La question du recours au numérique en éducation en Afrique ne constitue pas une préoccupation nouvelle (Coulibaly, 2014). Si la terminologie utilisée évoquait plutôt les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), elle semble aujourd’hui laisser la place à celle de numérique en éducation. En effet, l’approche basée sur la compétence numérique ne se limite pas à une approche instrumentale et la compétence numérique peut se définir comme un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci (Raymond, 2019). Cependant, les problématiques, enjeux et défis semblent demeurer les mêmes. Si avec les TICE la focale portait essentiellement sur les outils, avec l’idée de compétence numérique, le glissement sémantique opéré recouvre aussi bien des technologies et leurs usages, des démarches d’enseignement, des données récoltées grâce aux outils, mais aussi l’usage de ces dernières.
En effet, le numérique semble aujourd’hui omniprésent conduisant certains à parler d’un véritable tsunami numérique (Davidenkoff, 2014) voire de révolution numérique (Vitalis, 2015). La pervasion numérique (Boullier, 2016) n’a pas épargné le champ de l’éducation en Afrique. Si la période de pandémie de COVID-19 a pu conduire à une accélération du recours au numérique en Afrique (Alladatin et al. 2020 ; Benkhalloq & Samlak, 2021), il n’en demeure pas moins que les usages du numérique ne sont pas récents. Certaines études ont pu souligner par exemple le développement d’un courant de la vidéoformation des enseignants en Afrique (Tomaselli & Criticos, 1987 ; Mamour Diop & Thiam, 2019), d’une intégration pédagogique des TIC, du « mobile learning » basé sur l’usage de smartphone ou tablettes numériques (Kaliisa & Picard, 2017) ou encore plus récemment une accélération du déploiement de la formation à distance (Samson & Lafleur, 2021). Ces diverses évolutions se sont accélérées en raison entre autres du contexte pandémique, mais aussi de pays présentant souvent des superficies vastes ou des zones difficilement accessibles. De plus, à l’heure actuelle de nouvelles technologies semblent se développer en Afrique dans le champ de l’éducation et de la formation comme le recours à l’Intelligence Artificielle (Bassolé at al., 2021) ou encore la réalité virtuelle (Marwala, 2019).
L’objectif de ce numéro thématique sera de rendre compte des divers usages actuels du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation dans le contexte africain.
Différents types et formats de publication sont envisageables (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.). Les contributions peuvent être rédigées en français, en anglais ou en espagnol.
Références
Alladatin, J., Gnanguenon, A., Borori, A. et Fonton, A. (2020). Pratiques d’enseignement à distance pour la continuité pédagogique dans les universités béninoises en contexte de pandémie de COVID-19 : les points de vue des étudiants de l’Université de Parakou. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17 (3), 163-177. Montréal : Canada. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-16 SMASH
Bassolé, D., Lishou, C., Malo, S., Abdoulaye, S., Traore, Y., Mille, A. (2021). IA et Afrique : quel développement ? Colloque Intelligence Artificielle et Innovation Sociale, Juin 2021, Bordeaux, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03256079/document
Benkhalloq, F. E.-Z., & Samlak, N. (2021). Dispositifs d’enseignement-apprentissage en période de Covid-19 : Défis et scénarios prospectifs à l’UCA (Maroc). L’Harmattan.
Boullier, D. (2016). Sociologie du numérique. Armand Colin.
Coulibaly, M. (2014). Les TICE en Afrique : Entre démocratisation de l’éducation et accentuation des inégalités. https://www.adjectif.net. https://adjectif.net/spip.php?article317&cimobile=web
Kaliisa, R., & Picard, M. (2017). A Systematic Review on Mobile Learning in Higher Education : The African Perspective. Turkish Online Journal of Educational Technology – TOJET, 16(1), 1‑18.
Marwala, T. (2019). L’intelligence artificielle aux portes de l’Afrique. Le Courrier de l’UNESCO, (2), 56‑57. https://doi.org/10.18356/ef395cd9-fr SMASH
Mamour Diop, P., & Thiam, O. (2019). Usage de la vidéo dans la formation des enseignants : État de l’art et perspective d’implémentation au Sénégal. l’Harmattan.
Raymond, J.L. (2019, 23 novembre). Quelles sont les compétences numériques de demain. Le portail de la transformation numérique des entreprises. https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/quelles-sont-les-competences-numeriques-de-demain
Samson, G., & Lafleur, F. (dir.). (2021). Formation à distance dans les pays émergents : Perspectives et défis. Presses de l’Université du Québec.
Tomaselli, K. G., & Criticos, C. (1987). Les transferts technologiques et l’éducation dans les pays du tiers monde. Revue Tiers Monde, 28(111), 555‑566.
Vitalis, A. (2015). « La “révolution numérique” : une révolution technicienne entre liberté et contrôle », Communiquer, 13, 44-54.
Calendrier
- Avis d’intention : jusqu’au 20 juin 2022
- Envoi des soumissions : jusqu’au 1er aout 2022
- Retour d’évaluation : 26 septembre 2022
- Dernière version des contributions : 24 octobre 2022
- Publication du numéro thématique : mars 2023
Dès maintenant, si vous envisagez de soumettre un article, vous devez envoyer un avis d’intention au coordonnateurs du numéro. :
Ce courriel doit préciser :
- le titre;
- le type de la contribution envisagée (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.);
- un résumé d’une demi-page.
Coordination de ce numéro thématique :
- Lionel Roche, Université Mohammed VI Polytechnique (roche.lionel@um6p.ma)
- Judicaël Alladatin, Université Mohammed VI Polytechnique (judicael.alladatin@um6p.ma);
- Florian Meyer, Université de Sherbrooke (Florian.Meyer@USherbrooke.ca).
Rédactrice en chef :
- Cathia Papi, revue-mediations@teluq.uquebec.ca
Les soumissions se font sur le site de la revue :
https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/about/submissions
En tout temps, la revue Médiations et médiatisations accepte aussi des soumissions hors thématiques pour publication dans un numéro régulier.
La revue Médiations et médiatisations est une revue internationale consacrée à l’éducation à l’ère du numérique.