Une année universitaire riche pour la SFSIC et les SIC

Posted on

Contacts

Cher-e-s adhérent-e-s,

Au moment de clore cette année universitaire, nous pouvons revenir sur plusieurs points qui l’ont marquée au niveau de notre société savante :  un Congrès de la SFSIC 2025 bien anticipé – le référencement des revues SIC achevé – des activités éditoriales bouillonnantes et surtout des doctorales à Nancy avec le CREM très réussies et passionnantes

  • Pour anticiper le Congrès de la SFSIC de 2025 à Rennes et vous permettre à vous aussi d’anticiper votre venue, nous avons annoncé la teneur de l’Appel à Contribution. Vous pouvez d’ores et déjà préparer votre proposition sur cette base !
  • Le travail des trois instances SFSIC/CNU/CPDirSIC sur le référencement des revues SIC s’est achevé début juillet. David Douyère, président de la CPDirSIC, a déjà répondu aux responsables. Vous aurez la liste actualisée des revues de référence dès début septembre 2024.
  • Les activités éditoriales sont intenses : Actes du Congrès 2023 de Bordeaux disponibles en ligne, publication issue des Assises 2023 au MESRI en cours de préparation, sortie du n°28 de la RFSIC, appel clôturé pour le n°29 et appel en cours pour le n°30, mise en ligne du n°17 des cahiers de la SFSIC. Nous développerons plus encore en septembre cette dernière activité.

Revenons sur notre dernier événement : les doctorales à Nancy en juin 2024

Quentin Mazel, notre trésorier nous indique 207 inscrits, 127 intervenant.e.s, 37 auditeurs·trices libres, 36 personnes CREM et SFSIC, et 7 personnes accompagnantes ou invitées (Arts Sic, CNU, CPdirSIC) démontrant le succès de ces doctorales. Il résulte d’un réel travail collaboratif de notre CA avec l’équipe du CREM. Nous remercions chaleureusement Stéphane Dufour et toute l’équipe du laboratoire pour leur mobilisation et leur professionnalisme, leur organisation et leur gentillesse.

Le programme Arts·SIC·Culture conduit par Émilie Bouillaguet, s’est encore fait tout en finesse et pertinence dans le dialogue des arts et des SIC, des expositions et présentations attractives conjugués aux conférences surprenantes.

Nous avons apprécié les conférences de nos invités ; Nicolas Pélissier représentant la CPDirSIC, Michel Durampart président du CNU et Jacques Walter qui s’est joint à nous par visio. Clotilde Boulanger, vice-présidente de l’Université de Lorraine en charge du doctorat, nous a rejoint lors du dîner de gala dans la majestueuse salle du Palais du gouvernement pour un discours juste et approprié.

Tous ces éléments se retrouveront dans les actes des doctorales de Nancy 2024, auxquels Sarah Cordonnier, notre Vice-Présidente Recherche s’attelle déjà.

Avec le bureau et le CA de la SFSIC, nous vous souhaitons un été reposant et agréable.

La présidente

Sylvie Alemanno