Les défis de la cotutelle de thèse

Les Rencontres de l’ICA France 2024-25

Posted on

Event type Rencontre

Event dates
  • coming soon

Event place En ligne sur inscription,

Le CREM organise une session des rencontres de l’ICA France 2024-25. Celle-ci est dédiée à la cotutelle de thèse et à ses enjeux. Elle se tiendra en ligne le 20 septembre 2024 de 15h à 16h.

Participation sur inscription avant le 15 septembre

Je m’inscris

Discutantes

Angeliki Monnier, Crem, Université de Lorraine, membre de l’ICA France

Carsten Wilhelm, Cresat, Université de Haute-Alsace, membre de l’ICA France

Contact : angeliki.monnier@univ-lorraine.fr

Présentation

La cotutelle permet aux doctorant⸱es de mener leurs recherches dans deux pays différents. Ces dernier⸱es ont ainsi l’opportunité de vivre et travailler dans des environnements académiques variés, ce qui enrichit leur expérience, élargit leur réseau professionnel, et leur permet d’acquérir des compétences interculturelles et méthodologiques. Cependant, la cotutelle peut également être source de défis en termes de procédures (modalités et critères d’évaluation divergents) et d’épistémologies (usages de concepts), ce qui peut parfois être difficile à concilier pour le/la doctorant⸱e. Même en espace francophone, ces tensions sont à prendre en considération.

À travers leur expérience, les doctorants Lucas Friche (cotutelle avec l’université de Liège, Belgique) et Jenguiz Kanaani (cotutelle avec l’université du Québec à Montréal, Canada) relateront les défis que la cotutelle représente dans leur travail de recherche, sans négliger bien évidemment les avantages de celle-ci.

Ce séminaire retiendra l’attention de ceux et celles qui s’intéressent aux environnements internationaux de la recherche, des étudiantes qui aspirent à une cotutelle, mais aussi des encadrantes qui souhaitent la proposer à leurs doctorant⸱es, dans le domaine de l’information et de la communication mais aussi au-delà.

Le séminaire s’inscrit dans le cadre des activités du chapitre français de l’International Communication Association (ICA France), qui vise à stimuler une approche réflexive sur la recherche menée en contexte international et à proposer des « outils » adéquats (connaissances des normes, pratiques, etc.) pour sa mise en pratique.

Points abordés : durée de la thèse et cadres de financement, parcours doctoral, formations (modalités, évaluations, etc.), rapports avec le directeur ou la directrice de thèse, modalités d’inscription (prérequis, coûts de l’inscription dans le cadre de la cotutelle, etc.), environnement académique et intégration dans différentes équipes de recherche, structure et contenu de la thèse, méthodologies et questions éthiques, CSI, validation de la thèse et étapes du doctorat, soutenance (et pré-soutenance) (formats, composition du jury, attentes, etc.), questions épistémologiques (concepts et méthodes).