- Le , 8h30-18h
Lieu de l’événement Université Jean Moulin Lyon 3, Site de la manufacture, Lyon , France
La journée d’étude « Designs-Designer-Déjouer : jeux et enjeux du design à l’université » se tiendra le 25 novembre prochain sur le site de la Manufacture de l’Université Lyon 3.
Présentation
La journée d’étude “Designs-Designer-Déjouer : jeux et enjeux du design à l’université” s’inscrit dans le cadre de l’exposition « design, designs, designers » organisée par le service culturel de la Bibliothèque Universitaire de la Manufacture à l’Université Lyon 3 qui se déroule du 4 octobre 2022 au 4 janvier 2023.
Cette journée a pour objectif de présenter plusieurs recherches portant sur la question des jeux et des enjeux du design -de ses pratiques, ses espaces, ses fantasmes, ses définitions, ses écritures- ainsi que de discuter de l’institution universitaire en tant que lieu fédérateur d’expérimentations. Mobilisant les dimensions interdisciplinaires, nous souhaitons investiguer les manières de faire du design dans la diversité des approches et en particulier les nouvelles formes transversales (théoriques, pratiques, recherche-création) pour répondre aux défis de nos sociétés actuelles (méthodologiques, symboliques, technologiques, environnementaux). Penser, créer, transmettre : comment “designer” en jouant et déjouant les agencements formels et les cadres structurants et comment les dépasser/déplacer dans les contextes environnants de la recherche et de la formation.
Il s’agira à l’occasion de cette journée de questionner le design en tant qu’activité multiple, à la fois théorique et pratique, créatrice d’objets, d’expériences, de dispositifs complexes et qui permet la mise en place d’une posture créative multivers. Comment, au-delà des formes concrètes et des usages effectifs, pouvons-nous comprendre le design comme pratique créatrice de sens ? Comment ce que cette dernière fabrique en tant qu’action, en tant que milieu et en tant que système peut être compris, critiqué et redessiné ? Comment le design donne-t-il forme à nos existences collectives (Stiegler, 2008) ? Le design est pensé ici au cœur d’une approche expérimentale, à travers ses pratiques quotidiennes, technologiques, matérielles, sensorielles, et comme action faisant partie intégrale de la fabrication d’approches méthodologiques inédites. Quelles sont ces approches et comment sont-elles mises en application ? Comment les lieux permettent-ils cette dynamique de mise en relation ? Comment les contours académiques permettent-ils d’agencer un rapport autre aux productions/créations/formations ?
Nous proposons une discussion et un échange interdisciplinaires autour de cette multitude de questions soulevées par les designS au pluriel. En particulier, nous souhaitons discuter du potentiel des universités (les écoles et les laboratoires associés) à élargir la relation conception-production en offrant un terrain de jeu expérimental. Ainsi, des intervenantes et intervenants aux profils divers et complémentaires sont invité.es à témoigner de leurs pratiques autour de ces interrogations liées aux jeux et enjeux du design : des artistes, des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines (sciences du design, sciences de l’information et de la communication, langues et littératures, sciences de l’art), des professionnels designers et des profils hybrides. La mixité des expériences pourra ainsi être utile à une réflexion globale sur le design à l’université et en matière de formation en tant que lieu de co-construction et d’expérimentation définitivement ouvert sur la cité.
Mots-clés
- Mots-clés
- Design
- Formation
- Université