L’ouvrage “Marque et Territoire”, sous la direction de Violaine Appel et Delphine Le Nozach, est paru aux Editions de l’Université de Loraine.
A retrouver sur le site de l’éditeur
Résumé
Dans cet ouvrage collectif, marque et territoire, deux notions au cœur de plusieurs champs disciplinaires occupant une place de choix dans l’espace sociétal et les pratiques professionnelles des acteurs concernés, sont expliquées, étudiées et discutées tant pour leurs significations que pour les réalités qu’elles recouvrent. S’inscrivant à l’articulation du politique, de l’économique et du culturel, les enjeux de leur mise en scène, en récit et en discours sont ici largement abordés dans une perspective stratégique. Cet éclairage pluriel s’incarne dans l’observation, le décryptage et l’analyse de dispositifs pragmatiques innovants à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Sommaire
Introduction
Violaine Appel et Delphine Le Nozach – Mise en scène des processus organisationnels, stratégiques et représentationnels des marques et des territoires 1. Espaces territoriaux : négociation et appropriation Patrick Fraysse, Valentine Chatelet et Sylvie Couralet – Les métamorphoses du « Pays cathare » : d’un territoire marqué à un patrimoine labellisé Alizée Bertetto et Anne Cadoret – Des labels aires protégées entre rejets et appropriation par les élus locaux : le cas des labels Géoparc, Réserve de Biosphère et Parc naturel régional en Luberon Anne Parizot, David Michon et Daniel Raichvarg – Le made in Jura et Louis Pasteur. Un cas de mise en patrimoine durable et reliante 2. Marques territoriales : construction et représentations David Michon – Mise en récit médiatique du dynamisme local : le cas d’une Ardèche verte et gourmande Thomas Bihay et Frédéric Aubrun – Représentation (ré)créative des territoires. Les cas d’OnlyLyon et de la marque Bretagne Jérémy Tourrette – Scotland is Now… really? La réception de la campagne de nation-branding par les écossais en France 3. Représentations territoriales : dispositifs culturels et mises en scène Élise Butel – La ville comme dispositif d’exposition : l’événement culturel au prisme de la cité. Le cas du festival d’animation d’Annecy Simon Renoir – Les rapports d’un film avec le territoire qu’il met en scène. Le cas du film Détroit Patricia Jullia et Frédéric Marty – Un Si Grand Soleil, une série très Sud de France ? Biographies des auteurs |