Cher-e-s adhérent-e-s de la SFSIC,
Chères et chers collègues,
Dans un contexte bousculé, socialement et politiquement, au plan national comme au plan international, nous formulons tous nos vœux pour une année 2024 fructueuse en réflexions et en critiques distanciées, en regards diversifiés mais non moins engagés envers les enjeux et les impacts de l’information et de la communication.
La SFSIC, grâce à des relations nourries avec ses adhérents, constitue l’épicentre opérationnel et de diffusion des groupes de recherche et des laboratoires de notre discipline. Colloques, journées d’étude, projets de publications sont annoncés et valorisés sur le site de la SFSIC. La commission Communication, structurée et orchestrée par Fabien Bonnet joue ici un rôle crucial.
Le dynamisme de notre Société s’exprime aussi à travers une énergie porteuse de son identité, comme cela fut le cas lors des Assises de la SFSIC au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, les 23 et 24 novembre 2023. Cette énergie est aussi celle des recherches menées par nos doctorants en SIC, autant de travaux qui seront au cœur des futures Doctorales en partenariat avec le CREM à Nancy, les 6 et 7 juin 2024. Enfin, d’autres événements, dont vous nous donnerons prochainement la programmation (préprogrammations ICA, AEIRI, EUPRERA …), viendront étayer l’expression de la vigueur de notre Société savante, notamment le futur grand congrès de 2025 (appel à participation à venir).
Ces activités sont le résultat de l’investissement du bureau, des vice-président·e·s des différentes commissions et de tous les membres du CA. Leur profond et puissant engagement garantit et perpétue le bon fonctionnement de la Sfsic, je les en remercie très sincèrement.
La commission Pédagogie conduite par Laurence Corroy a déjà œuvré afin d’éclaircir les « nouveautés » ministérielles telles que le BUT et les réformes du doctorat dont le « serment du docteur ». Les CST sont drastiquement reconfigurés mais il y a heureusement plus réjouissant : un livret de compétences des docteurs en SIC sera présenté lors des futures doctorales ainsi qu’un ensemble d’informations sur les conventions CIFRE.
La commission Recherche, sous la houlette experte de Sarah Cordonnier, coorganise les journées doctorales et propose de plus la labellisation de manifestations par la SFSIC, invitant ainsi tous les collègues de la discipline à y participer. La commission a également en vue une mise à jour des revues liées à notre champ scientifique, ce qui s’avère bien utile individuellement pour les qualifications diverses mais aussi collectivement pour renforcer notre discipline, notamment en nous citant réciproquement et en citant nos revues (https://www.sfsic.org/services/ressources-utiles/). À ce titre, la Revue française des SIC et les Cahiers dont la qualité éditoriale toute professionnelle se trouve assurée par Mélanie Bourdaa et Aurélia Lamy, soutiennent le rayonnement de la discipline et de ses contributeurs.
Quant à la commission des relations professionnelles, menée par Dominique Bessières, son activité visera cette année à réussir un arrimage mutuel avec les différentes associations professionnelles qui représentent les métiers liés à notre discipline.
Notre Société sait aussi combien elle est soutenue par tou·te·s ses adhérent·e·s, quel que soit leur statut, notamment à travers leurs adhésions.
Enfin, il nous faut souligner le volume et la qualité des travaux et des événements qui sont discutés et augmentés au cours de relations constantes et efficaces avec le Président du CNU71 et le Directeur de la CPDirSIC avec lesquels nous avons pour projet, durant cette mandature, de développer une collaboration active et affirmée.
À tous, directrice·teur·s de recherche et doctorant·e·s, rendez-vous aux doctorales 2024 à Nancy !
Je souhaite à tou·te·s les adhérent-e-s de la SFSIC une année pacifiée, intelligente, collaborative et joyeuse.
Pr Sylvie Alemanno
Présidente de la SFSIC
Keywords
- Mots-clés
- Association board
- SFSIC