Chères adhérentes et chers adhérents,
Chères et chers collègues,
Aux premiers jours de l’an nouveau, qu’inscrivons-nous à l’agenda 2023 de la SFSIC ? Manifestations scientifiques, projets éditoriaux, soutien aux formations, échanges internationaux, développement des réseaux scientifiques ? Qu’on se rassure : l’agenda sera bien rempli et s’enrichira de tous les événements et travaux de notre communauté scientifique. La commission Communisation et Valorisation y veille et s’en fait régulièrement l’écho sur notre site, dans notre newsletter et sur nos réseaux sociaux. Merci !
À n’en pas douter, le congrès de la SFSIC, programmé du 14 au 16 juin prochains à Bordeaux en partenariat avec le laboratoire MICA, sera un moment fort de l’actuelle mandature, à l’instar des magnifiques doctorales de Dijon. Ce XXIIIème congrès dressera un bilan des apports des sciences de l’information et de la communication, en France et à l’international, relativement aux enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques de la recherche sur la numérisation des sociétés. Dispositifs médiatiques en mutation, culture(s) et création, éducation à l’information et aux médias, écologie numérique composeront les quatre axes d’un événement scientifique de portée internationale où les chaires UNESCO du réseau ORBICOM et de la Commission Nationale Française viendront partager leurs travaux. Les commissions Recherche et Relations Internationales sont ici les maîtres d’œuvre d’une programmation exigeante, encore enrichie par la 4ème édition d’Arts-SIC-Culture.
La SFSIC se montre également très attentive aux réseaux scientifiques qui, dans notre discipline, se développent à la faveur d’objets et problématiques de recherche très stimulants. En témoignent les créations récentes de nouveaux Groupes d’Études et de Recherche labellisés par la SFSIC, à l’instar des GER « Fans », « Pratiques informationnelles » et « Recherche et création », tous trois labellisés en 2022. L’ambition de la SFSIC est ici de valoriser ces dynamiques de recherche collective pour leur donner toute la visibilité qu’elles méritent. Nos publications y contribueront régulièrement dans leurs prochaines livraisons, et nous leur réserveront une place de choix lors des manifestations scientifiques à venir, y compris en partenariat avec nos partenaires internationaux, comme l’ICA ou l’IAMCR, en leur réservant divers panels et autres sessions spéciales.
Bien sûr, l’enseignement demeure une préoccupation constante. En témoignent les travaux de la commission Formation qui, sous peu, nous livrera ses résultats d’étude sur la mise en œuvre du Bachelor en Information-Communication déployé en IUT. Nous espérons ainsi contribuer à un travail de diagnostic visant à reconnaître l’engagement de nos collègues et participer, au plus proche de la réalité de terrain, à la défense de notre discipline et de celles et ceux qui œuvrent à son enseignement.
Assurément, l’année 2023 sera riche ! C’est là un vœu que je formule avec conviction, comme la promesse d’une bonne santé et le témoignage de ma gratitude envers les administrateurs et administratrices de la SFSIC qui déploient, sans restriction, une énergie toujours renouvelée.
À toutes et tous, la SFSIC, son président et son conseil d’administration souhaitent une belle et heureuse année 2023 !
Patrice de La Broise,
Président de la SFSIC