contribution doit se rapporter en particulier. Veuillez également soumettre un bref résumé de votre contribution (longueur : 500-1000 signes) pour le programme de la conférence. Les auteurs doivent veiller à ce que leur nom ne soit pas mentionné dans le résumé et le corps de l’article.

Panneau

Veuillez rédiger une proposition de panel comprenant quatre à cinq contributions individuelles pour un panel de 90 minutes. Les contributions individuelles doivent se rapporter à un thème commun du panel.

La description du panel ne doit pas dépasser 1000 caractères. Des descriptions de 3000 caractères sont également requises pour chaque contribution individuelle. Veuillez inclure une page de couverture mentionnant le nom de l’animateur/trice du panel et celui de chaque participant(e) et éviter de mentionner chaque participant(e) dans les textes (résumé, présentation, textes de soumission). Critères pour le processus d’évaluation des contributions individuelles et des panels :

  • Les propositions de contributions individuelles et de panels seront évaluées de manière anonyme selon une procédure d’évaluation par les pairs.
  • Toutes les soumissions individuelles doivent être soumises de manière anonyme via Easychair.
  • Les soumissions de panels doivent être accompagnées d’une page de garde mentionnant le nom des participants, en plus des contributions individuelles anonymes au panel.
  • Les critères d’évaluation suivants s’appliquent : 1) pertinence du sujet, 2) lien avec le thème de la conférence, 3) fondement théorique, 4) pertinence de la méthode/approche, 5) clarté de l’argumentation et 6) originalité. Pour les panels : 7) lien entre les différentes contributions et un thème commun.
  • Si des praticiens de la recherche appliquée sur les médias et/ou des médias soumettent un panel, seuls les critères 1, 2, 5 et 7 seront utilisés pour l’évaluation. Les propositions ne sont pas soumises à un examen anonyme par des pairs, mais sont évaluées par le comité d’organisation.

Atelier “Science meets practices” (la science rencontre la pratique)

Ce format d’atelier crée un espace d’échange direct entre les chercheurs et les praticiens du domaine de la communication et des médias. Si vous souhaitez soumettre un atelier, veuillez rédiger une proposition comprenant des contributions individuelles de trois à cinq personnes pour un panel (45 à 90 minutes). Le thème de l’atelier doit être décrit dans un résumé (1000 caractères), qui comprendra également les questions que les participants discuteront dans le cadre de l’atelier. Pour chaque contribution individuelle, un bref résumé (500-1000 caractères) et des informations sur les participants universitaires et professionnels sont nécessaires.

Critères pour le processus d’évaluation des ateliers :

  • Les ateliers soumis seront évalués selon une procédure légèrement différente, avec les critères suivants : 1) pertinence du sujet, 2) lien avec le thème de la conférence, 3) lien thématique clair entre les contributions issues de la pratique et la recherche sur la communication et les médias.
  • Les propositions d’ateliers ne sont pas soumises à un processus d’évaluation anonyme par des pairs, mais sont évaluées par le comité d’organisation.
  • La proposition d’atelier doit contenir les noms de tous les participants ainsi que quelques mots clés sur leur parcours professionnel. Un modérateur doit également être désigné pour diriger la discussion pendant l’atelier.

Le comité d’organisation de la conférence se réserve la possibilité d’organiser ses propres ateliers si nécessaire. Toutes les contributions doivent être soumises via la plateforme Easychair.

Prix de la meilleure présentation (Saxer Best Presentation Award)

L’objectif de ce prix est d’encourager le corps intermédiaire académique dans la recherche sur la communication et les médias. Le prix est décerné à un article d’une qualité exceptionnelle, soumis et présenté lors de la conférence annuelle de la SSCM (“Saxer Best Presentation Award” en mémoire d’Ulrich Saxer). L’article doit être soumis par une personne du corps intermédiaire en tant que premier auteur. Les professeurs peuvent être co-auteurs de l’article.

Les critères formels de participation sont les suivants :

  • Les candidats doivent présenter une contribution de qualité exceptionnelle lors de la conférence annuelle de la SSCM.
  • Les candidats doivent appartenir au corps intermédiaire. Les personnes qui occupent un poste de professeur temporaire font également partie du corps intermédiaire.
  • Le prix peut être décerné à des chercheurs individuels ou à un collectif de chercheurs.
  • Toutes les contributions individuelles et collectives à la conférence annuelle de la SSCM, dans lesquelles un(e) représentant(e) du niveau académique intermédiaire est le premier auteur, sont automatiquement candidates à la sélection.
  • Le prix (y compris le montant du prix) est décerné à des représentants du corps intermédiaire. Les professeurs impliqués dans la soumission d’une excellente contribution seront exclus du prix et ne pourront pas mentionner le prix dans leur CV.

Prix du meilleur panel (décerné par HES des Grisons)

Désormais, un prix sera également décerné au meilleur panel. Le prix sera attribué en fonction des points obtenus lors du processus de révision et de la présentation sur place. Les gagnants du prix recevront un certificat et un cadeau de la HES des Grisons.

Atelier SSCM-PhD

Un atelier PhD est organisé en amont de la conférence annuelle de la SSCM. Cet atelier s’adresse aux doctorants qui rédigent leur thèse dans le domaine des sciences de la communication et des médias et qui sont membres de la SSCM. Il aura lieu sous forme de conférence préliminaire le mercredi 21 mai 2025, de 13 à 17 heures, à la Haute école spécialisée des Grisons à Coire. Les doctorants et doctorantes qui s’inscrivent et qui sont sélectionnés dans le cadre d’une procédure indépendante de la conférence annuelle peuvent présenter leurs idées de thèse ou des parties de leur thèse et recevoir un feed-back de leurs pairs et de chercheurs/chercheuses expérimentés. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’appel à propositions. L’atelier est organisé par les représentants du corps intermédiaire Michelle Möri et Jérôme Chariatte.

Les informations sur l’atelier PhD et l’inscription à celui-ci sont disponibles sur le site web de la conférence www.fhgr.ch/sgkm2025

Données centrales

  • Date limite d’envoi des articles 29 novembre 2024
  • Annonce des résultats des reviews Février 2025
  • Ouverture des inscriptions Février 2025
  • Date limite d’inscription pour les conférenciers 28 mars 2025
  • Publication du programme de la conférence Mi-avril 2025
  • Date limite d’inscription pour la liste des participants
    / caisse du jour 11 mai 2025 / flexible
  • Réalisation du congrès 21-23 mai 2025

Inscription à l’événement

Toutes les personnes retenues à l’issue du processus de sélection pour présenter un exposé doivent s’inscrire à la conférence via Easychair avant le 28 mars 2025. Les personnes qui souhaitent participer à l’événement sans faire de présentation doivent s’inscrire via Easychair ou à la caisse avant le 11 mai.

Frais d’inscription

  • Inscription individuelle doctorant(e) et étudiant(e) : CHF 100*
  • Inscription individuelle Membres de la SSCM : CHF 180*
  • Inscription individuelle pour les non-membres de la SSCM : CHF 230*

*Les prix incluant le dîner seront plus élevés que ceux de la participation à la conférence et seront indiqués lors de l’inscription. Il y aura un supplément à la caisse du jour.

Contact et informations

Courrier électronique : sgkm2025@fhgr.ch

Site web & lien pour l’inscription à la conférence : www.fhgr.ch/sgkm2025

Médias sociaux : www.linkedin.com/company/sgkm2025

https://x.com/sgkm2025

www.instagram.com/sgkm2025

Hashtag de la conférence : #SGKM2025

Comité d’organisation

  • Prof. Dr. Ulla Autenrieth, HES des Grisons
  • Prof. Dr. Sina Blassnig, Université de Fribourg & HES des Grisons
  • Johanna Burger M.A., HES Grisons & FU Berlin
  • Prof. Dr. Urs Dahinden, HES Grisons
  • Prof. Dr. Edzard Schade, HES des Grisons

Keywords