Communication et Organisation

Appel à recensions

Posted on

Expected response for the 31/12/2020

Response type Contribution complète

Expected contribution type recension

Publication name Communication et Organisation

Contacts

La rubrique Recensions a pour vocation de valoriser des ouvrages récents en Sciences Humaines et Sociales, en Sciences de l’Information et de la Communication, et particulièrement en Communication des Organisations.

Les recensions constituent avant tout des synthèses permettant au lecteur de mieux appréhender le contenu de l’ouvrage. Elles doivent comprendre deux grandes parties : une synthèse de l’ouvrage ainsi qu’un bref commentaire personnel du lecteur.

Les propositions ne doivent pas excéder 7 000 signes.

Vous pouvez soit nous soumettre la recension d’un ouvrage de votre choix, soit choisir de recenser l’un des ouvrages suivants que nous vous enverrons au format papier ou numérique.

Ouvrages récemment reçus à la demande de la rédaction (format papier) :

BENOIT-MOREAU, Florence et DELACROIX, Eva (dir.), 2020. Genre et marketing. L’influence des stratégies marketing sur les stéréotypes de genre. Caen : EMS Éditions.

BERNARD, Sophie, 2020. Le nouvel esprit du salariat. Paris : Presses Universitaires de France.

DE OLIVEIRA, Jean-Philippe, 2020. Organisations & communication. Les enjeux de la com’ en contexte néolibéral. Paris : Éditions campus ouvert (L’Harmattan).

DUVAUCHELLE, Yannick, 2020. Regard sociologique sur la presse people. Dispositifs photographiques et logique du commérage. Paris : L’Harmattan.

GIRARD, Claude, 2020. L’échéance et l’immédiat. Sociologie des usages du temps. Paris : L’Harmattan. Logiques sociales.

KALIKA, Michel (dir.), 2020. L’impact de la crise sur le management. Caen : EMS Éditions.

LABASSE, Bertrand, 2020. La valeur des informations. Ressorts et contraintes du marché des idées. Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa.

LE ROULLEY, Simon et UHEL, Mathieu (dir.), 2020. Chercheur·e·s critiques en terrains critiques. Lormont : Éditions Le bord de l’eau.

LOLLIA, Fabrice, 2020. L’organisation face au kidnapping. Technologie de sécurité et interaction humaine en milieu hostile. Paris : Emerit Publishing.

MAIGRET, Éric et MACE, Éric (dir.), 2020. Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde. Lormont : Éditions Le bord de l’eau.

PIJOAN, Natacha et PLANE, Jean-Michel (dir.), 2020. Approches critiques des organisations. Caen : EMS Éditions.

RAOUL, Bruno, 2020. Le territoire à l’épreuve de la communication. Mutations, imaginaires, discours. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

THEVIOT, Anaïs, 2019. Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter. Lormont : Éditions Le bord de l’eau.

THEVIOT, Anaïs (dir.), 2019. Médias et élections. Les campagnes 2017 primaires, présidentielles et législatives françaises. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

Format numérique :

ABEL, Mathilde, CLARET, Hugo et DIEUDAIDE, Patrick (dir.), 2019. Plateformes numériques. Utopies, réforme ou révolution ? Paris : L’Harmattan.

ATIFI, Hassan (dir.), 2020. Vulnérabilité et internet au Maroc. Entre précarisation et empowerment. Paris : L’Harmattan.

LARDELLIER, Pascal et PARRINI-ALEMANNO, Sylvie (dir.), 2019. Communication interpersonnelle et relation. Paris : L’Harmattan.

MARTI, Caroline, 2019. Les médiations culturelles des marques. Une quête d’autorité. London : ISTE Éditions. Approches communicationnelles des médiations marchandes.

MILLETTE, Mélanie, MILLERAND, Florence, MYLES, David et LATZKO-TOTH, Guillaume, 2020. Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

SECK, Sagar, 2019. Machiavel et la communication politique. Paris : L’Harmattan.

TREMBLAY, Diane-Gabrielle et SOUSSI, Sid Ahmed (dir.), 2020. Le travail à l’épreuve des nouvelles temporalités. Québec : Presses de l’Université du Québec.

VERSAILLES, Guy et YATES, Stéphanie, 2019. Le temps des relations publiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Keywords