N°Vol. 18, n°2

Vingt-cinq ans de bande dessinée québécoise au XXIe siècle

Revue des littératures franco-canadiennes et québécoises

Publication type numero-revue

Edition Centre de recherche sur les francophonies canadiennes/Université d'Ottawa

Coordinator(s) / Author(s)

Le volume 18/2 de la revue @nalyses est en ligne. Il est intitulé « Vingt-cinq ans de bande dessinée québécoise au XXIe siècle », sous la direction de Maël Rannou.

 Consultez ce numéro sur Erudit

Présentation

@nalyses, revue du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes, consacrée aux littératures franco-canadiennes et québécoises, propose un copieux dossier « Vingt-cinq ans de bande dessinée québécoise au XXIe siècle », dirigé par Maël Rannou ( Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ce dossier avait pour but d’analyser de nouveaux acteurs de la BD québécoise, secteur particulièrement dynamique depuis les années 2000, et cherchait à élargir un peu le spectre des analyses.

Si un auteur incontournable comme Guy Delisle reste étudié, le dossier accueille également des propositions sur des structures éditoriales (Front Froid, la revue PLANCHES, Nouvelle adresse) et sur des auteurs encore peu étudiés, comme le pourtant central Jacques Goldstyn ou les autrices Julie Delporte & Mirion Malle. Dans une autre approche, le dossier accueille aussi un article sur le strip québécois post-2000.

Des contributions variées par leurs sujets, les disciplines et les origines géographiques des auteurices, ce qui était un objectif, portées par François-Emmanuël Boucher, Rachel DeRoy-Ringuette, Chris Reyns-Chikuma, Philippe Rioux, Gabriel Tremblay-Gaudette, Nick Butch.

Enfin, une première dans la revue, un des articles est directement en bande dessinée. Sophie Imren a ainsi saisit au vol des conférences de Sylvain Lemay, qui a ensuite commenté ces aperçus.

Offerte en accès libre, la revue est présentée sous une très belle couverture de Xavier Cadieux.

 

Keywords