- coming soon
Event place En ligne,
Le lien pour le webinaire sera envoyé aux inscrit⸱es deux jours avant le webinaire.
La session sera enregistrée, il est possible de vous inscrire afin de recevoir le lien vers l’enregistrement. Présentations en français avec sous-titres en anglais, commentaires en français et anglais.
Discutant⸱es / Discussants:
Angeliki Monnier, Crem, Université de Lorraine, membre de l’ICA France
Olivier Galibert, Cimeos, Université de Bourgogne, membre de l’ICA France
Présentation
L’expatriation des enseignant⸱es-chercheur⸱es français⸱es est un phénomène qui s’inscrit dans un contexte global de mobilité académique accrue, répondant à des dynamiques multiples : collaborations internationales, développement personnel et professionnel, recherche de meilleures conditions de travail. Cet atelier vise à explorer ces problématiques à travers les témoignages de deux enseignant⸱es-chercheur⸱es français⸱es ayant fait le choix de s’expatrier. Leurs récits permettront de mieux comprendre les motivations qui sous-tendent cette décision, les défis rencontrés dans le processus d’intégration à l’étranger, ainsi que les opportunités et contraintes que l’expatriation offre, tant sur le plan académique que personnel. Ces témoignages offriront un éclairage précieux sur les réalités de l’expatriation dans le monde académique et ses implications pour la recherche et l’enseignement en France.
Le séminaire s’inscrit dans le cadre des activités du chapitre français de l’International Communication Association (ICA France), qui vise à stimuler une approche réflexive sur la recherche menée en contexte international.
À propos des intervenant⸱es :
Alexandre Coutant est professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est membre du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO) et du Laboratoire sur la communication et l’influence (LabFluens). Ses travaux portent sur l’appropriation des technologies et les enjeux de confiance dans des environnements sociotechniques. Il s’intéresse aux pratiques informationnelles, à la prescription des usages, aux systèmes de recommandation et à la circulation de contenus sensibles. Il a effectué son doctorat à Lyon avant d’occuper différents postes temporaires dans des Universités françaises et a été maître de conférences à l’Université de Franche-Comté pendant 5 ans. Il a obtenu un poste à l’Université du Québec à Montréal en 2015.
Sandrine Roginsky est professeure à l’École de Communication de l’UCLouvain (Belgique), actuellement vice-doyenne de la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication. Elle est membre du Laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations (LASCO) et membre associée du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO). Ses principaux travaux portent sur la fabrique de la communication politique en contexte sociotechnique. Titulaire d’un master en communication au Celsa Paris Sorbonne, elle a ensuite obtenu son doctorat en sociologie à Queen’s University Belfast, avant de travailler pendant plusieurs années auprès de parlementaires européens à Paris puis à Bruxelles. Pendant cette période, elle a été maîtresse de conférences associée au Celsa et chargée de cours à l’Université Paris Est Créteil. Elle a obtenu un poste à l’UCLouvain en 2012.
Partners
ICA – International Communication Association
ICA
SFSIC
SFSIC
CREM – Centre de recherche sur les médiations
CREM
CIMEOS
CIMEOS
CRESAT – Centre de recherche sur les Sociétés, les Arts et les Techniques
CRESAT
Élliadd – Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
Élliadd
Keywords
- Mots-clés
- Emploi
- International
- Research