Argumentaire
Le patrimoine culturel ainsi que sa pertinence pour la préservation de l’identité des sociétés, des communautés et des peuples ont fait l’objet de beaucoup de débats ces dernières années (Gómez-Ullate et al., 2020 ; Gottlieb, 2020). Le patrimoine culturel est défini par l’UNESCO comme une inspiration qui encourage sa préservation. Ainsi, l’UNESCO déclare que « le patrimoine est notre héritage du passé, ce avec quoi nous vivons aujourd’hui et ce que nous transmettons aux générations futures. Notre patrimoine culturel et naturel est à la fois une source irremplaçable de vie et d’inspiration ». En outre, le patrimoine culturel est ce qui maintient des populations entières unifiées, un élément clé qui fait que les individus se sentent intégrés à une communauté.
La connaissance étendue du patrimoine culturel devrait permettre son entretien, sa durabilité et la préservation des principaux artefacts culturels matériels et immatériels. Quelle est la pertinence et le rôle des technologies de ‘’information et de la communication dans ces pratiques ? De quels outils technologiques les individus disposent-ils pour accéder au patrimoine culturel, matériel et immatériel ? Quelles sont les meilleures pratiques déjà utilisées à cet effet ? Voici quelques questionnements qui sont au cœur de ce dossier qui a comme objectif principal non seulement de contribuer à la compréhension du patrimoine culturel, mais également de réfléchir au potentiel que les systèmes de communication peuvent avoir pour sa diffusion et sa préservation. Il est question également de contribuer à la compréhension que les générations présentes et futures puissent avoir de ce que le patrimoine culturel et sa préservation pourraient devenir dans le contexte du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
En attribuant un rôle central aux NTIC quant à la soutenabilité du patrimoine culturel, ce dossier de revue attend des propositions d’articles qui se concentrent sur les façons possibles dont ces dimensions sont déjà connectées, mais aussi sur la façon dont il est encore possible de concevoir la connexion entre objets, personnes, mémoire et patrimoine. Le caractère innovant de ce numéro spécial consiste à enrichir les recherches existantes avec des contributions qui questionnent notamment le rôle des NTIC dans la communication sur le patrimoine culturel et dans sa préservation en mettant en rapport pratiques passées et futures, créateurs et gardiens du patrimoine.
Essachess – Journal for Communication Studies recherche donc des contributions, en anglais ou en français, empiriques ou théoriques, qui considèrent les rôles, les fonctions et la portée des technologies de l’information et de la communication en ce qui concerne leur contribution à la préservation du patrimoine culturel. Les propositions qui entrecroisent différentes perspectives – culturelles, technologiques, sociologiques, psychologiques, politiques… sont fortement encouragées.
Dates importantes
- 30 mai 2021 : envoi de la proposition d’article en anglais ou en français sous forme d’un résumé étendu d’environ 2 pages (comportant 5 mots-clés et bibliographie sélective récente) ;
- 20 juin 2021 : notification des résultats ;
- 1 novembre 2021 : soumission de l’article complet (6000-8000 mots);
- 10 février 2022 : communication des expertises
- 30 avril 2022 : acceptation définitive de l’article (après révisions).
Modalités pratiques d’envoi de propositions
Les articles complets et les questions complémentaires doivent être adressées à : essachess@gmail.com
Les auteurs dont les articles auront été acceptés en seront avisés par e-mail. La revue sera publiée en juillet 2022.
Coordination scientifique
- Ana MELRO, docteure, University of Aveiro, PORTUGAL, e-mail: anamelro@ua.pt
- Lídia OLIVEIRA, Professeure des universités, DigiMedia, University of Aveiro, PORTUGAL, e-mail: lidia@ua.pt
- Ana Carla AMARO, Professeure des universités, DigiMedia, University of Aveiro, PORTUGAL e-mail: aamaro@ua.pt
Présentation de la revue
Essachess – Journal for Communication Studies recherche donc des contributions, en anglais ou en français, empiriques ou théoriques, qui considèrent les rôles, les fonctions et la portée des technologies de l’information et de la communication en ce qui concerne leur contribution à la préservation du patrimoine culturel. Les propositions qui entrecroisent différentes perspectives – culturelles, technologiques, sociologiques, psychologiques, politiques… sont fortement encouragées.
Comités de scientifique et de lecture
https://www.essachess.com/index.php/jcs/about/editorialPolicies#custom-1
Numéro special réalisé dans le cadre du projet LOCUS. LOCUS is co-funded by FCT – Foundation for Science and Technology, through National Funds (PTDC/COM-CSS/29228/2017), and by the European Regional Development Fund, framed in the Operational Programme for Competitiveness and Internationalisation – COMPETE 2020, under the new partnership agreement PT2020 (POCI-01-0145-FEDER-029228). For more information, please see https://locusproject.pt
Keywords
- Mots-clés
- Digital
- Patrimoine culturel