- From at , 9h30-12h00
Event place En ligne, sur inscription,
Christian Bonah de l’Université de Strasbourg et Françoise F. Laot de l’Université Paris 8 seront les intervenants pour cette séance consacrée aux corpus filmiques.
Christian Bonah, Professeur des universités, histoire et sciences de la vie et de la santé, Université de Strasbourg, Laboratoire SAGE.
« On the road again » : Voyages en voiture, récits télévisuels et les pratiques médicales en milieu rural en France, 1950-1980
Un médecin de campagne (1953), Sur la route d’un médecin de campagne (1963), Haut Ariège le portrait d’un médecin de campagne (1972) ou La médecine aux champs (1973) sont une série de reportages et de documentaires télévisés des années 1950 à 1980 mettant en scène la vie professionnelle quotidienne des médecins généralistes ruraux. Si elles ne sont pas fréquentes, ces émissions de santé sont un type de programme régulier et récurrent apparaissant aussi bien à la télévision française que britannique ou allemande.
Ces documentaires télévisés sur la médecine rurale se concentrent sur le personnage du médecin de campagne et structurent leur narration par la récurrence d’une situation typique : les trajets en voiture que ce médecin doit effectuer pour couvrir le territoire de ses patients. Voyageant à travers les arrière-pays et révélant la vie intime ordinaire des médecins généralistes ruraux, nous caractérisons ces émissions comme « medical road movie scenes » et les analysons ici en tant qu’expression d’un idéal de service public qui les fait résonner avec celui de la télévision publique elle-même : couvrir le territoire national.
Françoise F. Laot, Professeure des universités, socio-histoire de l’éducation et de la formation, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Laboratoire EXPERICE.
Spécificités d’un corpus thématique de documents filmés : bricolages et dépendances, point(s) de vue sur l’absence d’images
Un des volets de ma recherche socio-historique sur l’éducation des adultes porte sur les images, discours et représentations de la formation dans les années de son institutionnalisation, étudiées à l’aune de l’histoire des femmes et du genre et de la circulation des idées à l’échelle transnationale.
Cette communication portera sur une étude de documents filmés (reportages, documentaires et magazines d’information) montrant des adultes en formation, diffusés à la télévision française entre 1964 et 1973. Ces images, autant par ce qu’elles montrent que par ce qu’elles ne montrent pas, révèlent les impensées d’une politique publique de formation vis-à-vis des personnes à former, quasi exclusivement conçues comme étant des hommes.
Avant de proposer un ou deux exemples de documents particulièrement intéressants à analyser, la présentation entrera dans les cuisines méthodologiques de la constitution d’un corpus thématique d’images dépendante d’intermédiaires extérieurs (à la formation, à la recherche, à la production d’images…), notamment dans la définition de mots-clés à bien des égards problématiques mais indispensables pour accéder aux sources.
Présentation du séminaire
Organisé par l’axe « Images, discours, représentations » du Cérep, le séminaire annuel « Corpus à l’œuvre » propose un espace de réflexivité sur les problèmes et les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques au cœur des recherches sur corpus. Ce séminaire pluridisciplinaire consiste à croiser et à comparer les disciplines, les méthodes et les pratiques, sur tout type de corpus.
Contacts pour l’inscription
L’inscription est obligatoire, elle permet à chaque participant.e de recevoir les informations de connexion.
Pour s’inscrire, écrire à alexie.geers@univ-reims.fr
- Alexie Geers (Cérep, URCA) : alexie.geers@univ-reims.fr
- Guillaume Le Saulnier (Cérep, URCA) : guillaume.le-saulnier@univ-reims.fr
- Benoît Verdier (Cérep, URCA) : benoit.verdier@univ-reims.fr
Keywords
- Mots-clés
- Corpus
- Pratiques de recherche