L’ouvrage “Les plateformes à la conquête des industries culturelles”, par Olivier Thuillas et Louis Wiart, est paru aux Presses Universitaires de Grenoble.
Présentation
La consommation numérique se signale par son besoin d’intermédiation : elle s’effectue via des appareils (téléphone, tablette, ordinateur…) et l’offre de contenus culturels passe majoritairement par l’intermédiaires de plateformes. Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont devenus des portes d’entrées incontournables pour l’accès à la culture. Loin d’être neutres, les plateformes bouleversent les conditions de production, de médiation, de diffusion et de commercialisation des contenus culturels.
L’objet du présent ouvrage est triple : nous dressons tout d’abord un panorama de la mise en plateforme de l’accès aux contenus culturels en tentant de cerner les enjeux à l’œuvre à la fois pour les acteurs des plateformes eux-mêmes, pour les producteurs, artistes et ayants droit des œuvres, et pour les consommateurs-usagers. Nous analysons ce développement des plateformes au regard des stratégies et des rapports de forces qui se jouent au sein de chacune des filières culturelles concernées. Nous montrons en particulier que l’accès aux contenus culturels via les plateformes profite majoritairement à un petit nombre d’opérateurs, formant un oligopole, mais qu’un grand nombre d’autres offres existent à la frange de cet oligopole, portées par des acteurs aux profils hétérogènes (start-ups, détaillants, acteurs traditionnels de la diffusion et de la production, organismes professionnels…). Par ailleurs, nous nous intéresserons aux enjeux internationaux de la plateformisation pour montrer comment celle-ci provoque nouvel âge de la globalisation des contenus culturels. Enfin, nous décrivons comment la puissance publique s’empare des questions soulevées par ce développement des plateformes et quelles politiques sont mises en œuvre à l’échelon local, national, européen et international.