Chères et chers adhérent·e·s,
Chères et chers collègues,
L’automne est là avec son rythme propre et son intensité inédite. La situation actuelle est loin d’apporter la sérénité nécessaire pour assurer notre mission de service public. L’évolution de la pandémie, le confinement et les attentats assombrissent le court terme et créent un climat anxiogène. Deux événements au parlement ont amplifié ces effets : le vote du Projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 entériné à l’Assemblée nationale malgré la mobilisation des enseignants-chercheurs, puis l’adoption précipitée au sénat d’un amendement sur la possibilité de déroger à la nécessité d’une qualification des candidats. Enfin, l’incertitude généralisée rend très complexe l’organisation de l’ensemble des activités et manifestations scientifiques nationales et internationales pour les prochains mois.
Sur le terrain, les collègues expérimentent et éprouvent très concrètement les alternatives distancielles à l’interruption massive de l’enseignement et de la recherche en présentiel. De sorte que nous participons ici à des changements profonds dans notre manière d’envisager et d’accomplir notre métier d’enseignant-chercheur au service de nos publics.
Et pourtant, nombre de collègues de notre communauté se sont attelés à leurs tâches pour surmonter au quotidien ces défis multiples. Il faut le souligner, malgré les difficultés, notre communauté répond présente !
Animée par cet état d’esprit, l’équipe de la SFSIC s’est réunie le 25 septembre pour faire avancer les dossiers. Les échanges denses et soutenus ont permis de trouver diverses solutions pour mener à bien nos projets en cours.
Notre première préoccupation a été de statuer sur un autre report de la tenue du Congrès. Compte tenu de l’actualité sanitaire, nous n’avons pas eu d’autre choix que de reporter à nouveau, toujours en accord avec nos partenaires grenoblois, cet évènement essentiel au 9, 10 et 11 juin 2021. Nous sommes toujours convaincus qu’une édition en présentiel est nécessaire et nous espérons que les conditions seront réunies pour cela. Dans tous les cas, nous réfléchissons activement pour être en mesure de proposer des solutions à distance pour les collègues empêchés.
Sur un autre plan, la refonte complète de notre site a donné des résultats très positifs. Vous êtes ainsi de plus en plus nombreux à nous rejoindre et à bénéficier des nouveaux services mis en place que nous continuons à faire évoluer.
Nos éditions se poursuivent aussi avec la publication à venir d’un nouveau numéro de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, d’un numéro des Cahiers de la SFSIC et de l’ouvrage « Questionner les Humanités Numériques » (partenariat SFSIC-CpDirSIC).
Enfin, la SFSIC se mobilise pour participer et représenter notre communauté lors des évènements scientifiques internationaux programmés ces prochains mois (SACM annual conference Winterthur 2020, ICA Conference Denver 2021, IAMCR-AIERI Nairobi 2021). Des échanges nourris sont maintenus à distance avec nos différents partenaires, notamment sur la place des enseignants-chercheurs face aux nécessités, voire aux injonctions, sociétales, l’évolution des statuts et des modes de publication, la réponse à la crise sanitaire.
Nos espoirs se fondent désormais sur une reprise la plus rapide possible de nos activités scientifiques et pédagogiques dans de meilleures conditions.
Dans cette attente, nous vous assurons de tout notre soutien et restons mobilisés à votre service.
L’équipe de la SFSIC.