- Du au
Lieu de l’événement Lyon , France
Présentation générale
Le colloque international CMCL « Utopie d’une Culture Mondialisée et réalité des pratiques communicationnelles locales » a pour objectif d’explorer la rencontre entre une offre technologique globalisée, souvent occidentalo-centrée, et les particularités locales d’une diversité de territoires. Pour ce faire, il s’agit de saisir conjointement l’hétérogénéité des usages, des productions et des questions posées.
Après une première édition en 2019 qui portait sur l’Afrique Subsaharienne Francophone (https://cmcl19.sciencesconf.org/), l’édition 2022 élargit ses horizons à l’ensemble du continent africain. Ces territoires multiculturels, marqués par des contextes géopolitiques contemporains hétérogènes, posent des questions particulièrement vives, à la fois transversales et propres à chaque contexte, concernant les pratiques médiatiques, les discours qu’elles portent et leurs conditions d’existence publique.
Le concept d’espace public, initialement forgé par Jürgen Habermas dans le cadre de sa réflexion sur les fondements de la construction démocratique « en Allemagne, en France et en Grande Bretagne », a fait l’objet d’intenses débats quant à sa pertinence et à son opérationnalité pour appréhender les réalités des démocraties contemporaines, en particulier en Europe. Il est également mobilisé, mais aussi critiqué, ajusté, discuté, par des travaux qui analysent les transformations politiques à l’œuvre dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique.
L’édition 2022 du colloque CMCL propose une contribution à ces débats par la confrontation de phénomènes issus de la mondialisation technologique et culturelle avec la réalité des discours et des pratiques médiatiques locales. Cette démarche repose sur l’idée qu’un dépassement de la dimension normative et de la dimension politique du concept d’espace public est particulièrement fécond pour appréhender les sociétés contemporaines, en Afrique comme ailleurs. Bien que les travaux qui interrogent le recours aux outils numériques soient particulièrement attendus, ceux qui se focalisent sur d’autres supports médiatiques ont toute leur place dans ce colloque.
Les enjeux soulevés par le colloque intéressent en premier lieu la communauté des sciences de l’information et de la communication, mais l’apport de chercheurs venus d’horizons culturels et disciplinaires variés, y compris en dehors des sciences sociales, est attendu pour enrichir les débats. L’objectif de ce colloque est en effet d’appréhender la problématique de l’espace public en Afrique selon des approches disciplinaires complémentaires ouvrant de nouvelles perspectives. Il s’agit d’une part de prolonger les analyses issues de l’anthropologie et de la science politique (Dahou, 2005 ; Banégas, Brisset-Foucault & Cutolo, 2012) par des travaux axés sur les enjeux communicationnels. Il s’agit d’autre part, en retour, d’apporter des éclairages complémentaires qui nourriront l’analyse des mutations des espaces publics européens à la lumière des savoirs issus des recherches en contexte africain.
L’AAC complet a été diffusé sur le site de la SFSIC