ICA regional conference – Food Communication

Type d’événement Colloque

Coordinateurs

  • Estera Badau, Université de Bourgogne / Cimeos
  • Aude Chauviat, Université de Bourgogne / Cimeos
  • Clémentine Hugol-Gential, Université de Bourgogne / Cimeos
  • Daniel Raichvarg, Université de Bourgogne / Cimeos

Contacts

Événement labellisé SFSIC

Dates de l’événement
  • Du au

Lieu de l’événement Maison des Sciences de l'Homme, 6, esplanade Erasme , Dijon 21000, France

Couverture ICA Food Communication 2024

Du 23 au 25 mai 2024 le laboratoire CIMEOS organise la conférence régionale ICA « Food Communication » à Dijon.

La conférence accueille des chercheurs du monde entier qui travaillent sur les questions liées à l’alimentation dans une perspective de sciences de la communication.

Consulter le programme

Présentation

Aujourd’hui, l’alimentation fait l’objet de nombreuses études en histoire, en sociologie et en anthropologie. De nombreux ouvrages de référence ont été écrits dans les disciplines des Sciences Humaines et Sociales mais la lecture du fait alimentaire par le prisme des Sciences de la Communication est une approche originale qui permet de souligner des aspects jusqu’alors peu traités. Il s’agit alors de travailler sur l’alimentation et la gastronomie en étudiant les discours, leur circularité, leurs impacts sur les représentations des consommateurs mais aussi, par extension, sur leurs pratiques. Des approches épistémologiques variées et diversifiées sont développées interrogeant une multiplicité de concepts allant de la communication sensorielle et sensible à la constitution et à la médiation des savoirs, ou encore l’impact, les défis et les enjeux du numérique.

La conférence régionale de l’ICA « Food Communication » offre des opportunités d’engagement avec des chercheurs, des étudiants et des intellectuels publics de tout le continent pour débattre de ces questions importantes et d’actualité. Les types de propositions suivants sont encouragés : communications, panels thématiques, posters (en particulier par les jeunes chercheurs).

Mots-clés