- Du au , 9h-16h
Lieu de l’événement En présentiel et en ligne,
Cette journée s’inscrit dans le cadre de sensibilisation aux enjeux que représente la formation à la recherche. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans une logique qui vise à associer des pratiques de recherche et des pratiques professionnelles dans un monde ou de profondes mutations ont été induites par l’usage du numérique.
Ce type de manifestation a une double incidence : pour la visibilité du laboratoire Geriico en ce qui concerne la formation à la recherche et pour l’effort de professionnalisation des formations du Département SID
Cette journée de rencontre vise à sensibiliser les étudiants du Master et en particulier ceux des parcours orientés recherche. Elle vise aussi à préciser pour les doctorants les enjeux de la recherche en Sciences de l’information et de la Communication – qu’ils mènent à des carrières académiques ou à d’autres perspectives professionnelles comme en témoigneront les intervenants de cette journée
Les étudiants-chercheurs en Sciences de l’information et de la Communication comme d’autres étudiants des disciplines SHS sont confrontés à cette nouvelle donne et se posent de nombreuses questions quant à leur avenir après un Master orienté recherche et éventuellement un doctorat. Cette journée vise à répondre à un certain nombre de leurs interrogations :
- Quelles sont les offres professionnelles possibles pour les diplômés d’un Master2 orienté recherche et comment orienter les étudiants s’arrêtant à ce niveau ?
- Quelles sont les compétences professionnelles requises pour un titulaire d’une formation de recherche en Sciences de l’information et de la Communication ?
- Comment peut-on financer sa recherche en dehors des cadres classiquement identifiés comme les allocations de recherche ?
Pour répondre à ces questions, nous avons associé à cette journée divers spécialistes : des enseignants-chercheurs, des cadres-experts dans des organismes d’État ou collectivités où ils occupent des fonctions d’expertise.