- Du au , 10h-12h30
Lieu de l’événement Format hybride : Sur place (Campus Croix-Rouge) : Salle R418, Bâtiment 13, Campus Croix-Rouge, Université de Reims Champagne-Ardenne / En visioconférence : sur inscription préalable par courriel, Reims 51, France
Présentation du séminaire
Organisé par les membres du thème « Images, discours, représentations » du Cérep, le séminaire annuel « Corpus à l’œuvre » propose un espace de réflexivité sur les problèmes et les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques au cœur des recherches sur corpus. Ce séminaire pluridisciplinaire consiste à croiser et à comparer les disciplines, les méthodes et les pratiques, sur tout type de corpus.
Les intervenants
- Flore Di Sciullo, docteure en sciences de l’information et de la communication, Carism, Université Paris-Panthéon-Assas : « Pour une approche communicationnelle du périodique artistique. Retour sur les méthodes d’analyse d’un corpus polycéphale »
En réponse à un courrier de lecteur, Catherine Millet, créatrice et rédactrice en chef d’art press affirmait que ce périodique « n’est pas un objet qui autoriserait sa dissection scientifique ». Or, c’est bien cette dissection que nous entendons questionner dans cette intervention. Nous reviendrons sur la dimension monographique de notre recherche, qui engageait une analyse du périodique par différentes méthodes, chacune articulée autour de corpus différents : l’histoire des médias par les archives du périodique, la sociologie par la conduite d’entretiens et le travail de terrain, la sémiotique par l’étude des couvertures, et enfin les grammaires de la dénonciation de la censure dans les éditoriaux et les courriers de lecteurs. Détaillant les différentes méthodes de sélection et d’analyse de ces corpus, nous démontrerons que la monographie de cette expérience éditoriale singulière pose des questions éminemment communicationnelles.
- Paul Le Derff, doctorant en science politique, Ceraps, Université de Lille : « Enquêter à partir de/sur la presse : le double statut des sources médiatiques dans un travail sur les faits policiers mortels »
Dans notre étude sur l’inégale visibilité médiatique des faits policiers mortels (FPM) en France (1990-2016), la presse a un double statut. Elle est à la fois notre unique source d’informations (constitution du corpus et codage) et un terrain d’enquête (étude de la mise à l’agenda et du cadrage, analyse des journalistes qui écrivent sur les FPM). Des problèmes méthodologiques se sont posés pour chacun de ces statuts. En tant que source d’informations, dans quelle mesure la presse couvre ou non les FPM ? La presse n’ayant pas vocation à avoir une valeur documentaire, les FPM les moins médiatisés sont de fait les moins bien renseignés : comment gérer de tels biais dans le codage des FPM et de leurs victimes ? En tant que terrain d’enquête, comment résoudre les problèmes d’accès aux productions médiatiques dans les années 1990 ? Comment construire une unité de mesure pour comparer la visibilité médiatique d’événements sur une période d’étude marquée par la naissance et le développement d’Internet ?
Contacts pour l’inscription
- Guillaume Le Saulnier (Cérep, URCA) : guillaume.le-saulnier@univ-reims.fr
- Benoît Verdier (Cérep, URCA) : benoit.verdier@univ-reims.fr
Accès au Campus Croix-Rouge (URCA)
Campus Croix-Rouge
57 rue Pierre Taittinger – 51096 Reims Cedex
Tramway A ou B depuis la gare Reims Centre / Tramway B depuis la gare Champagne TGV
Plan interactif
http://www.univ-reims.fr/plan-d-acces/plan-d-acces,17639,30808.html
Mots-clés
- Mots-clés
- Archives
- Corpus
- Méthodologie
- Presse