Éthique et impacts sociaux : enjeux pour les formations

Event type journee-etude-2

Coordinators

Contacts

SFSIC labelled event

Event dates
  • The , 9h30 - 16h30

Event place Maison de la Recherche de Paris 8, salle A2-202, 2 rue de la liberté 93526 Saint-Denis cedex , Paris 93200, France

La journée d’étude du GER GENIC (labellisé par la SFSIC), intitulée “Éthique et impacts sociaux : enjeux pour les formations”, se tiendra le 16 mai 2024 à la Maison de la Recherche de Paris 8 sous la coordination de Marie Chagnoux, Jean-Claude Domenget et Cédric Tant.

  • Lieu : Maison de la Recherche de Paris 8 – 2 rue de la liberté 93526 Saint-Denis cedex – salle A2-202
  • Financement : Cemti/Elliadd/ULB
  • Journée 16 mai 2024 – 9h30 – 16h30

 

La participation à cette journée peut se faire à distance. Merci de privilégier le présentiel lorsque cela vous est possible. L’inscription est gratuite mais à faire sur : https://tinyurl.com/ybht3jtc. Cela vous permettra de recevoir les informations pratiques pour nous rejoindre à Paris 8 et/ou le lien Zoom selon les modalités que vous aurez choisies.

Programme

La journée d’étude propose un moment de réflexion autour des impacts sociaux de la pratique communicationnelle. Centrée sur la formation, elle invite à s’interroger sur la manière d’intégrer des aspects éthiques et de responsabilité sociale des entreprises aux études en communication. Avec un format qui permet les échanges et retours d’expérience, il s’agit de porter un regard sur les programmes d’étude, les cours ou encore les travaux qui forment les étudiant·e·s et participer à la construction de leur réflexivité.

 

9h30 : accueil et actualités du GER GENIC

 

10h : Odile Bellenguez (Mines Télécom) : Algorithmes et usages : enjeux éthiques et responsabilité professionnelle

Déployés toujours plus largement dans les usages professionnels comme personnels, les algorithmes sont tour à tour dépeints comme une menace ou comme une opportunité, pour les individus autant que pour la société ou l’environnement. Loin de la neutralité supposée de la science, on discute depuis quelques années de l’« éthique des algorithmes », ou de leur potentielle « responsabilité » dans de grands bouleversements en cours. Devant ces expressions, on serait tenté de croire l’utilisateur tout à fait impuissant quant aux effets engendrés. Cependant peut-on vraiment attribuer toutes les responsabilités aux dispositifs ou à leurs concepteurs ? Certaines limites structurelles des algorithmes induisent de fait un manque face aux enjeux éthiques. Pour y répondre, de nombreux travaux invitent à garder un humain dans la boucle, garant d’une éthique, mais il faut alors s’interroger sur la préservation de ses compétences et de son autonomie. Tout comme sur les moyens d’analyse à mobiliser dans les formations et les pratiques pour un usage éclairé face aux enjeux individuels, sociétaux et environnementaux.

11h00- 12h : Marion Coville et Bruno Vétel (Université de Poitiers) : Enseigner l’éthique du care et les enjeux sociaux de la communication

 

Cette communication constitue un premier retour d’expérience suite à la création d’un enseignement intitulé “Stratégie de communication inclusive et responsable” au sein d’une formation de niveau master 2 en Communication des organisations, parcours Stratégies numériques de communication, effectuée en alternance. Nous présenterons les différents choix pédagogiques effectués, l’articulation entre les enjeux professionnels et les apports académiques, les difficultés rencontrées… Nous aborderons enfin plus largement la manière dont les notions de care et de responsabilités peuvent être abordées dans différents aspects de la formation.

 

12h-13h30 : déjeuner

 

13h30/14h15 : Ethique en contexte professionnel, quelques témoignages

 

14h15 : Table ronde basée sur un retour d’expérience

  • Lucile Desmoulins (Université Gustave Eiffel) : jeu sérieux « #XPCharlieDilemme et atelier “Ecrire un rapport RSE avec ChatGPT »
  • Andrea Catellani (UCLouvain) : cours “Approche éthique et critique de la communication d’organisation”
  • Joelle Cohen (Université Paris Panthéon-Assas) : l’éthique à l’aune du prisme culturel. Variations culturelles de la dimension éthique sur les interfaces numériques
  • Joseph Gotte et Adrien Desingue (Université Paris-Est Créteil) : la temporalité écologique

16h15: Bilan et perspectives

16h30 : fin de la journée