Research Commission

Vice Presidents (2018–2020 period)

Sylvie Alemanno (PR, CNAM, DICEN)

Dominique Bessières (MCF HC, Rennes 2 University, PREFICS)

Jean-Claude Domenget (MCF HDR, University of Franche-Compté, Elliadd).

Contact : vp-recherche@sfsic.org

The mission of the Research Commission is to highlight research axes and structuring themes of our discipline. It aims to represent the diversity of research fields and areas carried out by laboratories, researchers, and PhD students in ICS.

It contributes to the animation of the Information and Communication Studies scientific community.

Its action is developed around several domains of activity which have as a common denominator to propose frameworks for exchange, to coordinate collective reflection and, to make ICS research visible.

The Research Commission thus assumes the scientific coordination of the SFSIC’s Congresses, Doctoral Days, and thematic study days. It oversees the labeling of scientific events. The commission highlights the Study and Research Group’s (Groupes d’études et de Recherche, GER) activities, and administers the GER’s accreditation.
It represents its members before other national authorities of the discipline (CNU 71e section and the CPDirSIC), particularly during the update of the list of qualifying journals (liste des revues qualifiantes).

Pour le mandat 2018-2020, la commission Recherche développe trois chantiers transversaux

  • Enquête sur l’éthique de la recherche liée au numérique :

Une enquête, initiée par Jean-Claude Domenget et Carsten Wilhelm, a été conduite auprès des membres de la SFSIC à propos de l’éthique de la recherche liée au numérique. Un groupe de réflexion a été créé afin d’accompagner la communauté sur les enjeux éthiques rencontrés dans ses pratiques de recherche liées au numérique. Sont notamment interrogés : les types de projet conduisant particulièrement à un questionnement éthique, l’intégrité scientifique et les principes éthiques, les enjeux éthiques du traitement des données numériques, les pratiques de validation d’un projet par des commissions éthiques, la formation à l’éthique de la recherche en ligne, etc. Dans un contexte d’encadrement grandissant des pratiques de recherche en ligne, le potentiel rôle d’une instance comme la SFSIC est interrogée, avec une ambition de comparaison transculturelle.

  • Promouvoir les thèses CIFRE en SIC

Enquête CIFRE auprès des laboratoires sur les procédures, la place du directeur de recherche, du garant en entreprise, les types d’entreprises, les espaces de recrutement (linkedin, Viadéo, les services des universités, les relations personnelles, etc.) et production d’un livret SIC-CIFRE en ligne sur le site de la SFSIC en lien avec la commission Relations professionnelles.

  • Etude des structurations des sociétés savantes SHS

Afin de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs différentes modalités d’organisation, une étude est menée pour proposer à terme une meilleure inscription des SIC dans le paysage des sociétés savantes, introduire et développer des relations avec elles pour plus d’interconnaissance et de visibilité́ d’une part, pour proposer en concertation avec certains membres du CA des réflexions, des actions, voire une stratégie de relations institutionnelles pour conforter les SIC d’autre part.

Le travail de l’équipe actuelle s’inscrit dans la continuité des réalisations menées à bien lors de précédents mandats

  • Les journées « humanités numériques », coordonnées par Françoise Paquienséguy et Nicolas Pélissier, ont ouvert une réflexion en profondeur sur la dimension structurante de cette notion transverse pour la discipline. Le développement de cette action de mise en visibilité et reconnaissance du champ de recherche novateur a été initié à compter des doctorales de Lille de 2015.
  • Le thème des thèses CIFRE SIC est développé depuis 2016. Ce travail a débuté avec une enquête auprès des laboratoires sur : la procédure, les places du directeur de recherche et du garant en entreprise, les types d’entreprises et d’organisation, les espaces de recrutement… Il a été développé ensuite en complémentarité avec la commission Relations professionnelles, puis, en 2019-2020, avec la commission Formation
  • La cartographie des revues de la discipline établie par Jean-Claude Domenget et Nicolas Pélissier sur la mandature 2014-2016, au-delà des revues qualifiantes, comprend les revues de la discipline, leur classement, ainsi que les collections consacrées à notre discipline. Ce recensement a permis une meilleure lecture de l’ensemble des lieux possibles de publications et d’étoffer substantiellement la liste des revues qualifiantes.